La section de Brest et du Bas – Léon de l’UDB salue le départ du Mistral, nouveau bâtiment de projection et de commandement de la Marine. Ce bateau et son sister-ship, toujours en construction, ont été fabriqués en Bretagne par les chantiers de l’Atlantique à Saint – Nazaire et la DCN à Brest. Ces deux navires représentent une belle vitrine du savoir-faire des ouvriers, techniciens et ingénieurs bretons.
Pour autant, le développement futur des activités portuaires de Brest ne réside pas dans l’Arsenal qui a surtout un rôle d’entretien de la flotte.
L’UDB souhaite que les compétences des chantiers navals bretons soient mises au service de la création d’une flotte bretonne de caboteurs, dans le cadre de la création d’autoroutes de la mer à l’échelon européen, à l’instar de ce que les Bretons ont su faire dans les années 70 en créant la Brittany Ferries. C’est l’une des rares compagnies maritimes françaises qui ne soient pas sous pavillon de complaisance, des Kerguelen ou autres avatars du RIF.
L’UDB aspire à une plus grande ambition maritime pour Brest, qui passe notamment par la création de lignes maritimes régulières avec l’outil que représente la passerelle RO-RO, par le développement du rôle océanographique de Brest, par l’accueil d’une antenne régionale de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime et l’installation d’un port de base pour un indispensable corps européen de garde-côtes.
Pour la section UDB Pays de Brest- Bas-Léon
Le Secrétaire de section
Julien Hay