Accrochés au mur de son bureau, deux croquis représentent Nelly Rodi sous les traits de Bécassine tantôt le nez au vent humant les vagues, tantôt scrutant l’horizon avec des jumelles. Normal, Nelly Rodi est une Bretonne de cœur ; elle a découvert la Bretagne grâce à son mari, originaire d’Elliant. La P-DG de l’agence de style NellyRodi décrypte les tendances avec son équipe d’experts réunissant une palette de compétences multiples : stylistes, designers, scénographes, graphistes et sociologues. L’entreprise qui porte son nom est devenue la grande référence en termes de tendances et d’analyse de l’air du temps tant en France qu’à l’étranger. Fin septembre dernier, près de 400 clients, partenaires et amis ont fêté, sur les toits des Champs-Élysées, les vingt ans de l’agence de style fondée par Nelly Rodi. “Le cœur de cible de notre activité, c’est la mode, les cosmétiques et la décoration”, décrit-elle. Parmi ses clients, figurent en effet de grandes marques comme L’Oréal, Lancôme, Nivéa, Yves Rocher, Carré Blanc mais aussi Évian, Badoit ou Armor Lux.
Création Bretagne
Elle connaît bien le président de la PME quimpéroise avec qui elle a fédéré, dès 1990, une vingtaine de chefs d’entreprise bretons dans Création Bretagne. “Jean-Guy Le Floc’h a lui aussi beaucoup contribué à cette dynamique, raconte la fondatrice de l’association qui passe ses vacances à Sainte-Marine. Nous partagions l’objectif de concevoir une esthétique moderne à partir du folklore breton. Nous voulions par exemple faire du ciré ou du T-shirt marin des produits contemporains”. L’association s’est récemment approchée de Produit en Bretagne. Nelly Rodi vient d’être décorée en octobre des insignes d’Officier dans l’ordre national du Mérite. La récompense d’une carrière bien remplie débutée par un stage chez Prisunic, puis poursuivie à la tête du comité de coordination des industries de la mode où elle lance ses fameux cahiers de tendance. “J’aime entraîner des groupes et me mettre à la disposition du collectif”, explique cette femme passionnée, mère de trois enfants. Et puis un jour, elle quitte tout : “je vais monter ma propre agence de style“. Aujourd’hui, elle transmet progressivement le témoin à Pierre-François Le Louët, son fils, 32 ans, entré il y a presque 4 ans dans l’entreprise florissante.
RONAN LE FLÉCHER
paru dans le numéro de janvier d'armor magazine (www.armor-magazine.com/)
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