Nexus, l'association d'usagers des transports en commun en Anjou et Bretagne signale une nouvelle quelque peu inquiétante pour les milliers de futurs usagers du tram-train de Nantes à Chateaubriant.
En effet, la région Pays de la Loire a commandé le matériel très tôt en 2007 et l'a fait circuler dès réception sur la ligne de Nantes à Clisson pour tester la gestion de matériels mixtes sur une ligne ferroviaire normale. Mais ce matériel commandé avant toute enquête publique et évaluation collective des besoins n'a que… 40 % de places assises !
Par conséquent, nombreux sont les usagers, notamment scolaires, qui voyagent debout de Nantes à Clisson et qui feront de même de Nantes à Châteaubriant. Ce qui est déjà à juste titre interdit dans les cars scolaires. De plus, les vitesses atteindront jusqu'à 100 km/heure et la ligne fait 65 km de long. Il est vrai que de nombreux usagers voyagent debout dans des trains Corail bondés (par exemple dans l'infortunée ligne Tours – Orléans – Paris), mais ce n'est en rien une raison pour le faire sur une ligne neuve avec des matériels juste sortis d'usine.
La région Pays de Loire a alors sorti la solution miracle, à savoir doubler les rames Citadis Dualis http://fr.wikipedia.org/wiki/Citadis_Dualis pour offrir plus de places assises, mais sans sortir sa calculette : non seulement il faudra acheter plus de rames, mais aussi mécaniquement en maintenir plus. La facture s'élève déjà à 96 millions d'euros pour vingt-trois rames, coût d'aménagement des quais compris (soit un peu plus de 4 millions d'euros par rame). Et puis, dans chaque rame, le nombre de places assises restera inchangé, à 40 % des places totales.
C'est pourquoi l'association Nexus appelle vivement la région Pays de Loire à tirer les conséquences de son choix d'équipement pour les 27 kilomètres de la ligne Nantes-Clisson et de ne pas en accentuer les erreurs et l'inconfort subi par les passagers pour les 65 km de la ligne bientôt rouverte de Nantes à Châteaubriant en mettant en place le plus vite possible la signalisation et le ballastage nécessaires pour supporter le poids des TER modernes, à savoir les autorails X AGC 27500 et 76500 de Bombardier http://tgveurofrance.com.pagesperso-orange.fr/traincapitale/agc.htm ou les matériels d'Alstom X 72500 http://fr.wikipedia.org/wiki/X_72500 et X 21500 http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_21500 dont le dépôt de Nantes est déjà largement pourvu.
Parce que sinon, après 65 kilomètres et une heure de station debout dans un tram-train bondé et chargé en outre de poussettes, fauteuils roulants et vélos, le voyageur exténué et fatigué aura encore une frontière à passer ( voir notre article ). Alors, toujours rien à déclarer ?