Communiqué de presse du 25 décembre 2011 à 16 h 45
Nouveau rebondissement pour cette fin de deuxième étape de la Volvo Ocean Race où le mode « furtif » rend un peu plus complexe l'explication des trajectoires et des vitesses des VO-70 : les quatre premiers sont revenus quasiment au contact, alors que l'arrivée dans le port « secret » est programmée pour mardi (1). Groupama 4 peut encore faire basculer la hiérarchie...
Difficile de se projeter dans l'avenir quand le présent est incertain : la seule certitude sur le plan d'eau est que les cinq concurrents encore en piste sont sortis du Pot au Noir. Mais après une petite journée où les vitesses ont pris des tours dans des alizés de secteur ouest, il semble bien qu'Éole ait relancé la mise en s'essoufflant ! En effet, une dépression tropicale s'est formée dans le golfe du Bengale et glisse doucement vers l'ouest entre le Sri Lanka et l'Inde où elle va se déliter mercredi. Normalement, les voiliers seront déjà arrivés au port « secret » mais, en attendant, le phénomène météorologique perturbe fortement le régime des alizés de secteur ouest au-dessus de l'équateur...
En fait, à peine sortis de la zone de convergence inter tropicale qui a été particulièrement difficile à traverser pour Groupama 4 et pour Puma, le vent de secteur ouest d'une petite vingtaine de noeuds n'a pas tenu très longtemps. Probablement ce dimanche aux abords de l'équateur, la flotte doit désormais composer avec une brise de secteur nord-ouest inférieure à dix noeuds. Le ralentissement s'est une nouvelle fois effectué par devant, et ce sont donc les deux leaders, Camper et Telefonica, qui ont été les premiers touchés par cet affaiblissement. Au point que les Espagnols sont revenus à vue des Néo-Zélandais et que Groupama 4 a comblé la moitié de son retard en une demi journée... Avec un bateau américain de plus en plus pressant puisque Puma n'était plus qu'à une quinzaine de milles de son tableau arrière.
À l'exception de Abu Dhabi, qui est bien décroché mais qui grappille des milles en profitant encore des alizés, tout le monde se retrouve sur la même trajectoire avec des écarts « ridicules » après deux semaines de mer ! Et si, pour l'instant, il n'y a pas d'opportunités de se démarquer, cela devrait changer dans les heures qui viennent puisque la brise a prévu de mollir encore en tournant au secteur nord... Il faudra alors choisir ses bords pour remonter vers l'arrivée avec plusieurs paramètres à prendre en compte : la gestion des récifs coralliens qui parsèment la fin de parcours, l'instabilité du vent qui risque fort de s'orienter au nord, puis au nord-est, et les effets perturbateurs de la dépression tropicale dont la trajectoire n'est pas encore tout à fait acquise.
Comme l'indiquait samedi midi Franck Cammas, l'arrivée n'est pas programmée avant mardi et avec quatre bateaux dans un rayon de moins de soixante milles, il y a du grain à moudre pour tout le monde. Et des grains, il devrait encore y en avoir bien que le Pot au Noir soit dorénavant loin des tableaux arrières. Il y a beaucoup d'instabilités entre l'équateur et l'Inde avec donc de fortes précipitations, des chaleurs torrides, des vents faibles et des coups à jouer. La partie est ainsi loin d'être finie pour ces 48 heures à venir et il va devenir très compliqué pour Franck Cammas et son équipage de tenter des options pour déstabiliser les deux leaders tout en surveillant dans le rétroviseur les Américains très incisifs.
Sur la deuxième étape Cape Town - Abu Dhabi à 13 h UTC (14 h heure française) le 25 décembre 2011
1. Camper leader à 7,3 noeuds ;
2. Telefonica à 3,90 milles, à 9,9 noeuds ;
3. Groupama à 42,60 milles, à 11,6 noeuds ;
4. Puma à 58,10 milles, à 14,2 noeuds ;
5. Abu Dhabi à 156,30 milles, à 15,8 noeuds ;
Team Sanya, course suspendue.
Depuis plus de 14 ans, Groupama a choisi le sponsoring voile comme levier d'action pour accompagner sa politique de services auprès de ses clients. Parmi les leaders de l'assurance en France et 15e assureur en Europe, le Groupe réalise 17,6 milliards d'euros de chiffres d'affaires (2010). Implanté dans 14 pays, le Groupe compte 38.500 salariés, dont 11.000 à l'international où il réalise 30 % de son chiffre d'affaire. L'engagement dans un projet sportif plus international doit accompagner la construction d'un groupe européen d'assurance et de banque bâtisseur, humaniste et durable. (voir le site)
Course en équipage autour du monde avec étapes, la Volvo Ocean Race, anciennement appelée Whitbread, est partie d'Alicante (Espagne) le 5 novembre 2011 pour sa onzième édition. Pendant 8 mois et au fil de 10 escales, les équipages engagés parcourront plus de 39.270 milles sur 4 océans. La course s'achèvera à Galway (Irlande) le 7 juillet 2012 après avoir fait escale en France à Lorient, base de Groupama sailing team, du 16 juin au 1er juillet 2012. Groupama 4 est le premier bateau français engagé depuis 1993. (voir le site)
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(1) Port secret et la zone furtive : (voir le site) pour toutes les explications.
– Extrait :
Le plan anti-pirate mis en place pour les deuxième et troisième étapes prévoit une zone furtive. En route pour le port secret, les bateaux y entreront. Qu'en est-il exactement ?
L'organisation de la course a introduit une série de mesures de sécurité pour contrer les menaces de piraterie au large de la Somalie. Sont concernées la deuxième étape entre Le Cap et Abu Dhabi et la troisième étape entre Abu Dhabi et Sanya.
Les bateaux se dirigent actuellement vers un port au nom tenu secret, où ils seront chargés sur un cargo armé. À bord de ce navire, les Volvo Open 70 traverseront les eaux les plus dangereuses jusqu'à un point au large de Sharjah, au nord des Émirats, où ils reprendront la course vers Abu Dhabi.
Pour des raisons de sécurité, le nom du port où les bateaux seront chargés ne peut pas être dévoilé. D'où la nécessité d'une zone furtive.