À ABP nous aimons tous Nolwenn Leroy. On aime aussi Cécile Corbel. La première fait rayonner la Bretagne en France, en Belgique et en Suisse, la deuxième au Japon, en
Par Philippe Argouarch pour ABP le 12/09/11 9:43
À Agence Bretagne Presse nous aimons tous Nolwenn Leroy. On aime aussi Cécile Corbel. La première fait rayonner la Bretagne en France, en Belgique et en Suisse, la deuxième au Japon, en Allemagne et ailleurs. Mais que s'est-il passé pour les clips de Bretonne ? Deux d'entre eux semblent directement inspirés de clips de Cécile Corbel produits un an plus tôt.
Mark Maggiori, l'auteur des clips, s'est inspiré de trois clips de Cécile Corbel pour faire deux clips de Nolwenn Leroy pour Universal Music France qui a produit Bretonne. Il 'agit des clips de Cécile : "La fille damnée", "Sweet song" et "Sans faire un bruit".
Mark Maggiori n'en est pas à son premier coup. Il a même déjà plagié des montages du studio Ghibli (le même studio qui a produit le film Arrietty dont la musique est composée par Cécile Corbel). On peut lire sur internet : "Le problème avec Maggiori est qu'il est assez peu créatif en tant que graphiste, et lorsqu'il lui vient l'envie de chercher l'inspiration dans le travail d'un autre auteur, cela vire souvent au plagiat. Pour le dossier de promotion de sa série TV, il est notamment allé jusqu'à reprendre tel quel un décor original du Studio Ghibli pour un des visuels de démonstration..." (voir le site) de ses autres plagiats.
Bran Music, le studio de Cécile Corbel, n'ayant eu aucune nouvelle de Mark Maggiori, parti depuis à Los Angeles, serait en négociation par avocats interposés mais sans résultat à ce jour. Les clips de Cécile Corbel sont copyrightés et déposés à la Sacem. ABP a envoyé un courriel au président d'Universal Music France pour en savoir plus mais nous n'avons eu aucune réponse. Impossible aussi de contacter Nolwenn qui semble entourée d'un mur d'enceinte et n'était probablement pas au courant.
Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
Et qu'en dit Nolwenn Korbell qui pourrait porter plainte contre Nolwenn Le Roy et Cécile Corbel, dont les noms sont si proches. ll y a de quoi en perdre son latin... ou son breton...
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A. LE CLEZIO Le Lundi 12 septembre 2011 18:04
ce phenomene a fait l'objet de plusieurs echanges sur le reseau Facebook ... il y a plusieurs mois alors rien de nouveau !! dites moi a quoi sert cette depeche "bourree" de fautes ?
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K.P Le Mardi 13 septembre 2011 00:29
oui ok pour le plagiat , en esperant que ca ne nous declenche pas une guerre entre cecile et nolwenn. PS: SVP surveillez votre orthographe...
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Marc Mosnier Le Mardi 13 septembre 2011 10:40
Ne peut-on pas imaginer que ces deux clips ont été également inspirés par celui de Madonna " Frozen ", bien antérieur ? A vouloir perpétuellement transformer le "droit d'inspiration" légitime en "plagiat" à des fins commerciales, c'est l'art en général qui y perd ! L'inspiration pure n'existe pas. Une œuvre d'art trouve forcément sa source dans des créations précédentes , qu'elle transforme et digère selon la sensibilité de l'artiste. Il faut savoir raison garder , et surtout en finir avec cet esprit marchand obscène qui gangrène la création artistique ! Marc Mosnier, illustrateur
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Maryvonne Cadiou Le Mardi 13 septembre 2011 10:44
Orthographe : les excuses de la secrétaire de rédaction qui était sur une autre piste... Pontcallec suite puis expo Dobrée
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Benead Le Mardi 13 septembre 2011 12:13
Je rejoins avec empressement Marc Mosnier lorsqu’il affirme que l’on retrouve dans ces deux clips le même « visuel » que dans celui de Madonna. La « gestuelle » des deux artistes étant quasiment un « décalco » de celle qu’adopte la célèbre chanteuse d’Outre-Atlantique dans « frozen ». Mais bon, comme cette dernière aussi est la reine du « je pompe les idées des autres »… on ne va en vouloir ni à Nolwenn Leroy, ni à Cecile Corbel qui sont deux artistes de grande valeur pour notre pays capable de porter, au loin, notre culture. Je regrette en revanche, au final, la banalité des clips vidéos véhiculant la sempiternelle image de la femme celte, toute d’ombre parée, en bonnes « Morrigan » échevelée, arpentant, telle un fantôme, les landes désertées, sous une lumière diaphane digne d’une fin du monde où cavalant dans des sous-bois à la recherche d’un « Marzin » mystique, détenteur des clés de la sagesse… quand ce ne sont pas des hordes de charmants bambins partis à la « chasse aux korrigans ». Alors s’il vous plait, messieurs les créateurs, les réalisateurs, essayez de faire un peu dans l’originalité, car si toutes ces « images » appartiennent à notre « gwerz…ique » culture, on pourrait peut-être tenter d’entrer dans le 21ème siècle en se renouvelant un brin, voir en explorant les autres « chemins creux » de la créativité, afin de toucher… peut-être… un public plus sensible à la modernité. Si la tradition est essentielle, elle n’a, au fond, d’autre raison d’être que de servir l’innovation. Alors pitié… mettez-y un peu de couleur pour commencer ! Merci.
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Marc Mosnier Le Mardi 13 septembre 2011 13:08
Merci cher Benead ! Toute création s'inspire de sources multiples. Elle prend ses racines dans les travaux des anciens et restitue une atmosphère générale dont elle est la synthèse. C'est parfaitement normal ! Si par le passé cette hystérie financière concernant le droit d'inspiration avait eu cours, quelles œuvres et quels auteurs n'auraient pas été attaqués en justice ! L'art est tout entier une question de filiation spirituelle. Edmond Dulac a puisé aux sources de l'enluminure persane, Maurice Sendak s'est inspiré de Windsor Mc Kay, Jim Fitzpatrick de Mucha , Jill Barklem de Béatrix Potter, PJ Lynch, Brian Found, Allan Lee ( le Seigneur des Anneaux ) de Arthur Rackham , qui s'est lui-même inspiré de Dürer. En création musicale, on peut citer le génial Serge Gainsbourg qui a abondamment utilisé le répertoire classique... Ou est le problème ? Du moment que l'artiste crée "à la manière de " ou reprend une simple phrase pour la transposer et ne pompe pas littéralement une œuvre préexistante , on reste dans l'ordre des choses !
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If Le Mardi 13 septembre 2011 16:09
En tant que consommateur lambda, j'aime bien ces ambiances un peu romantiques. Et puis elles sont belles toutes les deux, chantent bien. J'évite de trop intellectualiser, quoi, je savoure. La Bretagne à l'honneur, c'est plutôt plaisant, non ? En plus, elles parlent breton toutes les deux, c'est valorisant. C'est vraiment positif ! Je propose un duo, pas un duel ! Bevet Breizh, bevet ar merc'hed koant donezonet !
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jean Landais Le Mardi 13 septembre 2011 16:23
S'il y a plagiat , ce serait plutôt vis-à-vis d'Enya, non ?
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jojo Le Jeudi 15 septembre 2011 11:00
haaaa... come on! C'est fini un peu ces gueguerres puérilles. Vous allez finir par retourner Nolwenn Leroy contre le mouvement Breton, et vous aurez gagné quoi? Rien ... Allez vous défouler, faites du foot ou du yoga, je ne sais pas moi! P.S: elle prône l'utilisation de la langue Bretonne, le rattachement, se revendique bretonne, est belle, passe avec toutes les générations. Bref une parfaite ambassadrice (Stivell et bien d'autres l'ont compris). P.P.S: 600,000 albums contenant des chants en Breton, sacré carte de visite pour la culture Bretonne à l'étranger.
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ex site bretagne unie Le Jeudi 15 septembre 2011 12:00
ps : je ne crois pas -me trompe-je ? - que cécile Corbel chante en breton ?
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Albert Piernet Le Jeudi 15 septembre 2011 14:29
Si se faire filmer marchant sur des rochers ou sur une plage s'appelle du plagiat, où va-t-on? Qu'aurait dû faire Nolwenn Leroy pour être originale? Se faire filmer dans un élevage de porc en marchant sur du lisier?
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If Le Jeudi 15 septembre 2011 15:42
@Ex Site Bretagne Unie. Bonjour. Si, si, Cécile Corbel chante en breton (confère "C'hoant Dimein" et "Bemnoz" sur "Songbook vol23). Brezhoneg war-raok, a laran deoc'h ! Ha kaoc'h-ki-du d'ar bismigerien.
Nolwen Leroy s'est dite opposée aux délires nationalistes breton qu'elle qualifia de "breiz atao". Il faut donc croire que certains cherchent à le lui faire payer par tous les moyens possibles.
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jean Landais Le Lundi 19 septembre 2011 11:30
C'est quoi "les délires nationalistes bretons" ? l'enseignement de la langue, la réunification, l'autonomie?? J'invite à relire les paroles du poème d'Anjela Duval que chante Nolwenn Leroy...A-t-elle compris ce qu'elle chantait??
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Jojo Le Lundi 19 septembre 2011 12:40
Mais vous avez fini d'analyser au 20eme degré? Je ne vois toujours pas ou est le problème, relaaaaax .... le plus grand nombre des Bretons aiment Nowlenn Leroy et, au lieu de passer du temps à analyser un petit détail ici et la, rentrez donc dans la danse. (Mangez moins d'épices rend les gens plus cool, dixit un de mes amis indiens, arrêtez la moutarde avant qu'elle monte au nez de tout le monde) (P.S: à voir les derniers commentaires de Miossec, il semble aussi prendre de la distance avec les Bretons, pas surprenant .... il vaut mieux se dire Francais, on a moins de probleme). Qui gagne ici?
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Philippe A. Le Lundi 19 septembre 2011 13:20
Je pense que Nolwenn Leroy est sincère mais qu'elle distingue la comm, liée à sa carrière, de ce qu'elle pense vraiment. Les artistes en général, sauf sur la fin de leur carrière comme le vieux Johny qui n'en a plus rien à tirer, évitent de prendre parti car c'est toujours se couper d'une partie du public. C 'est pas dans leur intérêt. L'équipe de Nolwenn a demandé à Alan Stivell la permission et les conditions pour reprendre les arrangements de Tri Martelod ou de E pardon Spezet. Bien. Il n'y aucune raison qu'universal music ou mieux Mark Maggiori ne l'ait pas fait pour les images. Autrement dit ce qui se fait pour la musique et même pour le journalisme (et dieu sait si ca nous concerne ici à ABP),même par courtoisie, devrait être aussi fait pour la vidéo. D'ailleurs pour le cinéma, ça a un nom trés précis: un remake. En gros Maggiori fait des remakes, il oublie par contre de négocier les droits comme ca se fait pour le cinéma !
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Alwenn Le Lundi 19 septembre 2011 16:22
Les gens achètent le disque de Nolwenn parce qu'il y a entre autres Tri Martolod dessus, par pour le clip ! D'ailleurs, le clip n'est pas sur le disque ! C'est donc pas comparable. Personne n'achète de clips. Si les clips font vendre des disques et que les clips de Nolwenn sont des "remakes", alors pourquoi Cécile n'a t'elle pas vendu autant de disque que Nolwenn ? ABP semble étendre le cham de ses compétences et se fait "juge" (comme Le Télégramme, qui parle de "clips étrangement identiques". Et vous jugez très mal. Identiques ? Plagiat ? Remake ? C'est très très loin d'être évident. Parler de clips "identiques" ou de "remake" est même à l'évidence ... faux, et ... mensonger. L'accusation de plagiat peut se retourner contre l'accusateur.
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jean Landais Le Lundi 19 septembre 2011 16:55
Et comme je l'ai déjà dit, s'il y a plagiat de NLR et de CC), ce serait plutôt par rapport à Enya...Mais ça n'a guère d'importance, en fait....
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Marie Croire Le Lundi 17 octobre 2011 14:43
C'est trop facile si l'on peut faire n'importe quoi et se revendiquer artiste... A bon entendeur...
Moi je n'aime pas du tout cet album... Mais le public (une partie du public) aime et achète n'importe quoi !!!
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jean luk Le Vendredi 28 octobre 2011 11:59
pour info ,mark maggiori est un pompeur invétéré ,du genre de mec qui n'as pas honte de voler le travail des autres ,voila un vieux dossier sur ses agissements...je ne comprend meme pas comment il peut encore continuer a "travailler"
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Pee Wee Le Jeudi 26 janvier 2012 23:01
Je ne veux pas inclure les artistes chanteuses dans mon commentaire, elles n'y sont pour rien si il y a un plagiat de la part du réalisateur de clip et d'ailleurs elles ne connaissent probablement pas ce qu'elles font mutuellement. Je n'ai rien contre la personne de Mark Maggiori mais il faut admettre qu'il ne s'inspire pas seulement, en effet il plagie. En effet les Artistes sont toujours influencés, mais ils s'en servent uniquement comme référence, ou savent en jouer, reprendre trait pour trait sans concept personnel là c'est du plagiat et c'est désolant d'en voir étalé partout dans le travail de Maggiori parce que ça enlève de l'intérêt à sa qualité graphique. C'est bien dommage de gâcher un savoir faire en reprenant ce qui a déjà été fait par des personnes plus imaginatives, il devrait penser à concevoir ses propres idées car sinon on ne peut pas le nommer Artiste. Peut-être qu'il aurait simplement dû se contenter de sa propre musique avec le groupe Pleymo ou il me semble que pour une des rares fois il ne plagiait personne.