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Vente en ligne : Les fans de HB Henriot à la rescousse !
Rarement un objet n'aura autant fait parler de lui du côté de Locmaria, le quartier où est née la faïence de Quimper. En quelques semaines, le fameux cochon tirelire aux motifs
Par Éric Ligen pour Faïencerie de Quimper HB-Henriot le 10/05/11 13:46

Rarement un objet n'aura autant fait parler de lui du côté de Locmaria, le quartier où est née la faïence de Quimper.

En quelques semaines, le fameux cochon tirelire aux motifs Gwenn Ha Du est devenu une vedette : tout le monde en parle !... et beaucoup le commandent pour soutenir la faïencerie HB Henriot aujourd'hui en difficulté.

Le cap des 700 tirelires vendues est désormais dépassé et les petits cochons fleurissent dans tous les coins des ateliers de la célèbre faïencerie :

Dans leurs moules en plâtre, encore tout frais, dans les bacs d'émaillage où ils prennent leur parure étanche, à la décoration bien sûr où les pinceaux virevoltent sur leurs flancs.

Au four enfin dont ils sortent étincelants pour être emballés puis livrés.

Chacun veut le sien, de préférence avec son prénom ou une autre inscription originale.

La quasi-totalité des commandes s'accompagne d'un petit mot d'encouragement pour la faïencerie, témoignant de l'attachement à cette entreprise symbole du Made in France.

Apparu discrètement sur le site de l'entreprise et sur les réseaux sociaux, le cochon tirelire Gwenn Ha Du a boosté la fréquentation de la boutique en ligne de la faïencerie.

La page Facebook de HB Henriot accueille désormais plus de 800 fans ; les dernières actualités mises en ligne sur cette page ont été visualisées plus de 30000 fois.

Cette opération n'apporte pas seulement travail et trésorerie à l'entreprise mais aussi de l'enthousiasme dans une période malgré tout incertaine.

La démarche est nouvelle pour HB Henriot : un produit vendu exclusivement sur Internet et une communication sur les réseaux sociaux, ce n'était pas trop dans les habitudes de cette manufacture souvent qualifiée de « vénérable institution » : mais elle n'en reste pas moins une entreprise comme une autre avec ses challenges et difficultés. Le rajeunissement de la clientèle et une meilleure visibilité auprès du grand public font partie des objectifs qu'elle s'est fixée pour un nouvel avenir.

Ce succès inattendu demande un peu de patience de la part des clients qui souhaitent soutenir la faïencerie : le délai de livraison est d'une quinzaine de jours. La fabrication entièrement manuelle et locale ne permet pas en effet de multiplier les cochons en appuyant sur un simple bouton !

Création des moules, coulage, séchage, décoration, cuisson… autant d'étapes magiques qui prennent du temps mais font de cette série limitée un véritable collector.

Le cochon-tirelire, en vente au prix de 64 € sur www.henriotboutique.com

Sans inscription, livré chez vous

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Labellisée Entreprise du patrimoine Vivant, la faïencerie HB-Henriot est aujourd'hui une des plus anciennes manufactures en activité. C'est dans ses ateliers qu'a été inventé le célèbre bol breton à oreilles. Aujourd'hui, l'entreprise se diversifie dans l'objet de décoration, le cadeau d'affaires et le bijou en faïence.
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Vos 1 commentaires
Monique LE CALVEZ Le Mercredi 1 juin 2011 17:18
J'ai moi-même un cochon tirelire que j'ai reçu à ma naissance il y a 61 ans ainsi que mes 3 frères. J'aimerais en donner à mon tour à mes petits-enfants. J'espère que cette entreprise sera conservée.
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