- Communiqué de presse -
Ferroviaire: Avant Rennes comme pour Rennes Nantes, les usagers demandent la même modernisation
L' Association des Voyageurs Usagers des Chemins de Fer de la Région Ouest, soutenue par la Fédération ALTO a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures pour sa pétition en ligne
Par Lionel Penaud pour Fédération Alto le 5/01/11 23:11

L' Association des Voyageurs Usagers des Chemins de Fer de la Région Ouest, soutenue par la Fédération ALTO a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures pour sa pétition en ligne « SNCF Ras le bol ! » .

La remise en place d'un véritable service public avec des trains répondant aux besoins et non aux objectifs de rentabilité, est une évidence. Tout comme la SNCF, les régions administratives Pays de la loire et Bretagne doivent prendre en compte ces besoins de modernisation du réseau existant avec un relevé de vitesse, la suppression des passages à niveau, un cadencement optimisé. C'est donc un véritable service rendu au public, une vraie question citoyenne que ces régions doivent prendre en compte, au lieu de participer au projet de prestige "RENNAIS" d'une nouvelle ligne à grande vitesse.

Ci après le texte de la pétition en ligne sur :Avuc72.com

A.V.U.C. Région Ouest

Association des Voyageurs Usagers des Chemins de Fer de la Région Ouest

Tél. : 06 45752714 BP 29101 - 72009 LE MANS Cedex Site : Avuc72.com

Point Presse AVUC - Usagers TER Mécontents du 3 janvier 2011

Pétition en ligne lancée par l'AVUC Ouest et le Collectif Usagers TER Mécontents mercredi 30 décembre 2010 : « SNCF Ras le bol ! »

Depuis déjà plus d'un an, les usagers des TER, TGV, Intercités, Téoz… subissent les effets permanents de l'incapacité de la SNCF à assurer un service public de transport ferroviaire digne de ce nom. Pour les signataires de cette pétition, ce n'est plus supportable ! La SNCF et les pouvoirs publics doivent y mettre un terme.

Trains supprimés, trains en retard, trains bondés sont le lot quotidien des voyageurs.

Les services tels que les guichets de vente et d'accueil sont supprimés, les petites et moyennes gares fermées.

Les voyageurs réguliers ou occasionnels sont traités avec mépris, seulement bons à payer les augmentations de prix pour satisfaire les exigences de Réseau Ferré de France et compenser le désengagement de l'Etat.

La Direction de la SNCF privilégie la rentabilité et la préparation à la mise en concurrence. Elle vend ses gares ou les espaces libérés par la fermeture des guichets au profit de sa filiale «Gares et connexions » , sa nouvelle pompe à fric.

Alors qu'il y a quelques années, les usagers pouvaient bénéficier de mesures compensatoires à l'issue de mouvements sociaux ou de retards répétés, ont leur refuse maintenant ce minimum de réparation.

Malgré cette évolution négative, l'AVUC s'est à nouveau adressée à la direction régionale de Nantes et à la direction nationale de la SNCF début novembre pour demander une prolongation de forfait afin d'obtenir réparation des difficultés rencontrées depuis la rentrée.

La SNCF a répondu négativement en arguant du fait qu'il s'agissait d'un cas de « force majeure » , d'un conflit national qui dépassait le cadre des transports ! Elle n'a même pas été capable d'assurer le fameux service minimum légal. Elle s'en sert uniquement comme argument pour refuser toute compensation pourtant bien légitime.

Les usagers signataires de la présente pétition n'acceptent pas d'être traités comme des vaches à lait justes bons à être entassés dans des trains qui arrivent en retard et à payer toujours plus pour un moindre service.

Ils s'adressent à la SNCF et aux pouvoirs publics pour que ceci cesse d'urgence.

Ils exigent :

- la remise en place d'un véritable service public avec des trains répondant aux besoins et non aux objectifs de rentabilité,

- l'arrêt des augmentations de prix dépassant l'inflation, la suppression des prix « période de pointe » , la suppression de la majoration de tarif à bord des trains qui pénalise les voyageurs victimes de la fermeture des guichets,

- Le rétablissement des mesures de compensation en cas de retard ou suppression de trains,

- L'arrêt des fermetures de gares, de guichets et services d'accueil dans les gares existantes.

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