Communiqué de presse, mercredi 25 août 2010, 10 h 52
Sorti de l'eau et mis en chantier le 5 juillet dernier, le Maxi Banque Populaire V vient de retrouver son élément et sa place à la base des sous-marins de Lorient.
Ces sept semaines au sec auront ainsi permis au Team Banque Populaire d'effectuer un check-up complet de sa monture après un record et la campagne Méditerranéenne, afin de mettre le cap sur le Trophée Jules Verne de cette fin d'année 2010 en toute sérénité. Comme neuf, le trimaran géant attend maintenant les retrouvailles avec son équipage dès la semaine prochaine.
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La mise à l'eau d'un maxi trimaran de 40 mètres n'a rien d'anodin mais fait désormais partie d'une certaine "routine" pour les hommes du Team Banque Populaire. Entre concentration et plaisir évident à voir le coursier aux couleurs de la Banque de la Voile retrouver la lumière et la mer, Pascal Bidégorry (voir le site) , son skipper, lâchait ses premières impressions : « Nous avons travaillé sur de petits points concernant la fiabilité du bateau, même si honnêtement nous n'avons rencontré aucun problème lors du Record de la Méditerranée qui s'est fait dans des conditions musclées ainsi que dans les navigations lors de la tournée méditerranéenne. Nous allons vite pouvoir naviguer et ça c'est un réel plaisir ».
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Un bateau à l'état neuf
Pas de grand chambardement donc à bord du Maxi Banque Populaire V, mais des améliorations notamment en terme de confort – celui-ci restant tout de même relatif ! – et des travaux de prévention ; une bonne mise en application des enseignements tirés des nombreux milles parcourus par l'équipage ces derniers mois.
Philibert Chenais, membre du bureau d'étude du Team Banque Populaire et Responsable composite, revient sur ce chantier estival : « Les sociétés CDK Technologies et Green Marine ont procédé à un renforcement structurel à titre préventif. Nous avons également fait pas mal de peinture pour remettre le bateau propre après beaucoup de navigations. Nous avons également travaillé sur des petits détails pour plus de confort à bord, par exemple les zones de sommeil et le rangement. Nous avons fait en sorte que chaque équipier ait plus de place pour ses affaires et procédé à l'agrandissement du placard à cirés. Nous avons également installé des toilettes et simplifié la plomberie du bord. Nous avons aussi changé le gréement dormant. Cela fait partie de l'usure classique. Les câbles ont une durée de vie limitée. Nous avons passé beaucoup de temps à tout démonter et tout vérifier. Beaucoup de pièces sont reparties chez les fournisseurs pour être inspectées sous toutes les coutures. Dans l'ensemble nous avons surtout eu le temps et les moyens de faire les choses bien, de nous appliquer. Nous remettons à l'eau un bateau à l'état neuf ».
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Un bateau à l'état neuf et un équipage qui sort de la trêve estivale et voit venir le retour des entraînements avec un enthousiasme largement partagé. Ainsi va la rentrée au sein du Team Banque Populaire, deux ans presque jour pour jour après la mise à l'eau du Maxi Banque Populaire V.
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(voir le site) avec video.