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daté du 13 octobre 2009
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- Enquete -
Le Gwenn ha Du, le nouvel étendard de l'internationalisation de la Bretagne ?
Les trois-quart des Bretons ayant répondu au sondage organisé par BZH Network dans le cadre du salon "Atout Pays de Vannes" pensent que la Bretagne devrait aller à l'international en mettant en avant son propre drapeau, le Gwenn ha Du !
Par Stéphane Péan pour BZH Network le 14/10/09 8:57

Le 7 octobre dernier, l'entrepreneur Alain Glon (Groupe Glon) déployait le drapeau breton en compagnie du premier ministre de Malaisie et du secrétaire d'Etat au Commerce extérieur (voir le site) . Un sondage réalisé récemment par BZH Network, et auquel plus d'un millier de personnes ont répondu à l'appel (voir le site) , montre des Bretons favorables à la démarche.

LE GWENN HA DU : UN DRAPEAU MODERNE POUR LA BRETAGNE

Les trois-quart des Bretons ayant répondu au sondage organisé par BZH Network dans le cadre du salon "Atout Pays de Vannes" pensent que la Bretagne devrait aller à l'international en mettant en avant son propre drapeau, le Gwenn ha Du !

"Le Gwenn ha Du dans sa version moderne est une entreprise que l'on doit à Morvan Marchal (1900-1963), architecte et militant autonomiste, qui dessina et proposa un drapeau moderne pour la Bretagne. Il fut utilisé sur le pavillon de la Bretagne de l'exposition des Arts décoratifs de Paris de 1925, où les artistes du mouvement Seiz Breur exposaient. Morvan Marchal, en était membre." (voir le site)

LES REGIONS A FORTE IDENTITE S'ORGANISENT A L'INTERNATIONAL

La Saint-Yves, Fête de la Bretagne, a été cette année marquée par son extension dans plusieurs pays grâce au soutien de réseaux bretons. L'opération de 4 jours à Tokyo, à l'initiative des Bretons du Japon et soutenue par la Région Bretagne, aura marqué l'année 2009. (voir le site)

C'est au tour de l'Alsace de lancer une opération impressionnante à Tokyo en décembre prochain, tant en termes de partenariats que de financement.

"La ville de Strasbourg va exporter en décembre prochain dans le centre de Tokyo une partie de son traditionnel marché de Noël. Du 12 au 25 décembre, une quinzaine de chalets et une trentaine d'artisans alsaciens s'installeront sur la Forum Plaza, l'une des places principales de Tokyo pour un « mini-marché de Noël » inédit qui sera inauguré par le maire de Strasbourg Roland Ries. (...)

« L'intérêt, ce n'est pas seulement de vendre des bredele (NDLR: petits gâteaux secs) mais aussi de nous faire connaître et de faire venir des Japonais à Strasbourg », souligne Jean-Jacques Gsell, adjoint chargé du tourisme. Le budget de l'opération s'élève à 567 000 euros, financés à parts égales par le Japon et l'Alsace." (voir le site) ,208/Tourisme-Strasbourg-va-exporter-au-Japon-son-mar....html

La Bretagne peut elle organiser ses acteurs pour monter de telles opérations ? Rappelons qu'en l'occurence, les villes de Brest, Rennes et Nantes sont toutes jumelées avec des villes japonaises ! Des opérations dans d'autres pays pourraient également être envisagées (New-York, Bruxelles ...).

En attendant, le débat est relancé sur l'organisation des acteurs oeuvrant à la promotion internationale de la Bretagne ... (voir le site)

_______________________________________

A noter: Stéphane Péan, initiateur du réseau BZH Network, interviendra vendredi prochain à 10h45 en visionconférence de Tokyo (retransmission sur WebTv (voir le site) ) lors d'une rencontre avec des élus bretons morbihannais et devant plusieurs centaines de chefs d'entreprises dans le cadre du salon Atout Pays de Vannes. (voir le site)

Voir aussi :
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BZH Network est un réseau social breton mondialisé ayant pour objectif de faciliter le partage d'expériences professionnelles et de connaissances entre ses membres. Cette initiative repose sur l'idée d'une intelligence collective en réseau, constitutive de l'identité bretonne contemporaine.
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