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- Communiqué de presse -
Le Groupe Glon persiste et signe en productions animales
Tout ce que le groupe Glon exposait en 2007, lors de sa conférence de presse durant le Space, demeure intact. De même que l'on compare les résultats chiffrés d'une année sur l'autre, le groupe Glon ose la comparaison de ses propos d'une année sur l'autre. Ce bilan politique du groupe Glon montre ainsi qu'il fait ce qu'il dit, et qu'il poursuit sa trajectoire.
Par Agnès Loin pour Agence de Relations de presse Agnès Loin le 23/02/09 5:21

Tout ce que le groupe Glon exposait en 2007, lors de sa conférence de presse durant le Space, demeure intact.

De même que l'on compare les résultats chiffrés d'une année sur l'autre, le groupe Glon ose la comparaison de ses propos d'une année sur l'autre. Ce bilan politique montre ainsi qu'il fait ce qu'il dit, et qu'il poursuit sa trajectoire.

À l'occasion de cette conférence, il avait réalisé un dossier de presse dont le sommaire annonçait déjà en 2007 les propos ci-dessous :

Le groupe Glon affirme son appétit du futur

  • Les ambitions du groupe

    1 – Dans un futur où il faudra toujours nourrir les hommes b>2 – Dans un futur où « consommer moins de planète » sera la règle

  • Le projet stratégique du groupe

    Le groupe Glon veut contribuer à maintenir l'élevage et à nourrir les hommes

    Pour obtenir le dossier de presse 2007, cliquez sur (voir le site)


    — Un partenaire d'avenir en productions animales

    Une question s'impose

    L'économie française souffre et tout donne à penser qu'elle devrait connaître des heures très difficiles.

    À l'heure où les disparitions d'entreprises s'accélèrent, la question que se posent les entrepreneurs – agriculteurs, artisans, industriels – est la suivante : « Suis-je dans le bon réseau de partenaires ? ».

    La réponse

    Le bon réseau est celui qui fédère des « entrepreneurs » qui croient dans les chances de l'agriculture et de l'agroalimentaire en France. Il est constitué d'acteurs entrepreneurs (agriculteurs, négociants et industriels) qui innovent et investissent. Le groupe Glon est de ce réseau.


    — L'esprit d'entrepreneur

    On peut définir l'esprit d'entrepreneur en l'opposant à une situation de dépendance.

    L'entrepreneur conçoit son futur
    – en choisissant ses réseaux de partenaires ;
    – en choisissant lui-même la taille de son entreprise et en l'assumant ;
    – en opérant au cœur de lieux de décisions proches des lieux d'actions ;
    – en préservant un équilibre entre le professionnel, le familial, le sociétal ;
    – en continuant à s'investir parce qu'il a confiance dans l'avenir.

    Le monde de l'entrepreneur n'est pas un monde où seule « la masse » fait référence au risque d'être dépendant d'un seul client et d'un seul fournisseur. "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" disait Saint Exupéry au renard.


    — Pourquoi privilégier l'esprit d'entrepreneur ?

    L'esprit d'entrepreneur veut que les partenaires soient responsables d'eux-mêmes – entrepreneurs eux-mêmes – que les relations en amont, en aval et au sein de l'entreprise soient « profitables » à tous.

    Le groupe Glon porte sa préférence dans des partenariats qui font grandir les clients et les fournisseurs. Les frontières des activités exercées par chacun se déplacent au gré des évolutions, des techniques et des technologies et non plus en fonction des cloisonnements capitalistiques qui sont devenus des rigidités et des entraves à la performance.

    Dans ces temps qui vont être extraordinairement difficiles, le groupe Glon ne veut être ni celui qui retarde, ni celui qui reporterait sur d'autres maillons un manque de compétitivité. Il veut être un partenaire entrepreneur sur le marché pour ses clients, ses fournisseurs et le bon partenaire qui conserve une dynamique d'éleveurs performants en France, par l'innovation, la proximité au marché, la qualité et la sécurité des produits.

    Il réaffirme sa préférence pour les « entrepreneurs », qu'ils soient agriculteurs, négociants, industriels. Pourvu qu'ils soient encore nombreux et responsables.

    « Non, par exemple, au maximum d'éleveurs dans un maximum de dépendance ! » affirme Alain Glon, président du groupe Glon. « Les nouvelles technologies permettent de valoriser chacun là où il lui plaît de vivre, c'est le luxe de paysan. Renforçons cette chance ».

    Pour créer de la valeur ajoutée

    L'esprit d'entrepreneur a comme visée, chez le paysan, la création de valeur ajoutée. Sachant que la valeur ajoutée ne se crée bien que dans un milieu favorable où chacun se livre complètement, dans le respect de chacun.

    Le problème n'est pas seulement la taille. Il réside dans la création de valeur ajoutée, l'innovation. La bonne taille pour l'entreprise est celle que l'on sait conduire et qui correspond au marché. Il convient de ne pas sacrifier à la taille les valeurs essentielles de l'entrepreneur. Des erreurs de taille connaissent la sanction de l'économie. L'affaiblissement de la motivation est le premier des dangers.


    Le groupe Glon persiste et signe en productions animales Ses engagements ptouvent sa confiance en l'avenir des productions animales

    Preuve que le groupe Glon a confiance en l'avenir des productions animales, il a alloué en 2007-2008 un budget 6,6 millions d'euros en Recherche et Innovation. Ce budget est en augmentation de 14 % puisqu'en 2006, il était de 5,8 millions d'euros. Glon assume ses responsabilités de leader.

    À ce budget, il convient d'ajouter 36,5 millions d'euros d'investissements industriels, en progression de 2,2 % par rapport à 2006 (35,7 millions d'euros). Ces investissements ont pour objectif d'améliorer la performance des outils industriels et de pérenniser le réseau des entrepreneurs français, qu'ils soient agriculteurs, artisans ou industriels.

    Ces budgets ont été répartis dans divers domaines

  • — En nutrition et santé animales

    – Dans le domaine de la fabrication d'aliments :
    Le groupe Glon investit 7 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine d'aliments à Landrecies (Nord) qui sera spécialisée dans les aliments destinés aux ruminants. Cette nouvelle usine sera opérationnelle à la fin de l'été 2009.

    – En matière d'organisation des usines :
    Le groupe Glon continue à investir pour moderniser les 23 usines de fabrication d'aliments du Groupe. L'objectif est de rationaliser les coûts de production, d'anticiper les hausses de prix et de maintenir des performances économiques de ses partenaires. Il privilégie une organisation centrée autour de 7 grands pôles régionaux forts. L'un d'entre eux, Sanders Ouest, dont le siège est à Étrelles (35), a ainsi créé un nouveau centre opérationnel pour toute la région ouest hors Bretagne.

    – Dans le domaine des services aux éleveurs :
    Développement du portail « Fermatel » en volaille de chair et de ponte. Sanders a mis en place des outils pour suivre et tracer la performance des élevages par des solutions internet. Les éleveurs saisissent directement leurs résultats soit sur des outils nomades, soit sur leur ordinateur. Par ce service, Sanders rend plus facile et efficace l'information parce qu'elle est immédiatement disponible sur le portail unique de partage des données « Fermatel ». L'ensemble de la filière volaille chair du groupe Glon fonctionne sur ce principe.
    Commande d'aliments par internet : Sanders est le premier fournisseur d'aliments qui propose à ses clients la commande d'aliments par internet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce nouveau service permet aux éleveurs de s'affranchir des contraintes horaires habituelles. Il facilite le travail de l'éleveur et donne plus de liberté dans la gestion de l'exploitation. Ce service, accessible depuis (voir le site) a été réalisé en partenariat avec le site (voir le site)

    – Dans le domaine de l'environnement :
    En 2008, le groupe Glona investi une partie de son budget recherche pour parvenir à réduire de plus de 25 % les émissions de méthane des ruminants. Cette recherche s'est fait par la marque nationale d'aliment pour animaux Sanders du groupe Glon, marque qu'il veut innovante, et par le Centre de recherche en nutrition animale de Sourches (72).

    – Dans le domaine du négoce
    Le groupe Glon a accompagné son réseau de négociants, AA, à créer un fonds d'investissement pour développer leur métier, avec des nouveaux partenaires ;
    Il a porté le nombre de ses LISA « Kiriel » à 85 en 2008, sur le territoire national, par l'ouverture de 10 nouveaux magasins au cours de l'exercice. Notons qu'une collaboration avec la centrale de référencement, Inedis Referencia, a été signée pour optimiser les achats.

    – Dans le domaine de la génétique porcine :
    Le groupe, en partenariat avec Sofiprotéol, a passé un accord capitalistique pour sa société France Hybrides avec la société Hendrix Genetics S.A.S, acteur majeur en génétique animale pour permettre à France Hybrides de devenir numéro 2 mondial en génétique porcine.

  • — En nutrition humaine

    – Dans le domaine du porc :
    le groupe Glons'est impliqué pour fédérer des entrepreneurs, en prenant part à la création du nouveau groupement de producteurs de porcs, Porc Armor, qui regroupe Porc Armorique et Porc Ouest, en vue d'optimiser leurs moyens et leur efficacité et de redonner un dynamisme de développement à ses entreprises d'abattage partenaires, Abera et Bernard ;
    le groupe Glon a investi plus de 2 millions d'euros pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs dans l'automatisation des outils dans les sociétés Abera (abattoir de porcs) et Farmor (produits élaborés).

    – Dans le domaine de l'œuf :
    Le groupe Glon et la Cecab détiennent chacun 45 % du capital de Matines, entreprise de commercialisation d'œufs, en vue de réaffirmer et de renforcer le leadership de Matines sur le marché de l'œuf en France.

    – Dans le domaine de la volaille :
    Le groupe a investi, du 1er janvier 2003 au 30 juin 2008, 74 millions d'euros dans l'abattoir de volailles de Keranna situé à Guiscriff (56), et dans l'abattoir Boscher Volailles, situé à Mûr de Bretagne (22). L'objectif du groupe est de maintenir la production française de volailles grâce à des outils industriels performants et proches des lieux de production qui créent de la valeur ajoutée, avec le respect renforcé du bien-être animal comme du bien-être des salariés grâce à l'automatisation et à l'ergonomie des postes de travail. En 2005, Glon avait affirmé sa volonté de conserver la volaille française dans l'assiette des consommateurs : engagement tenu.


    Trois exigences pour demain : l'innovation, la performance, des hommes

    Le groupe Glon a investi sa capacité d'autofinancement depuis plusieurs années. Preuve qu'il croit dans l'avenir des productions animales. Dans cet esprit, il manifeste qu'il est ouvert à des partenariats qui ont un sens économique pour continuer à améliorer la performance, la productivité et les conditions de travail.

    Éric Philippe, directeur général du groupe Glon sait que l'investissement est le gage de croissance dans l'avenir par le développement de trois exigences :
    – L'investissement dans l'innovation : nouveaux produits, nouvelles matières premières, nouveaux emballages, nouvelles techniques d'élevages et de services.
    –L'investissement pour la performance avec l'acquisition de technologies les plus avancées. Il faut avoir une taille critique et avoir les meilleures performances ;
    – L'investissement pour les hommes par l'amélioration des conditions de travail. Attirer, motiver et apporter plus de confort dans le travail sont des enjeux importants pour la pérennité des activités développées par le


    —Le futur du Groupe Glon : la persistance

    – Avec un actionnaire à l'esprit entrepreneur

    La prise de participation majoritaire de Sofiprotéol dans le groupe Glon est vécue dans un esprit entrepreneurial comme l'entend le groupe Glon, c'est-à-dire de confiance et de respect mutuel :
    – qui donne à la Direction Générale du groupe Glon une délégation claire ;
    – qui permet aux lieux de décisions du groupe Glon de rester proches des lieux de production ;
    – qui permet des alliances à venir dans le but de créer davantage de valeur ajoutée ;
    – qui permet de parier sur l'avenir et d'oser des filières d'entreprises à bonne dimension.

    Dans un monde où la globalisation menace, la France doit avoir une stratégie

    Il apparaît hautement souhaitable qu'il y ait des leaders français agro-alimentaires qui s'affirment dans le monde, notamment parce que la conquête de marchés extérieurs est conditionnée à un enracinement fort sur le territoire d'origine. Cependant, la joute économique dans le combat global doit se faire à armes égales et de ce point de vue, les handicaps français interpellent.

    La France malgré tout !

    Bien que les temps s'annoncent très durs, que les corporatismes français renforcent leurs protections, que l'État maintient, voire crée, des handicaps aux entreprises, le groupe Glon pense qu'il faut rester conquérant.

    La France a des atouts, par ses hommes, son climat, ses savoir-faire, son histoire. Elle doit rester le point d'ancrage de ses entreprises, particulièrement des entreprises qui veulent s'internationaliser. Croire pouvoir aller ailleurs, c'est croire en son pays. Il faut parier sur la France et son avenir. Donc, y rester.

    Pour “nourrir la vie”

    « Nourrir la Vie » est la signature du groupe Glon.

    Les valeurs de l'entreprise vont devenir déterminantes. En signant « Nourrir la Vie », le groupe Glon veut vivre et faire vivre un réseau d'entrepreneurs par des valeurs auxquelles il est très attaché :
    – la culture entrepreneuriale ;
    – la « culture terrain » ;
    – l'aventure humaine.

    Pour les clients, les partenaires, les collaborateurs du groupe Glon, « Nourrir la Vie », c'est donner confiance.

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