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- Chronique -
« B.R.E.T.O.N.S. », c'est le nom d'un groupe et d'un premier CD !
Premier CD du groupe B.R.E.T.O.N.S.
Par Gérard SIMON pour Culture et celtie le 22/04/23 10:24
B.R.E.T.O.N.S. - "Son ar chistr" - Chant : Jessica DELOT et Malo ADEUX CD B.R.E.T.O.N.S.

15 musiciens… 15 titres… voici « B.R.E.T.O.N.S. » !

« B.R.E.T.O.N.S. » est, à la fois, le nom d’un collectif de musiciens, celui d’un large et fort tonique projet scénique et d’un séduisant premier album !

Ne cherchez pas dans la notation, transcrite en lettres majuscules, chacune, suivies d’un point, la signification d’un quelconque sigle, mais, au-delà d’un reconnaissable effet graphique, l’expression d’une pleine affirmation identitaire, ici, enracinée, principalement, selon l’axe Nantes-Rennes, mais aussi, en Pays de Lorient.

C’est, en effet, suite à une rencontre au Festival Interceltique de Lorient et à l’initiative du groupe nantais KERVEGANS, que le collectif B.R.E.T.O.N.S. a été créé, en 2019, avec les musiciens rennais de DIGRESK. L’association des deux formations a été rejointe par le sonneur, depuis près de 20 ans, du groupe lorientais SOLDAT LOUIS et, encore une fois, côté nantais… et breton, pionnier du rock celtique en ce 5ème département armoricain, par Gweltaz ADEUX, ex-chanteur et guitariste du légendaire et spécifique groupe de rock celto-finnois E.V. qui a éteint ses amplis en 2007.

Comme le précise l’affiche de la tournée « B.R.E.T.O.N.S. », prévue pour 2 ans, sous l’enseigne « Le Rock celtique dans tous ses états », l’idée est de proposer un projet musical fédérateur aux influences alternativement traditionnelles ou rock, souvent conjointes…

Il s’agit, aussi, de présenter, au(X) public(S) le(S) plus large(S), une fresque musicale intergénérationnelle, issue d’un répertoire composé de traditionnels, bretons, irlandais, écossais et de reprises issues, ou non, du répertoire celtique ; le tout dans une version rock, voire punk-rock, toujours festive et, ô combien, énergisante !

Citons, pour références inspirationnelles, les groupes de punk celtique américain FLOGGING MOLLY et DROPKICK MURPHYS, américano-irlandais, YOUNG DUBLINERS, irlandais DUBLINERS, le groupe de hard rock australo-britannique AC/DC et les bretons, Alan STIVELL, AR RE YAOUANK, SOLDAT LOUIS, ARMENS, E.V., sans oublier, bien évidemment, KERVEGANS et DIGRESK !

Enregistré, en mai 2022, au studio nantais « Le Batiskaf » (Voir site) , par Lionel RIGAUDY, Ronan FOUQUET et Florian BRUNET (KERVEGANS), mixé, in situ, par le même et pré-cité Lionel, masterisé par Benjamin SAVIGNON, à Paris, au studio TRANSLAB, (Voir site) , en un mot, fort bien produit, le disque « B.R.E.T.O.N.S. » apparaît, certes, comme une parfaite bande annonce de la prestation scénique, mais par sa mise en place et sa dynamique, assez « live », comme un spectacle sonore à part entière qui, sans nul doute, toutes générations confondues, ne peut que vous séduire et enthousiasmer.

Mais quels en sont ses brillants et fervents acteurs ?

- Gweltaz ADEUX (Ex-E.V…. mais auteur de 2 albums solo, dont, « Eyjafjallajökull » (Notre chronique) , au chant.

- Jessica DELOT (KERVEGANS), chant et violon.

- Kevin COGEZ, (DIGRESK), chant.

- Brieuc VALLEE (KERVEGANS), chant et bombarde.

- Xavier JAHAN (KERVEGANS), chant, banjo, guitare acoustique.

- Julien MOURIER (DIGRESK), guitare électrique, chœurs, programmation.

- Frédéric SAUVAGE (KERVEGANS), guitare électrique et chœurs.

- Frédéric DALIBOT (DIGRESK), guitare électrique.

- Florian BRUNET (KERVEGANS), basse, programmation.

- Kevin ASTRELLA (KERVEGANS), batterie.

- Anthony MOURIER (DIGRESK), batterie et samples.

- Anthony MASSELIN (SOLDAT LOUIS), cornemuse.

- Ghislain ROQUET (DIGRESK), cornemuse, flûte traversière.

- Nicolas TEXIER (DIGRESK), bombarde, whistle, flûte traversière.

- Nicolas ROZE (DIGRESK), accordéon diatonique.

Comme, listés selon l’ordre du livret joint au Compact-Disc, vous pouvez le constater, nombre de pupitres sont doublés et lorsque tout les musiciens et chanteurs jouent, sur scène ou sur le disque, ensemble, l’épaisseur et la puissance du son sont garanties.

Côté programme, et c’est l’objectif premier, afin de faire rayonner un patrimoine celtique, néo-celtique, para-celtique, le collectif B.R.E.T.O.N.S. a tissé un patchwork de « tubes », du moins de « golds », dont les couleurs rock celtique sont puisées dans les répertoires de groupes, aujourd’hui, dissous, ou de formations, toujours, de brûlante actualité.

Le musical « Celtic-road-movie » rétrospectif empruntant les « ROCKailleueses » pistes analogiques, puis numériques qui jalonnent et illustrent notre Western armoricain, débute par une reprise de « Aon » (Peur).

Ce morceau figurait en plage 3 de l’opus « Reuz », publié, en 1994, par E.V..

Le chant, en breton, est, bien sûr, assuré par son emblématique auteur-compositeur, Gweltaz ADEUX.

AON

Korfoù goloet gant an erc'h hag astennet a-dreuz

Kezeg brein hanter-zebret ha toullgofet

Stroñs-distroñs eo ar wenodenn skornek

Ar biziou bav prest d'ober pav atav !

[…/…]

PEUR

Des corps couverts par la neige et étendus de travers.

Des chevaux pourris, à moitié éventres, et le ventre percé.

Le chemin glacé est tout défoncé.

Les doigts lourds toujours prêts à faire feu !

[…/…]

Par ce titre, nous retrouvons, avec émotionnel plaisir, le son électrique incisif, la voix haut perchée, certes superbement maturée, du leader et co-fondateur d’E.V., avec, ici, de puissants envois de bombardes rejoints par un court et oriental soulignement des cordes violonistiques de Jessica DELOT.

Mais après cette « Peur » et cet univers plutôt sombre, remettons-nous :

« Ev chistr 'ta Laou, rak chistr zo mat, loñla » (Bois donc du cidre, Laou, car le cidre est bon)…

Mené par le chant de Gweltaz, alterné, en réponse, avec la belle voix de Jessica, B.R.E.T.O.N.S. interprète « Son Ar chistr », en hommage à Alan STIVELL qui a inscrit ce traditionnel à boire, pour la postérité. Publié après « Telenn geltiek » (Harpe celtique), premier vinyle 33 tours, paru chez Mouez Breiz fin 1964, sous le nom d'Alan COCHEVELOU, encore non professionnel, ce « Son Ar chistr » figure en plage A5, de son premier album vinyle professionnel, paru en 1970.

B.R.E.T.O.N.S. a fait de sa version de « Son Ar chistr » ses premiers single « Radio-édit » et clip-vidéo signé Laurent FRANZI.

Un autre reconnaissant clin d’œil est adressé à l’iconique « celtic harper-hero » breton, de la part du collectif B.R.E.T.O.N.S. qui, en piste suivante, reprend la « Suite sudarmoricaine », un titre, élégamment et insidieusement, donné, en 1972, par Alan, au paillard et original traditionnel « Pardon Spezed ».

L’interprétation collective sur ligne affirmée de flûte et whistle, batterie et guitares, semble corroborer et cautionner les propos de Gweltaz, invité au micro de France Bleu Breizh Izel qui déclarait :

Pour l’ensemble du groupe « Alan est une pierre… c’est un incontournable, évidemment, Il y a la Bretagne avant et après STIVELL et c’est comme la Bretagne avant Diwan et après Diwan… c’est vraiment un élément moteur ».

En piste 8, écoutons une autre quasi allusion au répertoire des débuts d’Alan, côté traditionnel, qui l’avait, ponctué des volumineuses et cautionnantes clameurs du public, interprété, sur la scène parisienne, lors de la légendaire soirée de l’Olympia, un certain 28 février 1972, (Plage A 4 du 33 tours, enregistré en public), mais, avant tout une reprise d’un standard traditionnel breton, issu du Barzaz Breiz : « An Alarc'h » (Le cygne).

Considéré comme patriotique, ce chant, entre-autres et au fil des années, au-delà de STIVELL, interprété par Gilles SERVAT, TRI YANN, L'HERITAGE DES CELTES, Zaïg MONJARRET et… E.V. ! (Album Huchal - 1996) relate le retour d'exil triomphal du Duc Jean IV de Bretagne, qui reconquiert son duché, après en avoir été chassé, six ans auparavant, par ses sujets.

[…/…]

Degoue'et an Aotroù Yann en-dro

Digoue'et eo da ziwall e vro

Enor, enor d'ar gwenn-ha-du

Ha d'ar C'hallaoued mallozh ruz !

[…/…]

[…/…]

Le seigneur Jean est de retour

Il vient défendre son pays

Honneur, honneur au drapeau blanc-et-noir

Et malheur rouge aux Français

[…/…]

La présente interprétation est rythmiquement bien plus proche de celle d’E.V., en 1996, que des différentes versions chantées par les autres artistes.

Vous apprécierez à son juste titre, sa phase introductive qui décolle, à l’oriental, dans des aigus insensés que, vocalement, Gwelatz ADEUX maitrise parfaitement. Quelle performance !

Puis la voix de Jessica rejoint celle du « chanteur-performer », dans les spires électrisées d’un rock « cornemusé » au rythme binaire, plus familier. Magnifique et ample version, jusqu’à la coda finale « très haut perchée », de Gweltaz. !

En plage 5, nous avons aimé retrouver, cette fois, chanté par Kevin COGEZ, « Ar-Men »… de l’ex groupe lorientais ARMENS, formation ne donnant plus signe d'activité depuis 2018, mais dont nous n’avons pas oublié la prestation, devant 18 000 personnes, lors du concert « Bretagne(S), à Bercy », le 15 mars 1999.

Le démarrage rock de l’événement avait été confié, alors, à ce jeune groupe de six musiciens qui avait publié, en 1998, un CD single de ce titre « Ar-Men », adossé à « Démago », également, en cette mémorable soirée, joué au palais omnisports parisien.

Si le collectif B.R.E.T.O.N.S. a choisi de présenter, intentionnellement, une sélection rétrospective allant puiser jusque dans les années 70, il ne faut, surtout pas, passer à côté de morceaux plus récents, tirés des répertoires de DIGRESK et KERVEGANS, présents « Maîtres d’œuvre de l’édifice ».

- Pour DIGRESK, « En vers et contre tous » (Piste 9), un rond de Loudéac, initialement, paru en 2021, sur leur 4ème album « Al Liamm » (Le lien) et l’instrumental « Peuple des dunes » (Piste 11), cercle circassien, initial 5ème titre de leur 3ème opus « KENGRED » (Solidarité), publié en 2017 relatant l’opposition à un projet d’extraction de sable coquillier sur une dune sous-marine toute proche du littoral de Trébeurden.

La pièce est, particulièrement, endiablée, avec de dansants souffles d’accordéon diatonique et d’aériennes lignes de flûte, rejoints sur des riffs de guitare et les pulsassions de batterie persuasifs, par des bombardes en folie, puis in fine, dans un délire collectif par des cornemuses, particulièrement échevelées et persistantes. Une « rock-transe » en bonne et due forme.

- Pour KERVEGANS, nous retrouvons, en piste 7, « L’étincelle », avec « ses rêves, les yeux ouverts, à des odeurs de souffre, aux parfums entêtant des cocktails Molotov », mais, aussi, en saisissant contraste, avec les enjôleurs déliés du violon de Jessica, titre qui, en 2018, titre qui ouvrait l’album « Bienvenu demain » (Notre chronique) et l’assez vindicatif

« Marketing » avec ses « riffs » croisés de guitares survoltées, de bombardes et de cornemuses.

En piste 10, notre attentive écoute a été, particulièrement, captée par l’irlandais, « The fields of Athenry », qui, certes, dans ce programme, apparaît rythmiquement comme une pause intervenant au dernier tiers d’un fort énergique parcours, mais qui ne véhicule pas moins, un thème bien noir.

Il s’agit d’une chanson populaire parlant de la Grande famine, en Irlande (1845-1852) qui raconte l'histoire fictive d'un couple séparé par les événements, en inscrivant la situation dans le contexte de cette famine.

Moult versions de cette ballade existent, dont celles de DROPKICK MURPHYS et des DUBLINERS.

[…/…]

Low lie, the Fields of Athenry,

Where once we watched

The small free birds fly.

Our love was on the wing,

We had dreams and songs to sing

It's so lonely round the Fields of Athenry.

[…/…]

[…/…]

Si bas sont les champs d'Athenry,

Où nous avions l'habitude de voir

les oiseaux libres voler.

Notre amour était parfait,

Nous avions des rêves et des chansons à chanter.

Les champs d'Athenry sont devenus si tristes.

[…/…]

La magnifique, puissante, mais nuancée voix de Jessica DELOT, unique, mais essentielle présence féminine dans B.R.E.T.O.N.S., est, au cœur de ce titre… au zénith ! En solo, simplement soulignée du banjo, en trio avec l’adjonction du whistle, comme en chorus tissé de très belles harmonies vocales qui prennent, au final, après l’intervention de la cornemuse, leurs pleines dimensions, a cappella, jusqu’à l’ultime suspens.

Un grand et émouvant moment instrumental… et vocal !

Bien sûr, nous aurions, aussi, plus amplement, évoquer :

- « It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock'n'Roll) », morceau d'AC/DC qui, a servi d’introduction de concert à E.V., notamment par la présence de cornemuses, vivement souhaitée par Bon Scott, chanteur écossais du groupe australo-britannique, comme le précisent Julien MOURIER et Kevin COGEZ, reçus au micro de Glenn JEGOU, sur les antennes de France-Bleu Armorique.

- « Breizh Positive » 1er titre de l’album éponyme d’A RE YAOUANK (1995) réalisé par Patrice MARZIN,

- « Ni a sell Ouzh an heol » d’E.V. (« Huchal » 1998), avec un Gweltaz bretonnant, à souhaits,

- « Drunken lullabies », festif et trépidant morceau paru, en 2002, sur le deuxième album studio éponyme du groupe de punk celtique américain FLOGGING MOLLY,

- « C'est un Pays », de SOLDAT LOUIS, joué, en clôture du disque, par un B.R.E.T.O.N.S. jouant au plus près de la version originelle, initialement gravée ou pressée, selon CD ou Vinyle, pour l’opus « Pavillon Noir » (1990) du groupe lorientais.

Mais pour ne pas lasser nos lecteurs et leur laisser le plaisir de découvrir à l’écoute de leur acquisition, nous n’avons pas voulu faire transiter nos propos par l’intégralité des 15 titres enregistrés dont vous trouverez, comme d’habitude, la liste, après notre chronique.

Nous vous conseillons, vivement, ce disque qui sera un excellent avant-propos pour assister à la prestation scénique de ce « super-groupe » B.R.E.T.O.N.S…. ou un excellent et fiable souvenir, d’après concert.

Au travers de ces 15 morceaux, qui paraissent, conjointement, en Compact-Disc et vinyle, les plus anciens « retrouveront », les plus jeunes « découvriront »… et réciproquement !

Le collectif B.R.E.T.O.N.S., ainsi constitué et par ses choix, a le mérite de réunir autour de ce florilège de tubes celtiques ou d’inspiration celtique, plusieurs générations qui, sans nul doute, trouveront, dans cet univers marquant de rock-celtique, inévitablement, leur miel.

En bonus, ce disque rappelle que de Lorient à Rennes, via Nantes, on est, sans ambiguïté aucune, identitairement Bretons et, depuis la création de ce collectif, musicalement… « B.R.E.T.O.NS. ».

Gérard SIMON

Illustration sonore de la page : B.R.E.T.O.N.S. - "Son ar chistr" - Chant : Jessica DELOT et Malo ADEUX - Extrait de 00:59.

Le site officiel de B.R.E.T.O.N.S. : (Voir site)

D'autres extraits sonores sur Culture et celtie, l'e-MAGazine : (Voir site)

Les titres du CD B.R.E.T.O.N.S.

01 - Aon - 4:47.

02 - Son ar Chistr - 04:42.

03 - Suite Sudarmoricaine - 03:39.

04 - It's a long way to the top (if you wanna rock'n'roll) - 04:47.

05 - Ar-Men - 03:07.

06 - Breizh Positive (Instrumental) - 03:59.

07 - L'étincelle - 04:19.

08 - An Alarc'h - 04:26.

09 - En vers et contre tous - 04:13.

10 - The Fields of Athenry - 04:24.

11 - Peuple des Dunes (Instrumental) - 05:12.

12 - Ni a Sell Ouzh An Heol - 04:31.

13 - Drunken Lullabies - 03:49.

14 - Marketing - 03:03.

15 - C'est un pays - 04:45.05.

CD de B.R.E.T.O.N.S.

Parution : mars 2023.

Réf : CM2863.

Production : AZTEC Musique (Voir site)

Distribution : PIAS - (Voir site)

© Culture et Celtie

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