Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Dépêche -
Hénaff fête ses 100 ans en 2007
Quel Breton ne connaît pas la petite boîte ronde bleue ? Jean Hénaff, alors paysan breton à Pouldreuzic en pays bigouden, créa en 1907 une conserverie de légumes réservée à la production locale de petits pois et de haricots verts. C’est en 1914 qu’apparaît le Pâté Hénaff. En 100 ans
Par Marc Le Toullec pour ABP le 18/10/06 20:29

Quel Breton ne connaît pas la petite boîte ronde bleue ? Jean Hénaff, alors paysan breton à Pouldreuzic en pays bigouden, créa en 1907 une conserverie de légumes réservée à la production locale de petits pois et de haricots verts.

C’est en 1914 qu’apparaît le Pâté Hénaff. En 100 ans, cette entreprise bretonne a évolué et s’est imposée sur le marché mondial par ses divers produits de qualité. L’usine de Pouldreuzic regroupe 190 salariés. Le chiffre d’affaires de la société Hénaff a atteint les 42 M € en 2005. Elle représente la première marque de rillettes et pâtés appertisés en France avec plus de 26 % de parts de marché.

Soucieux de la qualité de ses produits et se ses emballages, l’entreprise a fait évoluer le système de fermeture des boîtes en 2004. En effet, la réglementation de l’usage des métaux lourds impose l’abandon des languettes soudées. Hénaff s’associe à Franpac et au groupe Arcelor Packaging pour améliorer un système facile et réglementé pour l’ouverture de ses boîtes.

La stratégie de la marque s’appuie sur la nutrition/santé, la modernité et la gastronomie. En 2002, la société Hénaff est la première entreprise à mentionner la traçabilité sur certains de ses produits. Elle pratique depuis 1996 la démarche HACCP d’analyse et de maîtrise des risques. Elle dispose de son abattoir privé (35 000 porcs/an) et d’une traçabilité en amont et en aval des produits.

On peut dire qu’Hénaff a joué depuis fort longtemps le rôle de pionnier au plan de la sécurité et de la qualité des produits. L’entreprise a également développé de fortes capacités d’innovation pour adapter ses gammes aux tendances de la consommation. Hénaff ne prend pas une ride ! En effet, la société a imaginé un plan d’actions destiné au jeune public. C’est dans cette optique que l’entreprise Hénaff s’est associée cette année à Walt Disney Company pour lancer des hachés de porcs en forme de tête de Mickey !

En janvier 2006, la société Hénaff a obtenu les certificats IFS (International Food Standard) et le BRC (British Retail Consortium). Aujourd’hui, l'entreprise est dirigée par Jean-Jacques Hénaff, petit-fils du fondateur. 2007 célèbrera le centenaire de la marque. De nombreuses manifestations sont à prévoir en Bretagne et ailleurs pour fêter cet anniversaire. http://www.henaff.fr

ABP/MLT

Crédits photos Hénaff.

Cet article a fait l'objet de 1293 lectures.