Bretagne le 16 décembre 2011 : à 2 heures du matin cette nuit, le TK Bremen, un cargo de 109 mètres, battant pavillon maltais et transportant du ballast, s'est échoué sur la côte à 2 kilomètres au sud de l'embouchure de la ria d'Etel (Morbihan), souillant les plages de Kerminihy à Erdeven.
A 7 h 15, une fuite s'est déclarée sur l'une des soutes de combustible de propulsion, occasionnant une nappe d'une longueur de 1 kilomètre sur 5 mètres de large.
Nous déplorons l'accident de ce cargo maltais qui contiendrait 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole. Cependant ce n'est pas du fioul lourd mais du fioul lié à la propulsion du navire.
La convention applicable dans ce cas de figure est dès lors la Convention dite Bunker (hydrocarbures de soute). Adoptée en 2001 par l'Organisation Maritime Internationale, entrée en vigueur en 2008, elle n'a été ratifiée par la France qu'en 2010, ce qui va permettre à cette dernière de bénéficier in-extremis de l'application des mesures de cette convention.
Celle-ci permet à la fois de poursuivre les auteurs présumés de la pollution mais également de prévoir une réparation spécifique pour les victimes.
"Par mesure de précaution nous dissuadons toutes les bonnes volontés de se rendre sur place pour participer à un quelconque nettoyage. Nous appelons les citoyens à la prudence notamment au vu des conditions météorologiques et à l'absence de connaissances précises des hydrocarbures".
Surfrider envisage une fois de plus d'attaquer en justice ce capitaine obéissant à un donneur d'ordre imprudent.
Dans la journée, nous préciserons les tenants et les aboutissants de notre action juridique.
Nous vous invitons à suivre l'avancement de notre action sur notre blog.
Antidia Citores, chargée de programme Transport et Infrastructures Maritimes
Surfrider Foundation Europe