Ce jour à 11 heures, le CROSS Etel a reçu un appel de détresse d'un cargo en difficulté. L'Advance, cargo battant pavillon Saint-Vincent-et-les Grenadines, était alors localisé à environ 400 km à l'ouest des Sables d'Olonnes. Immédiatement, le Cross Etel a fait décoller un Falcon 50 de la base aéronavale de Lann-Bihoué

Ce jour à 11 heures, le CROSS Etel a reçu un appel de détresse d'un cargo en difficulté. L'Advance, cargo battant pavillon Saint-Vincent-et-les Grenadines, était alors localisé à environ 400 km à l'ouest des Sables d'Olonnes.

Immédiatement, le Cross Etel a fait décoller un Falcon 50 de la base aéronavale de Lann-Bihoué et a demandé au centre opérationnel de la Marine de dérouter le Tourville, frégate équipée d'un hélicoptère qui se trouvait alors à proximité, afin de porter assistance à l'Advance.

Bien que l'Advance ait annulé sa demande d'assistance à 12 h 10, le Tourville est arrivé sur zone à 12 h 15 et a mis en œuvre son hélicoptère dans le but d'observer la coque du navire. L'investigation n'ayant pas révélé de "brèche", l'hypothèse de l'embarquement d'eau provoqué par des paquets de mer est alors privilégiée.

Le navire fait actuellement route, escorté par le Tourville, et devrait trouver refuge dans un port français.