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- Communiqué de presse -
TV en langue bretonne : la Région soutient l'offre sur le web
Les chaînes télévisées ne laissant qu'un espace infime à l'expression des langues régionales, le Web apparaît aujourd'hui comme l'outil de diffusion le plus approprié pour toucher le plus nombre de locuteurs bretons à travers le monde. C'est pourquoi le Conseil régional, dans le cadre de sa politique de soutien à la langue bretonne
Odile Bruley Par Conseil Regional de Bretagne le 14/12/07 14:50

Les chaînes télévisées ne laissant qu'un espace infime à l'expression des langues régionales, le Web apparaît aujourd'hui comme l'outil de diffusion le plus approprié pour toucher le plus nombre de locuteurs bretons à travers le monde. C'est pourquoi le Conseil régional, dans le cadre de sa politique de soutien à la langue bretonne, accompagne, depuis fin 2006, le développement du site Brezhoweb.fr dont l'offre va s'enrichir en 2008.

Brezhoweb.fr propose notamment WebNoz, un talk-show mensuel de 2 h en direct, et d'ici Noël, des dessins animés, Corneil et Bernie, et des jeux vidéos pour les enfants. L'offre sera étoffée en 2008 avec la diffusion en breton du Cheval d'orgueil et d'une nouvelle série, type Caméra Café, de 40 épisodes. Autant de programmes qui aident à l'apprentissage de la langue en associant divertissement et pédagogie.

Claude Chabrol aurait, paraît-il, regretté de ne pas avoir tourné l'adaptation du roman de Per-Jakez Hélias en breton. Le doublage du film, sorti en 1980, sera prochainement réalisé à Lorient par de jeunes acteurs bretonnants, préalablement formés au parler breton du pays bigouden. Exceptionnellement, Canal +, qui possède les droits du long-métrage, a accepté le principe d'une diffusion gratuite sur le Net, l'hiver prochain pendant 15 jours.

Au-delà de cet événement symbolique, les nouveautés annoncées pour 2008 témoignent du dynamisme des acteurs de l'audiovisuel breton (production, doublage, parrainage, diffusion…) qui ont réussi à se regrouper autour d'Internet et de ses potentialités. Ils ne s'y sont pas trompés : en l'espace d'une année, l'audience de WebNoz a par exemple atteint 1 000 personnes lors du direct et jusqu'à 15 000 en différé.

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