Une des retombées positives du tourisme, ce sont les images et les choses qui repartent dans la tête dans les valises et dans les sacs à dos de millions de touristes étrangers qui viennent régulièrement en Bretagne.
Nous inspirons des modes, des recettes de cuisine, des airs de musique (Tri martelod est joué jusqu'en Pologne, en Russie et même au Japon), et des tas d'autres choses insoupçonnées qui plaisent au reste du monde par leur simplicité, leur authenticité et les vieilles traditions, voire les légendes qui les accompagnent.
Une Hollandaise, Nicole Hoefsmit, a ainsi lancé à Harlem en Hollande, il y a deux ans, un site de vente par internet de vêtements bretons ! Principalement des marinières et des pulls rayés. Un service de vente B2B mais aussi de vente au détail. "Ca marche bien", a déclaré une des responsables à ABP. Les articles sont manufacturés au Portugal et en Chine.
La marque BREIZH WORLD (voir le site) prouve que, contrairement à ce qu'avait affirmé Produit en Bretagne il y a quelques années, le nom BREIZH commence à être connu au niveau international.