Ce matin vers 3 h 10, le remorqueur de 32 m battant pavillon britannique Sun London a signalé au CROSS de Corsen la rupture de la remorque avec laquelle il tractait une coque d'un bâtiment de type « supply » de 70 m. Le convoi se rendait de Setubal (Portugal) en Norvège, et il se trouvait, au moment de l'incident, à 55 km dans le nord-nord-ouest de l'île de Batz (Finistère).
La préfecture maritime de l'Atlantique a fait appareiller le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Bourbon, qui se trouvait au mouillage d'attente du Stiff (Ouessant), pour se rendre à proximité de la coque et parer à toute éventualité. Une fois parvenu sur place vers 6 h 30, l'équipage de l'Abeille Bourbon a observé une forte dérive du supply vers la côte à une vitesse de 5,5 km/h (3 nœuds) environ.
Face à cette situation, le préfet maritime a mis en demeure l'armateur de faire cesser le danger ainsi créé pour les côtes françaises. Dans le même temps, la préfecture maritime a envoyé une équipe d'évaluation et d'intervention qui a été hélitreuillée par un hélicoptère Super-Frelon à bord du bateau à la dérive vers 10 heures.
L'armateur a alors signé un contrat d'assistance avec la société Les Abeilles International vers 9 h 30. L'Abeille-Bourbon a pris la coque en remorque vers 10 h 45. Le convoi et le Sun London sont actuellement en route vers Brest qu'ils devraient atteindre dans la nuit.