Publié le 16/03/18 10:53 -- mis à jour le 16/03/18 10:53


1/ PRÉSENTATION du GREEN DAY (Grand Rassemblement des Etudiants pour l'Environnement et la Nature)
La journée de Sensibilisation au Développement Durable (JSDD) est le résultat d’un travail commun entre le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Université, la Conférence des Grands Ecoles, le Comité 21, l’ADEME, Campus responsible, Fondaterra, l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable, et le Collège des Hautes Etudes en Environnement et Développement durable.
2/ OBLIGATION LÉGALE
Selon l’article 55 de la Loi Grenelle, les établissements d’enseignements supérieur doivent, depuis 2009, élaborer un Plan vert. Séparé en 9 grands défis, ce dernier les encourage à s’approprier leur politique de développement durable. Prenons pour exemple le défi 2.1 du canevas Plan Vert. Pensé par la Conférence des présidents d’université, la Conférence des grandes écoles et le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable, ce défi énonce que « d’ici 2011, chaque établissement d’enseignement supérieur aura développé un socle commun de connaissances en matière de développement durable à destination de l’ensemble des étudiants » via la création de JSDD.
3/ DEVOIR D’EXEMPLARITÉ
Destinés à former des futurs actifs ayant pleinement conscience des enjeux actuels et à venir, les établissements d’enseignement supérieur s’engagent à mettre en place un tronc commun de connaissance au développement durable. La JSDD constitue, ainsi, ma première étape vers une intégration transversale du développement durable dans les enseignements et doit être l’occasion pour chaque établissement d’entamer ou d’améliorer ses démarches en faveur du développement durable.
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