Nous avons pu lire dans la presse (Ouest-France du 15 novembre) que l'Etat avait pour projet de porter la limitation des 2x2 voies bretonnes à 130 km/h. Face à cette éventualité, le RIAC29 propose aux élus que le dossier du désenclavement de l'ouest Bretagne soit revu et corrigé. Il est difficilement imaginable qu'une telle mesure ait été considérée comme judicieuse au regard des débats tenus au cours du Grenelle de l'environnement. Le RIAC29 estime que les bretons ont bien plus à gagner en terme d'emplois, d'équité sociale face au transport, d'anticipation du choc énergétique et de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre en étant cohérents. Par exemple, pourquoi ne pas basculer, comme nous l'avons proposé au Grenelle décentralisé à Brest, l'ensemble des financements des futurs projets routiers et aéroportuaires vers les transports ferroviaires et maritimes ?
Le RIAC29 préconise également, pour un droit à la mobilité pour tous, un développement du maillage des transports ferroviaires, du collectif routier et le développement de la pratique de l'auto-partage et du covoiturage. Tout ceci pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et améliorer notre environnement, notre santé et notre pouvoir d'achat.
Le désenclavement de la Bretagne serait-il la porte d'entrée choisie par les lobbies autoroutiers pour nous faire accepter la construction de futures autoroutes payantes ?
Le RIAC29 ne peut imaginer que nos élus puissent réellement approuver une telle décision et imaginer une telle perspective.