Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Le 7 juillet pas de député RN en Bretagne !

Face à la menace d’une prise de pouvoir de l’extrême-droite en France, et fidèle à son engagement de premier tour, l’UDB appelle tous les démocrates à se mobiliser au second tour pour barrer la route à un mouvement raciste, anti-européen et anti-Bretagne.

Par pour UDB le 2/07/24 8:16

Face à la menace d’une prise de pouvoir de l’extrême-droite en France, et fidèle à son engagement de premier tour, l’UDB appelle tous les démocrates à se mobiliser au second tour pour barrer la route à un mouvement raciste, anti-européen et anti-Bretagne. Dans toutes les circonscriptions bretonnes où une victoire du RN paraît possible, l’UDB appelle au désistement en faveur du candidat démocrate le mieux placé pour l’emporter.

La gauche aurait pu, dans cette élection, être plus souvent un recours en Bretagne et arriver plus souvent en tête. Trop souvent hélas, elle est devancée par la majorité présidentielle ou par l’extrême-droite, du fait d’investitures inadaptées à la réalité électorale bretonne. Le nombre de circonscriptions allouées à LFI au sein du NFP et la place donnée à Jean-Luc Mélenchon, seule personnalité mise en avant sur de nombreux documents électoraux dans plusieurs circonscriptions bretonnes, a aussi certainement contribué à limiter le score de la gauche.

Dans la circonscription de Ploërmel, le choix fait à Paris de présenter une candidature du Nouveau Front Populaire contre Paul Molac permet au RN d’accéder au second tour, alors qu’une victoire de Paul Molac au premier tour aurait été possible. L’UDB renouvelle son soutien plein et entier à Paul Molac pour ce deuxième tour et appelle toutes les forces démocratiques à en faire de même.

Des leçons seront à tirer de cette séquence. L’UDB, qui s’était abstenue de présenter des candidats au premier tour pour maximiser les chances des candidats de gauche d’arriver en tête, n’acceptera pas que la Bretagne soit à l’avenir sacrifiée une nouvelle fois aux accords d’appareils parisiens.

Tifenn SIRET & Pierre-Emmanuel MARAIS

Porte-paroles de l’Union Démocratique Bretonne

Ce communiqué est paru sur UDB

Voir aussi :
3  5  
Vos 33 commentaires
Léon-Paul Creton Le Mardi 2 juillet 2024 08:52
Combien de députés UDB depuis 64/68 d'utiles? S'il y en avait qui, quoi, à qui , à quoi serviraient -t'ils?
?. Non je ne suis pas encarté au RN-FN!!!
(3) 
pedro Le Mardi 2 juillet 2024 09:00
Sincèrement l'UDB devrait s'abstenir de tout commentaire dans cette élection. C'est bien beau d'appeler à se mobiliser contre un parti anti-breton (le RN) mais quand on soutient un autre parti anti-breton (LFI), on ferme... bref.
(9) 
jakez Lhéritier de Sant Nazer Le Mardi 2 juillet 2024 09:09
demat,j'aime et je savoure bien particulièrement le dernier chapitre:
"l'avenir de la Bretagne ne sera pas sacrifiée une nouvelle fois aux appareils parisiens"
alors que pour les Européennes de 2024 c'était avec un parti radical de gauche et le MDC que l'UDB s'est alliée...?
Depuis 1983 c'est ce que l'on a dit à l'UDB et que nous répétons depuis:
Etre soi même!
que de temps perdu?
Enfin que vont proposer les organisations bretonnes démocratiques pour les municipales de 2026?
Union bretonne
Unis dans la diversité,
Se réunir pour un programme breton commun cet été ...autour du feu avec le calumet de la paix!
(5)  Envoyer un mail à jakez Lhéritier de Sant Nazer
Tanguy Sanson Le Mardi 2 juillet 2024 09:12
Pathétique l'UDB !
(8)  Envoyer un mail à Tanguy Sanson
Alain É. VALLÉE Le Mardi 2 juillet 2024 12:48
" L’UDB, (...), n’acceptera pas que la Bretagne soit à l’avenir sacrifiée une nouvelle fois aux accords d’appareils parisiens."
Sage résolution.
AV
(0) 
Rafig 44 e Breizh Le Mardi 2 juillet 2024 13:00
L'UDB est la marionnette du Parti Socialiste français depuis des décennies et pour qu'elle avancée pour la Bretagne ? ha si les plaques de voitures B4 drapeau breton ;-) mais pas en 44 !
Le PS est plus dangereux que la RN pour la Bretagne :
- C'est la PS qui n'ont pas Réunifiée la Bretagne en 2014 !
- C'est le PS qui contrôle la région bretagne avec qu'elle avancée ?
- C'est la PS qui n'a pas reconnu nos langues "régionales"
- Ce sont des républicains français avec UN seul peuple, UNE seule langue, UN seul lieu du pouvoir ...
Au moins le FN -> RN est notre ennemis depuis toujours car :
- ils sont racistes et xénophobes
- Eux aussi sont contre la réunification et les langues régionales
Ni l'un Ni l'autre !
(2) 
Anne Merrien Le Mardi 2 juillet 2024 15:15
En Loire-Atlantique, le PS a jeté la pétition de Bretagne Réunie à la poubelle. L'UDB a trouvé ça très bien. Il suffit de faire croire que tout ça, c'est la faute de l'Etat ! Ainsi, quasiment personne ne s'est ému que la pétition n'ait pas été inscrite dans l'ordre du jour. Or les faits sont têtus : consulter sa population au sujet de son changement de région est une compétence exclusive du Conseil départemental de la Loire-Atlantique. Les media locaux prétendent le contraire, mais il ne faut pas compter sur les journalistes pour consulter des juristes.
(4) 
De Anne Merrien à Anne MerrienLe Mercredi 3 juillet 2024 15:31
Entendu sur France Culture ce matin : "Le problème, c'est que ce qu'on présente souvent comme des faits dans le journalisme, c'est souvent simplement la position de deux opinions contradictoires. Le fait de frotter deux opinions contradictoires donne le sentiment aux journalistes de produire ce qu'ils appellent l'objectivité. Il y a une manière rituelle de faire. Mais oui, car il n'y a jamais deux opinions seulement sur un sujet, il y en a peut-être 50, 51, 1475 et donc les journalistes, au lieu de réfléchir en termes d'objectivité, ils devraient se rapprocher de la démarche des sciences sociales qui pensent les choses en termes de processus d'objectivation, de dispositif d'objectivation (...). Prétendre vouloir dire la vérité des choses en juxtaposant deux opinions antagonistes et contradictoires, c'est pour le moins naïf."
(1)
De P. Argouarch à Anne MerrienLe Jeudi 4 juillet 2024 08:29
En ce qui concerne ce que vous avez entendu sur France Culture. Ca depend du sujet. Donner la parole au patron et au responsable syndical dans le cas d'une grève, comme le fait l'AFP, est largement suffisant. Pour les autres sujets, faire intervenir les auditeurs ou publier les commentaires est une solution à la complexité des choses. A mon avis le manque d'objectivité de la presse est plus dans le choix des sujets traités. Pour vendre des journaux papiers il faut aborder des sujets main stream et écrits dans la langue majoritaire. L'internet, même critiqué pour sa désinformation, permet d'aborder tous les sujets dans toutes les langues.
(3)
De Anne Merrien à Anne MerrienLe Jeudi 4 juillet 2024 14:25
Un journaliste peut interroger des gens favorables ou hostiles à la Réunification, mais les uns comme les autres pourront lui raconter les mêmes âneries à propos d'un vrai référendum organisable par l'Etat.
(1)
De Alain É. VALLÉE à Anne MerrienLe Samedi 6 juillet 2024 09:34
En matière de fausse objectivité, le pire qui pactise avec une forme de lâche propagande, est atteint lorsque la Presse accorde dans les mêmes conditions d'égalité formelle, le même temps de parole, à l'agresseur qui revendique son agression, et à la victime qui subit l'épuration ethnique et la destruction. AV
(0)
ar bleizi ruz Le Mardi 2 juillet 2024 19:42
Pathétique UDB, depuis sa création en permanence à côté de la plaque! Appeler à voter pour des partis de gauche, ceux-là même (PS, PCF, LFI, etc) qui piétinent depuis des décennies les libertés fondamentales des Bretons et de la Bretagne. Impossible pour moi.
Soutenir un candidat de LFI dans une circonscription, avec ce facho nationaliste de Mélenchon en toile de fond... Gant ar vezh... Je préfère encore aller à la pêche.
(11)  Envoyer un mail à ar bleizi ruz
L A New Le Mercredi 3 juillet 2024 06:57
Il ne faut pas se leurrer. Le RN est le nom masqué du FN et ce FN est d'abord un clan familial qui s'est élargi et n'a rien modifié de ses vrais objectifs
La Bretagne a des valeurs contraires à ce parti qui avance souvent masque. Dans ma circo, personne ne connait le candidat mais il y a des gens qui votent pour lui. Le barrage doit être large.
(4) 
Tanguy Sanson Le Mercredi 3 juillet 2024 15:48
L A New "La Bretagne a des valeurs contraires à ce parti"
Perso j'ai voté Marion parce qu'elle est la plus conservatrice au niveau sociétal : contre l'avortement, la pma-gpa, l'euthanasie, pour le mariage naturel etc etc. Ne sont-ce pas les valeurs traditionnelles de la Bretagne, héritée de son terreau chrétien ???
Les valeurs alléguées sur le RN : la xénophobie ethymologiquement "la peur de l'étranger" : vu la submersion migratoire cela se comprend. Il faut faire preuve de charité, mais celle ci ne doit pas se faire au détriment de nos proches. l'étranger passe après mon voisin qui passe après ma famille....
Autre valeur : la sécurité. Avant, vous rappelez-vous ?, on ne fermait pas les portes à clé. Il n'y avait presque pas de vols à la campagne au moins. Et aujourd'hui... Allez sur Breizh info et vous verrez que TOUS LES JOURS il y a des OQTF en bzh qui font parler d'eux.
Autre valeur : le jacobinisme. Evidemment là le RN se plante mais je vous fais remarquer que TOUS les partis français sont jacobins et semble-t-il c'est cela fait partie de l'ADN français...
Alors dimanche je voterai RN avec toute ma famille et beaucoup de connaissances parce qu'on a vraiment rien à perdre, surtout avec des toquards comme l'UDB....
(4)  Envoyer un mail à Tanguy Sanson
De Rafig Naoned à Tanguy SansonLe Vendredi 5 juillet 2024 13:30
Ce que vous décrivez (avec conviction) ce sont des valeurs jacobines et très française traditionnelles. Le RN avance masqué et est le réceptacle de beaucoup de fantasmes. Mais le RN est bien : contre la Réunification de la Bretagne, contre les langues de Bretagne contre le retour d'une autonomie ... Ces 3 points sont l'ADN du mouvement breton depuis 2 siècles. Sans ces 3 points pas de Bretagne avec ou sans "étrangers"
(2)
De T. Sanson à Tanguy SansonLe Vendredi 5 juillet 2024 18:29
à Rafig Oui le RN est bien contre le mouvement breton, c'est clair. Mais ces 3 points B5 le breton l'autonomie, cela n'est pas un programme de société. Il faut aller au fond c'est à dire que à mon sens le mouvement breton doit donner aux gens l'envie d'adhérer à lui en lui donnant, les trois points étant indispensables : la sécurité,. du travail, un enracinement identitaire qui n'est justement pas compatible avec les valeurs dominantes de la société actuelle. Pour ce 3ième point, pour être tout à fait clair, je pense que si l'exemple de société promu par le mouvement breton est le même que celui de la France en ce qui concerne l'avortement pma gpa culture LGBTXYZ etc etc cela ne sert à presque rien de se fatiguer à vouloir faire la même chose que les français (avec quand même la promotion du principe de subsidiarité qui serait il est vrai déjà un énorme progrès). Salutations cordiales.
(2)
Kristen Le Mercredi 3 juillet 2024 22:27
Pas raciste, il n'a pas écrasé le curé de couleur avec sa moto,
lors d'une bénédiction des motards sur le Menez Bré.
(1) 
Ronan Courtial Le Jeudi 4 juillet 2024 13:47
De couleur ou pas, Louis Boyard aurait roulé avec sa Royal Enfield sur le corps du curé... Désolé! on me dit qu'il ne sait pas faire de mobylette.
(1) 
J. Christ. Siou Le Jeudi 4 juillet 2024 21:02
D'aucuns prétendent que si le jeune Jordan fait un bon score en Bretagne cela serait parce que les bretons aiment quand le barde est là... J'en doute.
(2)  Envoyer un mail à J. Christ. Siou
Brocélbreizh Le Jeudi 4 juillet 2024 23:15
Cher Tanguy,
Les racines chrétiennes sont communes à l'Europe et la plupart des pays sont plus ouverts que la France sur les questions de société. Il n'y a donc aucune corrélation objective entre le Christianisme, les Ayatollahs du jacobinisme lepenenchonesque que vous appréciez tant et votre gout pour le conservatisme sociétal. Par conséquent, votre première idée est transposable n'importe où dans le monde, quelque soit la religion/culture dominante.
Ces valeurs ne définissent donc pas la singularité de notre culture. Fort heureusement.
Exemple :
"Je soutiens le prince Mustapha, car c'est le plus conservateur sur le plan sociétal : contre l'avortement, la pma-gpa, l'euthanasie, pour le mariage naturel etc etc. Ne sont-ce pas les valeurs traditionnelles de l'Arabie Saoudite, héritée de son terreau islamique ???"
Nom de Zeus !!!
Cher UDB,
Je vous souhaite sincèrement d'avoir déjà tiré les leçons de cette séquence et de celles qui précèdent sans quoi votre avenir est une peau de chagrin.
- Hélas vous n'avez pas le monopole de l'humanisme. Malgré tout la nature humaine demeure bien faite, de meilleurs choix stratégiques parachèveront sans doute votre bonne éducation.
Se dire fédéraliste en s'alliant dès le premier tour à des jacobins uniquement de gauche dans l'espoir d'obtenir quelques postes ne porte ni vos intérêts, ni ceux de la Bretagne et moins encore le développement des pouvoirs de proximité.
Vous ne souhaitez plus que notre pays soit sacrifié sur l'autel parisien ? Super !!!
Commencez donc par joindre les paroles aux actes si vous voulez paraitre crédibles.
(3) 
De Penn Kaled à BrocélbreizhLe Vendredi 5 juillet 2024 18:40
Oui mais hélas l'udb ne répond jamais, donc impossible d'engager un dialogue, pourtant il se dit que de la discussion jaillit la lumière.
(1)
De T. Sanson à BrocélbreizhLe Vendredi 5 juillet 2024 18:47
oui il y a des pays "plus ouverts" ("pires" de mon point de vue) que la France mais cela n'en fait pas une vérité !! Je pense que les valeurs conservatrices fondent notre civilisation. Aussi puisqu'il faut sauver les meubles je préfère voter Marion et à défaut RN. Notez bien que se battre pour les 3 points de l'ADN du mouvement breton selon Rafig (voir ma réponse plus haut) c'est une posture CONSERVATRICE par essence. Je suis donc parfaitement cohérent, je dirai même réfractaire à toute cette société issue des Lumières à laquelle justement la Bretagne n'a pas pris part. Si la Bzh doit revivre ce sera en apportant au monde qq chose de nouveau (sinon : à quoi bon ?) en inventant une société alternative revenant sur les errements de la société frrançaise actuelle dont l'euthanasie la GPA sont les derniers avatars logiques. On ne peut sérieusement pas fonder une société sur des valeurs si délirantes, mais bien issues, comme un poulet sans plus de tête, de la Décl de 1789, des concepts dévoyés de l'égalité qui seule prime, celle de l'égalité devant Dieu, de la liberté (des enfants de Dieu et non de faire des actes mauvais), de la fraternité (alors qu'on a justement tué le Père de ces frères là, Dieu). Je ne demande pas ce serait ridicule, que tout les Bretons soient de mon opinion, mais je pense que le retour à certaines valeurs cardinales comme le respect de la vie sont absolument nécessaires. Hélas même le RN ne dit pas cela. C'est le moins pire à mon avis, voilà tout. Cordialement.
(1)
De Brocélbreizh à BrocélbreizhLe Samedi 6 juillet 2024 05:56
Cher Tanguy, Notez bien que j'ai exposé le caractère subjectif de votre démonstration et non la cohérence de vos propos. En revanche, je dresse effectivement le drapeau blanc lorsque vous écrivez dans une même phrase que l'on ne peut pas fonder une société sur des critères que vous ne partagez pas (et qui ne vous oblige en rien) car c'est un poulet sans tête qui ne respecte pas l'égalité devant Dieu puisque nous avons justement tué le père de ces frères là,Dieu". Je n'ai rien compris à part que des frères au père du poulet n'ont pas pu bénéficier de la miséricorde escomptée. Sincèrement navré. Comme vous acceptez l'idée que des pays "plus ouverts" ne font pas 3000 milliards de dettes, je vous offre en retour une posture conservatrice plus incisive et onéreuse tel un puits sans fond: RN ou pas, la France, c'est Paris. Bien Cordialement.
(3)
Visant Le Jeudi 4 juillet 2024 23:50
Tout à fait d'accord avec Tanguy, je n'attends plus rien des partis français concernant la Bretagne, le RN ne sera pas pire que les autres en la matière puisque les autres sont tous aussi jacobins.
Par contre, le RN avait pour intention de supprimer l'échelon régional, et je pense que c'est le seul moyen de venir à bout des PDL. Aux forces vives de la Bretagne, la vraie, ensuite de faire en sorte de renaître en tant qu'entité en usant des moyens dont elle pourra disposer.
(1) 
De Pcosquer à VisantLe Vendredi 5 juillet 2024 17:25
@Visant, la plus grosse bêtise qu'on fait les Bretons est un vote d'acceptation de la république française avant la première guerre mondiale en hypothéquant de fait l'identité de leurs enfants et petits enfants. Peut-on croire vraiment que sans la république française les Bretons n'auraient pas avancé??? Autres choses, une large part des anciens mentent à leurs enfants depuis au moins la seconde guerre mondiale; ils mentent sur la langue et sur leurs idées politiques qui s'y rattachent. Il va bien falloir tenir compte de cette réalité. Alors deux choses pour l'avenir : sans doute considérer qu'une république peut s'écrire autrement et dans la même logique, sortir de la pensée française qui n'est même pas aujourd'hui capable de parler de sa dette abyssale lors d'élection législative; ne croyez-vous pas que continuer avec ces partis de gauche , de droite y compris RN dans votre cas va couler la France tout simplement. 3000 milliards de dettes et plus encore...sans prise de position politique pour proposer une solution ???????? Les considérez-vous compétents? Moi non alors notre avenir en Bretagne ne peut être que breton encore faut-il dire non à la bêtise de nos aînés. C'est là que tout commence selon moi. Et puis d'après vous, qui placent les commissaires européens si ce ne sont pas les états européens eux-mêmes. Le RN fera probablement de même comme les autres.
(0)
LA New Le Vendredi 5 juillet 2024 11:54
Cher Tanguy
Que de perméabilité à des thèses si éloignées de la Bretagne. Évidemment sur Breizh Info dont on se demande pourquoi est inscrit le mot Breizh on fait peur, on exagère, on ajoute l'inexistant au mensonge. Non,cette fois encore, les digues bretonnes de nos 5 départements ne céderont pas face à toutes les stratégies de manipulation permanente. La famille Le Pen voudrait nous faire croire à une transformation démocratique sortie de nulle part mais il me semble que la flamme qui est le symbole du FN est toujours là, empruntée jadis au fascisme italien. Ah oui elle est maintenant stylisée à l'image de l'étalage devant la boutique mais elle est là. Et d'ailleurs les petits copains européens ne se trompent pas, ce sont toujours les mêmes et pas les plus glorieux. La famille Le Pen montre depuis toujours son hostilité à notre pays, explicitement. Vous citez la nièce,savez-vous qu'elle préconise de supprimer toutes les langues pour dit elle mieux enseigner le français... Incompétente en matière d'enseignement donc mais aussi désireuse de tourner définitivement la page du breton. Cette fois encore notre pays refusera le retour de la bête immonde et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour en être. Heureusement je ne serais pas le seul dans notre beau pays de Bretagne.
(3) 
De T. Sanson à LA NewLe Vendredi 5 juillet 2024 18:58
La Bretagne 'géographique" a toujours eu au moins 15 ans à la traîne des idées fumeuses venues de Paris. Breizh info manipule de votre point de vue, soit, passons, mais il reste LES FAITS rapportés, et vous avez maintenant un RN en Bretagne au moins VINGT FOIS plus forts électoralement que ce qui fait office de "mouvement breton" sur le terrain politique. Vous avez raison sur le reste mais pour moi on est sur l'os : il y a plus vital que B5 le Breton et l'autonomie, voilà tout. Un retour aux 'vraies' valeurs qui fondent notre culture milléanaire niée par 1789 et l'état qui nous opprime sous couvert d'"égalité libert"é fraternite laicisme est aboslument vital pour notre civilisation. C'est mon opinion. Vous parlez de bête immonde : la Révolution française mère des "révolutions"/totalitarismes communiste et nazis a quand me^me fait des centaines de millions de morts. La bête immonde dans la personne de Pétain ? Ridicule (en comparaison bien sûr).
(1)
Penn Kaled Le Vendredi 5 juillet 2024 19:27
Pour Rafig, officiellement le RN n'est pas opposé à la réunification de la Bretagne, c'est bien plus subtil vu que ce parti est pour la suppression du peu de compétences dont dispose les régions, qui elles sont, malgré tous leurs défauts, un petit contre pouvoir alors que l'échelon départemental que défend le RN, entre autres, est le parfait relai du pouvoir central. Par miracle si le RN ne resterait pas trop longtemps au pouvoir, et d'autres forces politiques plus démocrates émergeraient dans l'hexagone rétablissant les conseils régionaux, il y aurait de fait une opportunité pour la réunification.
Maintenant la situation est très inquiétante pour l'avenir démocratique, il n'y a qu'à observer la tension qui monte dans la société, et les dérapages xénophobes même vis à vis d'étrangers européens à qui l'on conseille de retourner chez eux.ceux et celles qui revendiquent l'émancipation de la Bretagne subissent déjà un système d'intimidation qui entraine la marginalité dans la société.Mais je crains demain une répression plus franche, l'idée d'autonomie sans parler de l'indépendance sera considérée comme un délit d'opinion. En ce qui concerne les appels à voter contre le RN, je me pose la question de leurs efficacités, tout comme les manifestations, à la limite cela peut être contre productif. Mettez vous dans la tête d'un électeur indécis, il peut considérer ces actions comme une forme d' interdiction d'exprimer son choix, et donc par réaction il va apporter sa voix au candidat RN. Pour ce qui concerne une union des forces politiques bretonnes, si c'est tout à fait louable dans le principe, la réalité peut s'avérer différente, justement ce dernier scrutin en ait un exemple, vu l'absence de candidats UDB, le parti breton aurait du logiquement faire de meilleurs scores, même s'il aurait pas capitalisé l'ensemble des suffrages, vu la polarisation complètement folle de cette élection.Seulement si l'on considère que l'UDB, à laquelle s'ajoutait en plus parfois d'autre formations, faisaient auparavant dans les 3%, le PB aurait du faire environ ce score, donc nous avons à faire à des électorats plus ou moins différents.
(0)  Envoyer un mail à Penn Kaled
jakez Lhéritier de Sant Nazer Le Samedi 6 juillet 2024 08:05
Non au RN ex FN adepte du fascisme souriant,répandant des rumeurs.
Non à Mélenchon et ses sbires détachés .
Non au PS et ses partis parallèles (PRG,..)
Oui à la réunification politique en Bretagne avec
Une dizaine d'objectifs à proposer
Préparer dans l'union les élections municipales de 2026.
En discuter cet été,puis dans un rassemblement en Septembre..
Qui fixe un rendez vous?
A relever lors des derniers spots élections législatifs de vendredi dans les grandes lucarnes, parisienne ,technocratique,
Aucun mot ,aucune proposition sur la pêche et l'activité maritime dont la Bretagne est principalement concernée a besoin.
(0)  Envoyer un mail à jakez Lhéritier de Sant Nazer
Anne Merrien Le Dimanche 7 juillet 2024 10:53
Aucun mot sans doute, dans cette campagne, sur la Réunification. Pourtant c'est aux députés qu'il revient de réunifier la Bretagne.
On en parle lors des élections régionales, alors que ce n'est pas une compétence régionale. Les départements, eux, peuvent demander à changer de région, mais de ça, on n'en parle pas lors des élections départementales.
(0) 
Léon-Paul Creton Le Dimanche 7 juillet 2024 10:56
[...] ni de tout le reste Jakez Lhéritier. Ils ne parlent plus de rien! Ils récitent, ils mentent, ils se trompent, nous trompent! Ils mettent, décennies après décennies, siècles après siècles des burkas de mots et des concepts creux et stupides sur les possibles promis, ces croyances trompeuses d’un demain, lendemains qui n’ont vu, ne voient, jamais le soleil!
ILS larguent des slogans à la queue leu leu qui n'ont plus de sens, sitôt nés de leurs bouches, ils les enterrent !
La seule pêche qu'ils connaissent c'est celle au lamparo qui attirent autant les "gogos", que les papillons de nuit, sans oublier l’encornet qui jette son encre dans les reflets salés , écriture noire de sa dernière défense, de sa révolte, avant de mourir !...
Il est des « Lumières » uniquement parlées, qui sont de subtiles appâts , et qui piègent plus sûrement que des ombres profondes qui protègent !
Heureux qui comme Ulysse […] celui qui peut encore voir encore sous, ou sans l'éclairage, des quais de beaucoup des ports de BRETAGNE, les ombres-souvenirs de ces bateaux, comme il les a vus et entendus danser sur la vague, et qui sait, n’a pas oublié combien il furent nombreux, et cent fois, mille fois plus nombreux les Hommes et les Femmes qui trimèrent sur et autour navires pêcheurs alignés, dans les conserveries abandonnées, et des milliers de poissons d’argent qu’ils débarquèrent au fil des nuits , souvent joyeuses avant que les fatigues des corps au travail ne réduisent qu’aux gestes mécaniques, qui faisaient vivre.
De toutes les façons, la majorité de tous ceux que vous voudriez entendre sur tel ou tel sujet, n’y connaissent absolument rien, ne savent, ni n’ont aucun contact, aucun vécu ni activité dans les domaines qu'ils exploitent…électoralement.
Pêcher un mulet malade qui se hasarde dans la Seine aux eaux troubles, assis sur son petit siège pliant, avec une longue gaule, ou deux gaules, ne suffit vraiment pas pour seulement « parler » des…ACTIVITÉS MARITIMES, pas plus que du reste ! ( :0(
NB : En Hollande il paraît qu’un Parti des Agriculteurs participe à la coalition formée. (?)
(1)  Envoyer un mail à Léon-Paul Creton
Léon-Paul Creton Le Dimanche 7 juillet 2024 20:12
La farce pimentée dans le COQ français! Pitoyable?
(0)  Envoyer un mail à Léon-Paul Creton
Alain É. VALLÉE Le Lundi 8 juillet 2024 09:52
Le lendemain du second tour des Législatives, il est absolument extravagant, dément et débile que, sachant par qui elles ont été gagnées et même par qui elles furent perdues, l'on se retrouve dans la plus totale incapacité de discerner qui sera le Premier ministre soutenu par quelle Majorité. Une telle situation est introuvable ailleurs !
Ceci donne au peuple une nouvelle raison d'être légitimement très en colère. Le conditionnel n'étant plus d'actualité, il est en droit de conclure que, finalement, on se moque délibérément et explicitement de lui.
Pourtant; dans les démocraties normales, le but d'une élection est de produire de la légitimité et donc une Majorité parlementaire soutenant un gouvernement en charge de l'exécution de son programme politique. Mais pas en France ! Elle est manifestement au-dessus de ces considérations subalternes. Elle devient une énigme. Elle désespère tant son peuple que le restant de l'UE.
Il va donc falloir attendre "un certain temps" que le résultat du scrutin infuse et peut-être même percole. Voici qui est absolument ridicule, triste et dangereux.
AV
(1) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 4 multiplié par 3) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons