Chaque année, durant la première quinzaine du mois d’août, un grand et, désormais, fort célèbre et référent rendez-vous culturel et festif consacré à la musique celtique, réunit, à Lorient, autour de 750 000 bretons, estivants et touristes internationaux et près de 3 millions de téléspectateurs lors des retransmissions télévisuelles de l’événement, sur France 3 national.
Il s'agit du, devenu légendaire, Festival Interceltique de Lorient, dénommé par les initiés, habitués, intimes… Le F.I.L. !
Le Festival Interceltique de Lorient a vu le jour en 1971 sur les cendres du Festival des Cornemuses et son concours de bagadoù qui se déroulait, jusqu’alors, à Brest, mais dont la ville finistérienne, suite au réaménagement de la place du château où se tenait ce rassemblement musical breton et au conflit qui en résulta entre la mairie de Brest et la Bodadeg ar Sonerion (Assemblée des sonneurs - B.A.S.) ne souhaitait plus son maintien en sa cité portuaire, considérant, de surcroît, que la musique bretonne aurait un avenir incertain !...
Polig MONJARRET, Président fondateur de la B.A.S., en propose, alors, la reprise à Pierre GUERGADIC, Président du Comité des Fêtes de Lorient, qui l'accepte.
En 1972, il est rejoint par un certain Jean-Pierre Pichard, Penn soner de la Kevrenn Roazhon (Bagad de Rennes, Champion de Bretagne, en 1969), parti étudier en Ecosse et qui en revient l’esprit envahi de rêves d’interceltisme.
A la tête de cette gigantesque organisation, directeur général pendant quelque 37 ans, c'est par la passionnante rédaction de ce très beau livre de 192 pages, généreusement illustré, que Jean-Pierre Pichard nous propose de découvrir, de l’intérieur, cette « grande aventure humaine » baignée de cet interceltisme espéré, puis concrétisé et, durant chaque édition, toujours plus, affirmé par la présence de nombreux et différents groupes et styles de musiques d’Europe de l’ouest.
D’une dimension bretonne, nous sommes passés à un festival Interceltique, ouvert sur les autres cultures. L’Acadie, minorité francophone du Canada, a été, par exemple, l'invitée d'honneur du festival, lors de sa 42e édition qui s’est déroulée du 3 au 12 août 2012.
Concepteur et organisateur d’événements sur tous les continents, Jean-Pierre PICHARD a contribué à le faire connaître au niveau international. On lui doit notamment, à Paris, les Nuits celtiques du Stade de France, la Saint-Patrick à Bercy, ou encore, en 2007, la Breizh Parade sur les Champs-Élysées (Notre reportage)
Comme le précise, l’auteur breton, dans l’avant-propos, « Ce livre comprend 3 grands chapitres.
Le premier, le plus court, présente les fondations qui ont pu générer ce que l’on appelle, aujourd’hui, les pays celtiques ».
La seconde partie est la plus longue et, peut-être la plus vivante, c’est l’époque des pionniers que j’ai découverte, à la fin des années 1950, comme apprenti musicien breton et que j’ai accompagnée jusqu’à la Parade des Bretons sur les Champs Elysées.
La troisième partie, je n’y ai pas eu de responsabilité mais je l’ai côtoyée et essayé de la raconter comme un observateur extérieur averti. »
Par ce particulièrement vivant et dense ouvrage, jamais lassant, Jean-Pierre PICHARD nous raconte le travail démesuré, sans réels moyens, le stress, les courses folles, mais aussi, et surtout, l’amitié et la joie de vivre à l’origine de cette remarquable épopée humaine.
Il nous narre les rencontres chaleureuses avec les bénévoles et techniciens professionnels qui ont rendu cette aventure possible.
En lisant ce fort riche et « quasi-grand reportage mémoriel », vous ressentirez par les toniques mots de l'auteur et la vision des très belles illustrations imprimées sur un papier de qualité, le frisson devant le défilé des bagadoù, vous entendrez le son des cornemuses, la voix et les instruments des artistes de grands noms, comme ceux de renommée plus confidentielle, voire de ceux qui sont, artistiquement, nés lors de ce révélateur festival.
Il s’agit, vraiment, d’un ouvrage, fort plaisant à lire, très instructif sur l’évolution du rayonnement culturel de la Bretagne, sur les difficultés rencontrées à l’origine, entre le jacobinisme des décideurs et le traditionalisme folklorique, pour ouvrir une troisième voie, celle d'une culture bretonne, celtique vivante, parfaitement inscrite dans le présent.
A la veille d’une nouvelle édition du festival… la 50e ! Procurez-vous cette excellente fresque, littéralement peinte, par ce passionné et passionnant auteur et acteur culturel qui a, très largement, contribué à porter au zénith la Celtie contemporaine.
Pour mieux cerner le contenu du livre et les intentions de l’auteur, nous vous proposons de découvrir, ci-après, le sommaire de l’ouvrage.
Gérard SIMON
Illustration sonore de la page : Présentation du Festival Interceltique de Lorient - Extrait de 00:59.
Montage d'extraits sonores réalisé par Gérard Simon :
- Voix off et musiques extraites du DVD Festival Interceltique de Lorient,
"Les meilleurs moments des festivals 1999 / 2000 / 20001".
- Voix Jean-Pierre PICHARD - Festival Interceltique 2000, interview de Jean-Pierre Pichard, directeur du F.I.L., par Alain Duault pour France 3 Bretagne.
Sommaire du livre “F.I.L. - Le FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT
- Une grande aventure humaine”.
.
- Préambule.
- Histoire des peuples celtiques et évolution des cultures en Bretagne.
- Un soupçon de l’histoire des Celtes.
- Petit tour d’horizon.
- Les spécificités culturelles de la Bretagne.
- Les bagadoù s'organisent.
- La jeunesse bretonne s’ouvre à d’autres influences.
- Du Festival des cornemuses de Brest au Festival Interceltique de Lorient (1970-1990).
- Le Festival des cornemuses change de port d’attache.
- Les trois premières pistes pour le Festival de Lorient
- Premières éditions.
- Le Kan ar bobl !.
- Les sportifs entrent dans l’arène, les Celtes du Sud déploient leurs cornemuses.
- Les arts graphiques et les arts plastiques trouvent leur chapiteau.
- Les chevilles ouvrières.
- Un Festival interceltique de créations.
- Les années 1980, riches et créatives.
- Les Irlandais prennent le relais de la création.
- Le golf s’installe au festival.
- Une nouvelle équipe de bénévoles de choc.
- La naissance du Village celte.
- Des créations, encore et toujours.
- De Lorient aux Champs Elysées (1990~2007).
- A chaque décennie sa ligne directrice et ses objectifs.
- Paris et la Maison de la France.
- Naissance de la Saint-Patrick.
- Les années 1990 à Lorient.
- La multiplication des concours.
- Le renforcement d’expressions différentes.
- Un air de Far West sur le Festival.
- Le Festival poursuit ses recherches de créations et de talents.
- Un Festival bien aimé, mais peu aidé.
- Changement majeur à la présidence.
- Le Festival déménage et embauche.
- La folie de l’éclipse totale de 1999 et l’année de la Bretagne.
- Nouvelles présidences en chaîne.
- Un festival nomade.
- Victoire de la Bretagne sur la pelouse du Stade de France
- La naissance d’I3C.
- Retour à la base.
- Nouveau passage en bord de Seine et sur les stades.
- Kenavo Pierrot.
- The show must go on !
- De la Saint-Patrick au Burns’ Supper.
- Problèmes de succession.
- Mon dernier Festival comme Directeur général.
- Arrivée d’un cinquième président.
- Après River Dance ?
- La rumeur.
- Le Festival sur de nouveaux rails (2008...).
- Un Festival recentré sur Lorient.
- 2008-2009.
- La seconde décennie du siècle.
- Guy Gestin, nouveau président du FIL.
- Toutes les potentialités d’avenir existent pour le FIL.
- Remerciements.
- Crédits photographiques.
Référence: 346666.
Editeur : COOP BREIZH.
Auteur : Jean-Pierre PICHARD.
Présentation Broché à rabats.
Nombre de pages : 192.
Dimensions : 22 x 28 cm.
EAN : 9782843466663.
© Culture et Celtie