Merdrignac, le 26 novembre 2006
COMMUNIQUE
Le Centre de Formation des Apprentis du Mené accueille 210 apprentis dans les domaines de l'aménagement paysager et du commerce. Les jeunes sont majoritairement originaires des Côtes d'Armor et également de toute la Bretagne, voire des départements limitrophes.
Soucieux de fournir des services de qualité à ses usagers que sont les apprentis, les maîtres d'apprentissage et le Conseil Régional de Bretagne, le CFA du Mené s'est engagé, depuis 4 ans, dans une démarche de certification.
C'est ainsi que, depuis le début 2002, les équipes pédagogique et administrative du CFA travaillent sur la Charte Nationale d'Engagement Qualité des CFA et des centres de formation pour adultes du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Pour obtenir la certification, il faut se conformer à quatre engagements qui sont :
et#61636; l'accueil des candidats à l'entrée en formation et#61636; l'information : à savoir, fournir une information claire et précise sur les prestations du centre et#61636; la mise en œuvre des formations : cet engagement concerne le cœur du fonctionnement du CFA puisqu'il traite de la conception de projets de formation, du déroulement des formations, du fonctionnement administratif et financier, du suivi des jeunes au CFA et en entreprise et de l'aide à l'insertion professionnelle des jeunes et#61636; la formation et la gestion des personnels du CFA
Ainsi, en quatre ans, ce sont 24 procédures et 60 documents normalisés, relatifs à ces engagements, qui ont été élaborés et mis en œuvre par l'équipe du CFA.
La remise officielle du certificat « AFAQ SERVICE CONFIANCE » par l'Agence Française pour l'Assurance Qualité vient aujourd'hui récompenser ce travail et attester du respect des engagements.
Depuis quelques mois déjà, les effets de la démarche se font sentir. On peut citer, entre autres :
et#61692; une meilleure organisation du travail administratif et#61692; la mutualisation des pratiques entre les différentes équipes pédagogiques et#61692; la mise en place de fiches de postes et d'entretiens annuels pour les personnels et#61692; un meilleur suivi individuel des apprentis et#61692; la mise en place d'une réunion d'information des maîtres d'apprentissage dans les deux mois suivant le début des formations
L'esprit de la certification est de rechercher une amélioration constante du système qualité ; le travail n'est donc pas terminé et le CFA devra désormais se soumettre à un audit de contrôle tous les ans. Un audit de renouvellement sera par ailleurs organisé tous les 3 ans.
Contact : Michel DECHAMP Téléphone : 02 96 28 41 61
Mail : michel.dechamp [at] educagri.fr