ABP avait rapporté l'incident du 15 avril 2015 ( voir notre article ), le chalutier nord-irlandais, Karen (de 24 m de long comme le Bugaled Breizh), alors en Mer d'Irlande entre l'Écosse et l'ile de Man, est stoppé net, puis est violemment tiré vers l'arrière par ce qui ne pouvait être qu'un sous-marin qui s'est pris dans son chalut ou dans un des câbles qui le tirent. L'équipage a juste eu le temps de couper les câbles pour ne pas couler.
Finalement et à la surprise générale, car les protocoles en vigueur interdisent de dire quoi que ce soit sur les sous-marins, la Ministre de la défense britannique Penny Mordaunt a reconnu les faits : "The Royal Navy has now confirmed that a UK submarine was, in fact, responsible for snagging the Karen's nets. The incident, the delay in identifying and addressing the events on that day, and their consequences are deeply regretted". a déclaré lundi Penny Mordaunt
"It is standing Ministry of Defence (MoD) policy not to comment in detail on submarine operations but, exceptionally, I can say that this incident occurred because the submarine did not correctly identify the Karen as a fishing vessel with nets in the water, and thus did not give her the berth she would otherwise have had. Moreover, had the submarine been aware of the incident at the time, which it was not, then the protocols in place under the code of practice for submarine operations in the vicinity of fishing vessels would have required the submarine to surface and remain on scene while the matter was investigated." rapporte le Evenig Mail du 10 septembre
La ministre a déclaré regretter l'accident et admet que reconnaître ce genre d'incident est exceptionnel. Elle admet qu'elle a décidé de le faire car l'équipage du sous-marin, dont on ne connaît pas le type, avait mal identifié le chalutier.