Afin de faciliter le franchissement de l'estuaire et améliorer la fluidité du trafic sur le pont de Saint-Nazaire, le Conseil général a engagé en septembre dernier la réalisation d'un système très innovant de gestion modulable des voies de circulation. ABP
Ce dispositif, qui vise à modifier en temps réel le sens de circulation de la voie centrale, nécessite de lourds aménagements (barrières de rabattements, plots lumineux, portiques de signalisation).
Unique en France, ce système d'un coût de 10 M€constitue aujourd'hui le chantier routier le plus important du Conseil général, et sera opérationnel au cours de l'été prochain.
Patrick Mareschal et Bernard Deniaud, vice-président délégué à l'environnement et aux voies de communication, feront, le 26 mars à 10 heures, au Centre d'intervention spécialisées du Conseil général à Trignac (1) le point sur ce chantier qui va entrer en avril dans une phase spectaculaire avec la pose des portiques.
Puis ils se rendront sur le chantier de pose des 1.600 plots lumineux spécialement fabriqués pour cette opération (photo ci- contre) : 5 véhicules de travaux publics effectuent en file indienne les opérations de sciage, fraisage et aspiration de la chaussée, de pose des plots et de rebouchage.
(1) rue des Fondeurs à Trignac (plan joint).