Plusieurs fabricants de voitures électriques sont dans la course pour fournir 10 000 fourgonnettes électriques à La Poste française d'ici 2012. Si une voiture de type BlueCar ne sera pas forcément choisie (le système Cleanova, conçu en France par la Société de Véhicules Électriques (SVE) est bien placé), il y a de fortes chances que les fourgonnettes soient équipées de Batteries Bolloré, soit celles qui seront produites à Quimper (Batscap), soit celles produites au Québec par Avestor (Bathium). Bolloré a aussi racheté les actifs d'Avestor. Les deux sociétés sont les seules au monde à utiliser la technologie au lithium-métal-polymère (LMP) plutôt que le lithium-ion. Le LMP semble plus performant.
D'après un article du journal Les Affaires (Québec) (voir le site) , il apparaît que l'usine de Quimper ne pourrait tourner à échelle industrielle qu'en 2009 alors que La Poste voudrait une livraison de 500 voitures dès 2008. D'après Les Affaires, la construction du site de Boucherville au Québec serait plus avancée. L'usine de Quimper sera-t-elle prête à temps ?
Philippe Argouarch