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Franck Cammas. Interview video (voir le site) à Saint-Malo avant le départ.
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Extrait de video du site. L'escorte.
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Extrait de video du site. L'escorte.
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Spectateurs au départ. Extrait de video du site.
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Franck Cammas à bord. Auto video. Extrait de video du site.
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Franck Cammas à bord. Auto video. Extrait de video du site.
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- Communiqué de presse -
Route du Rhum : Derniers bords… L'écart se creuse derrière Franck Cammas
Communiqué du 8 novembre 2010 à 8 h 50. À 280 milles du but avec 278 milles d'avance sur son poursuivant le plus proche, Franck Cammas n'a jamais eu un aussi grand écart. Dans un environnement fait de grains qui n'a encore rien de paradisiaque
Par Vincent Borde pour Franck Cammas - Groupama le 8/11/10 13:41

Communiqué du 8 novembre 2010 à 8 h 50

À 280 milles du but avec 278 milles d'avance sur son poursuivant le plus proche, Franck Cammas n'a jamais été aussi près de l'arrivée avec un aussi grand écart. Dans un environnement fait de grains qui n'a encore rien de paradisiaque, Groupama 3 progresse de son mieux vers la Guadeloupe, mais pas en route directe.


Face à un vent médium de secteur Sud qui devrait s'orienter progressivement au sud-ouest, Franck Cammas fait actuellement route vers les Îles Vierges britanniques, bien connues des plaisanciers. Ce n'est qu'à proximité de cet archipel qu'il pourra virer de bord pour mettre le cap sur la bouée de Basse Terre en Guadeloupe.


Logiquement, la distance à parcourir s'en trouve rallongée, passant de 280 à 380 milles, donnant presque tout son sens à l'expression qui décrit l'allure de près face au vent : « deux fois la route, trois fois la peine ».



Reste maintenant à savoir si la bascule au sud-ouest va être effective et quand. De cette réponse découlera le moment du virement de bord qui pourrait bien être le dernier de cette traversée Atlantique.


Si la bascule intervient tôt, Groupama 3 parcourra moins de route mais sera sous le vent d'îles aux noms magiques : Saint Martin, Saint Barth, Saint Kitts, Nevis mais pourra être sujet aux dévents.


Dans le cas contraire, il croisera à leur vent dans un air moins perturbé.


Troisième possibilité : virer autant de fois que nécessaire pour exploiter méthodiquement chaque variation. Cela signifie davantage de manoeuvres mais moins de risques tactiques.



Quoi qu'il en soit, le skipper devra redoubler d'attention pour éviter les pièges que représente le trafic maritime : les pêcheurs et leurs filets, les bateaux à passagers et de commerce ou encore les plaisanciers.


Unique intérêt de cet atterrissage atypique par le sud-ouest : un final moins compliqué sur la Guadeloupe et sa redoutée bouée de Basse Terre.


Quand arrivera-t-il ?

Excellente question, celle que tout le monde se pose... avec, on l'imagine, une seule réponse valable pour Franck : avant le deuxième !

(voir le site)

Voir aussi :
Relation presse du maxi trimaran Groupama 3 de Franck Cammas et de son équipe.
[ Voir tous les articles de Franck Cammas - Groupama]
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