Alors que la Cour d'Appel de Rennes s'apprête à confirmer mercredi prochain le non-lieu prononcé en 2014 au sujet de l'affaire du Bugaled Breizh, ce chalutier breton coulé le 15 janvier 2004 par un sous-marin selon les experts, deux nouveaux incidents ont eu lieu récemment en Grande-Bretagne, dont un qui a failli finir exactement de la même façon que le Bugaled Breizh.
Les circonstances sont les mêmes que le 15 janvier 2004: une grande manoeuvre militaire, appelée Joint Warrior, avait lieu ce 15 avril 2015 en mer d'Irlande. Le chalutier Karen (de 24 m de long comme le Bugaled) alors en Mer d'Irlande entre l'Écosse et l'ile de Man, est stoppé net puis est violemment tiré vers l'arrière par un sous-marin qui s'est pris dans son chalut ou dans un des câbles qui le tire. D'après The Telegraph (voir le site) du Telegraph, l'équipage du langoustinier nord-irlandais de 80 tonnes a eu la peur de sa vie. Si le câble qui le tirait vers le fond ne s'était pas cassé juste avant le naufrage qui semblait inévitable, le navire et ses marins auraient subi le même sort que ceux du Bugaled Breizh. "On n'aurait pas eu le temps de prendre nos gilets de sauvetage", a déclaré le capitaine Murphy. L'armateur s'en tire quand même avec des frais de réparations qui s'élèveraient à 10 000 livres sterling. Le capitaine du bateau a déclaré ce que le capitaine du Bugaled Breizh aurait sûrement déclaré s'il avait survécu "It was a submarine, it had to be, it could not have been anything else."
Aussitôt après l'incident, l'Amirauté britannique a accusé un sous-marin russe. En effet, plusieurs vaisseaux de la marine russe se trouvaient en Manche à cette époque et des avions avaient récemment pénétré l'espace aérien autour des îles britanniques depuis le début du conflit ukrainien. Il est logique que ces tests des défenses de l'OTAN aient lieu à la fois dans les airs et sous la surface, a déclaré l'Amirauté.
La Ligue Celtique, une organisation internationale qui suit les incidents entre chalutiers et sous-marins depuis 50 ans, révèle que le chalut est en train d'être examiné. La ligue a découvert des nouveaux faits troublants. Les sous-marins en mission traîneraient des appareils d'écoutes derrière eux et c'est cet engin qui se serait pris dans les câbles du chalut du Karen. Ces engins métalliques feraient plus de 2,50 m de long sur plus d'un mètre de large et seraient tirés par des câbles robustes. Une de ces balises aurait été retrouvée il y a quelques années par des marins-pêcheurs et cet équipement ultra-secret aurait été récupéré discrètement par la marine américaine. (voir le site)
En mars dernier, un chalutier écossais, l'Aquarius, a aussi rapporté un accrochage avec un sous-marin. Par définition, un chalut est derrière le bateau mais Mc Leods, le capitaine du navire, rapporte qu'il a retrouvé son chalut loin devant son bateau !