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- Communiqué de presse -
Face au chantage, Aker Yards cède au racket
Aker Yards a décidé de verser ce jour, sans négocier, 7 300 euros (qui s'ajoutent aux 700 euros de salaire transmis ce week-end), ainsi qu'un billet d'avion, aux trois personnes actuellement en grève de la faim, de manière à empêcher cette manifestation et ses probables débordements qui seraient extrêmement préjudiciables pour notre ville et surtout pour l'emploi.
Nathalie Hien-Parent pour Aker Yards le 1/04/08 15:25

Communiqué de presse

1er avril 2008

Face au chantage, Aker Yards cède au racket

Face au risque certain de perturbation de la cérémonie de lancement du paquebot MSC Poesia, maintenant propriété de MSC, Aker Yards a décidé de verser ce jour, sans négocier, 7 300 euros (qui s'ajoutent aux 700 euros de salaire transmis ce week-end), ainsi qu'un billet d'avion, aux trois personnes actuellement en grève de la faim, de manière à empêcher cette manifestation et ses probables débordements qui seraient extrêmement préjudiciables pour notre ville et surtout pour l'emploi. Nous regrettons que cette affaire n'ait pu être jugée en droit par le Conseil des Prud'hommes. La CGT n'avait certainement aucun intérêt à affronter le droit du travail, elle a préféré manipuler trois personnes en les conduisant dans une situation dangereuse pour leur santé, voire leur vie.

Nous regrettons également cette pratique des relations sociales archaïques d'un syndicat qui ne se préoccupe pas du développement des entreprises dans lesquelles travaillent les collaborateurs, mais s'obstine à briser sans réfléchir ces mêmes entreprises. Notre décision est motivée par :

- La volonté de se comporter en Direction responsable qui, afin de protéger l'emploi dans la ville de Saint Nazaire, a décidé de payer cette somme d'argent face à une attitude de racket de la CGT.

- L'obligation de réussir le lancement de ce paquebot alors que nous sommes en négociation avec MSC pour la signature d'une prochaine commande. Nous tenons à rappeler que, sans ce même armateur qui nous a commandé déjà 8 navires, l'activité de notre société aurait été considérablement réduite durant ces dernières années.

- Le souhait de se mettre dans les meilleures conditions, dans le but de développer encore notre capacité à conquérir de nouveaux clients sur le site de Saint-Nazaire, à un moment où nous avons besoin d'investissements européens pour garantir la pérennité de la présence de cette activité dans la région.

Nous sommes certains que l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la région va saluer notre décision, en appréciant le fait que nous empêchons ainsi la possibilité de donner demain, devant tous les médias nationaux et internationaux, une image de notre ville qui entraîne l'envie d'aller construire des navires ailleurs qu'à Saint-Nazaire.

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