- Communiqué de presse -
Enseigner notre histoire régionale
Les français raffolent des histoires belges : nous en livrons de bien bonnes ici. Avant de leur soumettre de drôles d'histoires françaises ! Si nous commencions par enseigner ici nos langues et notre histoire régionale, nos Pays-Bas Français s'en porteraient bien mieux : un véritable remède au chômage et à la
Par - - pour Alliance Régionale Flandre-Artois-Hainaut le 7/07/05 22:47

Les français raffolent des histoires belges : nous en livrons de bien bonnes ici. Avant de leur soumettre de drôles d'histoires françaises ! Si nous commencions par enseigner ici nos langues et notre histoire régionale, nos Pays-Bas Français s'en porteraient bien mieux : un véritable remède au chômage et à la sinistrose !

Histoires belges...

Pendant que les histoires belges, d'un racisme toléré celles-là, sont de toutes les réunions où les Français font la fête, histoires dans lesquelles le « Belge » (indifféremment Flamand ou Wallon) fait figure de demeuré mental, les statistiques européennes apportent un éclairage intéressant sur ce préjugé.

Fin 2004, l'OCDE publiait un volumineux rapport (étude PISA, Programme for International Student Assessment) sur les résultats à des tests scolaires subis par 250 000 élèves de 15 ans, issus de 41 pays. Passons sur la France, classée nulle part (il n'y avait pas de classement sur l'aptitude à raconter des histoires belges !) et regardons le classement des jeunes Flamands de Flandre du Nord (ou belge) :

* mathématiques : sur le podium mondial, en 1ère position, la Flandre, devant Hong-Kong (2ème) et la Finlande (3ème). Les francophones belges sont... 22èmes ; * sciences : la Flandre est 5ème, derrière la Finlande (1ère), le Japon, Hong-Kong et la Corée. Les francophones sont... 30èmes ; * lecture : les jeunes Flamands partagent la 2ème place avec les jeunes Coréens, derrière les Finlandais (1ère position). Les francophones belges sont également... 30èmes ; * résolution de problèmes : les jeunes Flamands sont également dans les 5 premiers, avec les mêmes : Corée, Hong-Kong, Japon et Finlande.

L'explication fournie par « La Flandre » publication en français du Gouvernement flamand à propos du classement en mathématiques est intéressante : « Cette mentalité se retrouve sur le marché du travail. Ainsi, la productivité des entrepreneurs flamands est elle aussi très élevée au niveau international. Les élèves sont imprégnés de l'éthique du travail qui y est liée. » . Question cruelle : de quelle « éthique » sont imprégnés les jeunes Français, classés nulle part ?

La suite sur notre site : (voir le site)

Voir aussi sur le même sujet :