L'Internet par satellite fournit un accès haut débit à ceux qui n'ont pas accès au haut débit terreste. C'est une solution pour les 25% de la population française, soit 5 millions de foyers, qui ne pourront jamais être équipés pour des raisons d'indisponibilité ou de coût élevé de déploiement du réseau (source : Datar). Cette technologie de pointe concerne pour l'heure surtout les entreprises pour lesquelles l'équipement en haut débit est souvent essentiel et qui ont davantage de moyens.
La Bretagne aussi est concernée et en particulier le Centre Bretagne dont plus de 80 entrepreneurs ont pu tester l'efficacité de cette solution, sans fibre optique ni liaisons spécialisées, la semaine dernière à l'Institut de Locarn grâce aux sociétés LEA et Eutelsat. Premier opérateur européen de satellites de communication avec un chiffre d'affaires de plus de 710 millions d'euros, Eutelsat insiste sur le fait que l'Internet par satellite permet de conserver des entreprises dans les endroits les plus reculés du territoire. Eric Berthaud de la société LEA, leader européen des techniques de filtrage ADSL y voie aussi « Une innovation majeure qui va donner un fort espoir aux zones isolées qui veulent se connecter au reste du monde » .
L'innovation de cette solution repose sur l'alliance de deux technologies, le satellite d'une part et le courant électrique porteur en ligne d'autre part. Comment ça marche Le haut débit est amené sur le site choisi via une antenne dirigée vers un satellite. Le flux haut débit, après être passé par un décodeur, est distribué sur une ligne électrique classique grâce à l'utilisation d'une bande de fréquence particulière. Une simple prise électrique suffit alors pour brancher son ordinateur et se connecter. Autre atout : cette technologie mise au point par LEA ne nécessite aucun câblage particulier dans la maison ou l'entreprise.
14% des communes françaises ont aujourd'hui accès à l'ADSL et seulement 7% des foyers l'Internet haut débit. Des chiffres qui devraient bien sûr évoluer, mais à quel reythme "Le problème d'une société comme la nôtre (ndlr : Eutelsat) est donc de savoir ce qui va se passer d'ici à 20 ans, ce qui demande un grand trvail de prospective" expliquait Giuliano Berreta, président du directoire de l'entreprise.
Partie prenante de ce partenariat, la société rennaise Somaintel informatique a en charge l'intégration et la diffusion de cette offre satellitaire. L'utilisation croissante de la vidéo et du multimedia stimule la demande des particuliers et d'abord des entreprises de diposer des liaisons à haut débit. En 2002, Eutelsat et ses partenaires ont ainsi lancé de nouvelles gammes de services d'accès et diffusion de contenu dédié aux entreprises. La mise sur le marché de terminaux à moins de 2000 euros (plus 150 euros par pris) ea permis de lever les contraintes économiques pesant sur les PME et PMI. Une clientèle convoitée aussi par France Telecom.