Suite au naufrage du caseyeur Sokalique, le procureur de la République de Morlaix a demandé au Préfet maritime de l'Atlantique de mettre en œuvre des moyens de repérage maritimes et aériens afin de retrouver les navires susceptibles d'être impliqués dans cet accident. Après un intense travail de re-localisation mené par des aéronefs de
Suite au naufrage du caseyeur Sokalique, le procureur de la République de Morlaix a demandé au Préfet maritime de l'Atlantique de mettre en œuvre des moyens de repérage maritimes et aériens afin de retrouver les navires susceptibles d'être impliqués dans cet accident.
Après un intense travail de re-localisation mené par des aéronefs de la marine nationale et de la douane française, ainsi que par le remorqueur de haute mer MALABAR, un navire a plus particulièrement attiré l'attention des autorités. Il s'agit du cargo OCEAN JASPER battant pavillon Kiribati qui se rendait de Saint-Pétersbourg (Russie) à Istanbul (Turquie). Cette re-localisation a été rendue possible par la reconstitution de la situation surface au moment de l'accident effectuée par le CROSS CORSEN.
Après contacts avec ce navire et son armateur, et à la demande du parquet de Morlaix ce bâtiment a reçu l'ordre de se dérouter vers le port de Brest afin de permettre des investigations complémentaires dans le cadre de l'enquête sur les causes du naufrage du caseyeur Sokalique. Le navire de commerce a accepté de se dérouter vers le port de Brest où il est arrivé le samedi 18 août 2007 à 3 h 30 sous escorte : aviso LV LE HENAFF puis vedette des douanes françaises et enfin chasseur de mines ERIDAN.
L'OCEAN JASPER est actuellement amarré dans la base navale de Brest et fait l'objet d'une décision d'immobilisation prononcée par le centre de sécurité des navires dans le cadre du memorandum de Paris (déficiences constatées en matière de sécurité).
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