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- Communiqué de presse -
Danyèl Waro à l'Espace Glenmor de Carhaix
“Le P'tit blanc à l'âme noire” chante le Maloya, ce chant des esclaves emblématique de l'île de La Réunion. Considéré comme le plus grand chanteur réunionnais, il fait danser le créole au bord de la transe et sa voix
Marie Tréanton pour Collectif Scène Centre Bretagne le 3/03/09 9:51

“Le P'tit blanc à l'âme noire” chante le Maloya, ce chant des esclaves emblématique de l'île de La Réunion.

Considéré comme le plus grand chanteur réunionnais, il fait danser le créole au bord de la transe et sa voix enflammée, puissante et tellurique raconte bien sa terre, celle des coupeurs de cannes, des cueilleurs de vanille et des fabricants d'arômes essentiels.......

Il chante sa colère aussi, face aux abus du passé, aux inégalités du présent, avec des mots qui dansent, qui « sonnent, guérissent, dérangent ». C'est évidemment dans le créole de son île, à travers la bouleversante chaleur de sa voix généreuse, qu'il transmet ardeur et fureur.....

Danyèl Waro vit sur l'île de la Réunion, dans les hauts de Saint-Paul. Dans son atelier, il fabrique les instruments traditionnels du maloya, le rythme traditionnel de La Réunion. Un rythme ternaire sur lequel les travailleurs des plantations chantaient leurs joies et leurs peines : c'est le blues de la Réunion.

Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique de ce maloya et il en est le "héros" reconnu dans toute l'île. Musicien, mais aussi poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil : "Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j'ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue".

Longtemps interdit, le Maloya, style musical aux origines africaine, malgache et indienne, a été relancé dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître véritablement dans les années 80. Et Danyel Waro est l'un des principaux acteurs de cette renaissance dont les engagements politiques se retrouvent avant tout dans sa musique. Il a su avec talent permettre au maloya de retrouver son sens originel et transporter un message de révolte, d'espoir et de courage en faisant prendre conscience à de nombreux Réunionnais de l'importance de leur patrimoine culturel.

Danyel Waro cisèle ses mots avec le même soin, le même amour des choses bien faites, qu'il peaufine les instruments en les fabriquant : le kayanm, un instrument plat fabriqué à partir de tiges de fleurs de canne et rempli de graines de safran sauvage, le bob fait d'une corde tendue sur un arc et d'une calebasse comme caisse de résonance, et le roulèr, gros tambour monté à partir d'une barrique de rhum sur laquelle on tend une peau de bœuf...

En langue créole et sur fond de tambours, il dénonce les nouvelles formes de dépendances qui ligotent encore les îles à la métropole. Perpétuel insoumis, Danyel Waro est un homme qui lutte contre les injustices sociales et pour la défense de sa culture. Un homme libre et en colère.

5 musiciens : Thierry Abmon : sati, pikér, kayanm, tanbou, la vwa Loran Dalleau : toumba, tanbou, roulér Damien Mandrin : morlon, kayanm, roulér, toumba , bob, la vwa Vincent Philéas : roulér, karkabas, tarlon, toumba, la vwa Danyèl Waro : la vwa

Danyèl Waro Musique du monde - Île de La Réunion DIMANCHE 8 MARS - 17 h

Plein Tarif : 16 € Tarif réduit : 13 € Tarif jeune (-18 ans) : 8 € Tarif abonné : 13 €

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