D'après le Irish Times http://www.irishtimes.com/business/sectors/transport-and-tourism/new-ferry-service-to-france-and-spain-1.1625484, Leo Varadkar, le ministre irlandais des Transports, du Tourisme et des Sports, a salué l'annonce de cette nouvelle ligne, en disant : " Elle fournit un nouveau pont précieux entre les terres de France et d'Espagne avec l'Irlande. C'est le premier service du genre en Irlande et c'est une excellente nouvelle pour notre industrie touristique ", précisant qu'elle s'ajoute à la création d'une ligne de ferry hebdomadaire de Cherbourg à Dublin, par la compagnie Irish Ferries, annoncée le mois dernier.
Pour l’histoire des ferries en Bretagne ( voir notre article ) 40 ans de ferries en Bretagne.
La ligne de ferries Saint-Nazaire (Bretagne) - Gijón (Asturies) de LD Lines, une filiale du groupe Louis-Dreyfus Armateurs, qui existait depuis le 8 septembre 2010 au départ de Montoir-de-Bretagne ( voir notre article ) et ( voir notre article ) ou encore ( voir notre article ), a été prolongée sur l'Irlande à Rosslare ou Rosslare Europort, dans le comté de Wexford à la pointe sud-est de l'Irlande, une fois par semaine. Première traversée le 8 janvier 2014. La réservation en ligne est disponible depuis le 13 décembre. Les traversées se feront à bord du Scintu (1).
La traversée de Montoir-de-Bretagne à Rosslare a lieu le mercredi, départ à 23 h 59, arrivée le jeudi à 21 h 15, durée de la traversée 22 h 15.
De Rosslare à Saint-Nazaire, la traversée est le vendredi, départ à 21 h, arrivée le jeudi à 19 h, durée de la traversée 22 h.
http://ldlines.fr/horaires/saint-nazaire-rosslare de LD Lines pour les horaires du ferry Saint-Nazaire - Rosslare et retour, ainsi que pour les réservations.
La ligne Saint-Nazaire (Montoir-de-Bretagne) - Gijón conserve ses trois allers-retours par semaine http://ldlines.fr/horaires/saint-nazaire-gijon de LD Lines, mais avec de nouveaux horaires à partir du 5 janvier 2014, sur le Norman Asturias (2), venu de la ligne Santander-Poole ( voir notre article ). Il avait remplacé le Norman Bridge (3) sur Montoir-de-Bretagne - Gijón.
http://rosslareeuroport.irishrail.ie/home/index.asp?lang=fr officiel (page en français ici) de Rosslare Europort. Nul doute que la destination de... Saint-Nazaire ou Montoir-de-Bretagne (?) viendra s’ajouter à la liste, ainsi que la compagnie LD Lines.
http://theferry.wikia.com/wiki/Rosslare_Europort de theferry.wikia.com qui décrit ainsi le terminal des ferries à Rosslare : " Dans le bâtiment du terminal du ferry se trouvent les bureaux des compagnies de ferries, une boutique, des salles de repos et un restaurant. Il y a des accès pour que les passagers piétons puissent se rendre aux ferries. La terrasse est un endroit idéal pour prendre des photos des ferries ".
Il reste à espérer que les DIR (Directions Interdépartementales des Routes) auront vraiment fait un effort de balisage tant dans le secteur de Montoir-de-Bretagne que sur les quatre voies venant du reste de la Bretagne, du Sud de la Loire et de l'Est, comme dénoncé ( voir notre article ) pour leur défaillance en la matière en septembre 2010. Un bon balisage est à souhaiter aussi dans la ville de Saint-Nazaire.
http://ldlines.fr/ de LD Lines
Louis Dreyfus Lines S.A.S.
28 quai Gallieni. F-92158 Suresnes Cedex
(1) Le Scintu est un navire construit en 2009 http://www.ferry-site.dk/ferry.php?id=9435466 . Il comporte bar, restaurant et salons confortables. Il peut accueillir jusqu'à 850 passagers dans ses cabines (428 couchettes) ou sur des sièges inclinables, et 200 voitures.
(2) Le Norman Asturias date de 2007 http://www.ferry-site.dk/ferry.php?id=9349760&lang=en . Il comporte bar, restaurant et salons confortables. Il peut accueillir jusqu'à 518 passagers dans ses 120 cabines ou sur des sièges inclinables, et 195 voitures. Il est depuis novembre 2013 sur la nouvelle ligne Poole - Santander de LD Lines.
(3) Le Norman Bridge avait été construit en 1999 http://www.ferry-site.dk/ferry.php?id=9147306&lang=en