La Covid-19 a profondément transformé le secteur du voyage, et les Français continuent, plus que jamais, à rêver d’évasion. La location de bateau incarne parfaitement les attentes voyages émergentes, tout en offrant un séjour loin de la foule et en respectant les mesures sanitaires. Une tendance très forte continue à se dessiner, alors que la saison estivale 2020 de Click&Boat, leader international du marché, a notamment été marquée par une hausse de plus de 50% des réservations par rapport à 2019, pour les locataires français en France, 37% pour les utilisateurs français.
La plaisance : loisir intergénérationnel, accessible à tous
S’évader du quotidien et profiter des vacances en oubliant le contexte actuel. La location de bateau incarne la tendance voyage la plus active. Les néophytes affluent en masse, séduits par l’opportunité de pouvoir prendre le large sans posséder un permis bateau, grâce à la location avec skipper.
Une hausse de 50% de création de comptes en un an a été enregistrée pour Click&Boat, qui dépasse les 500 000 utilisateurs à travers le monde, dont plus de 180 000 Français. Fer de lance de la démocratisation de la plaisance, la plateforme offre l’opportunité de se retrouver ; à deux, en famille ou entre amis ; et de profiter, à l’heure où les perspectives d’un voyage à l’international sont encore réduites, d’un littoral français comptant 5853 kilomètres de côtes.
Suite à l’acquisition du numéro deux européen Nautal l’été dernier, Click&Boat propose plus de 40 000 bateaux de particuliers et professionnels disponibles à la location. En France, on dénombre sur la plateforme plus de 8500 bateaux rien qu’en France, au départ de plus de 400 ports. Face au contexte actuel, la location de bateau s’avère un moyen idéal de respecter les restrictions sanitaires (loin de la foule, contacts très limités avec les autres vacanciers, respect des gestes barrières etc) tout en voyageant. Un choix de vacances parfaitement adapté à une envie de dernière minute, grâce à la possibilité de réserver un bateau le jour même du départ.
Au carrefour des grandes tendances
La location de bateau incarne les tendances voyages de l’année 2020, qui se renforceront en 2021 :
-Réponse au fort besoin d’évasion pour rompre avec le quotidien et sortir des sentiers battus
-Cadre sanitaire sécurisant, loin de la foule
-Mise en avant du tourisme local, et de l’idée de vivre de superbes vacances dans l’Hexagone ou en Europe
-Possibilité de déconnecter (slow-life)
-Concrétiser les envies dernières minutes quand la planification est devenue bien plus compliquée qu’auparavant
-Vivre des vacances de rêve tout en contrôlant son budget : plus de 75% des réservations 2020 par un utilisateur Click&Boat français ont concerné un montant de moins de 500€
Offrir un rapport privilégié avec la nature, et l’opportunité d’une consommation plus écologique (ici avec un voilier ou un catamaran)
L’aubaine de partir, même au dernier moment
Le grand public prend le large. 80% de la location de catamaran sur Click&Boat est effectuée avec skipper. S’il y a encore quelques années, les Français prévoyaient bien à l’avance leurs vacances, ils sont désormais de plus en plus nombreux à sauter le pas, même à la dernière minute. En mai 2020, le délai sur Click&Boat entre la réservation et la navigation était de 8 jours, pour 27 sur le même mois, l’année précédente.
Les propriétaires de bateaux sont toujours plus nombreux à participer activement à la démocratisation de la plaisance. On en dénombre, sur Click&Boat, plus de 4000 en France. A l’instar du sentiment partagé par Fabien Wickenburg, propriétaire particulier à Marseille, la passion de la navigation reste le fil conducteur. “Grâce à Click&Boat, je peux assumer l’achat, les frais de mon bateau, et augmenter son niveau d’entretien de mon bateau. Je suis ravi de pouvoir naviguer avec ma famille dès que j’en ai l’occasion, de laisser mon bateau à d’autres passionnés souhaitant découvrir Marseille par la mer et d’accompagner et de partager ma passion avec des personnes souhaitant découvrir la voile.” Les professionnels augmentent, eux, leur visibilité digitale, leur référencement et leur taux de réservation.