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- Communiqué de presse -
Colloque international et interdisciplinaire Entreprise, cultures nationales et mondialisation
Ce colloque confrontera les regards de spécialistes de l'économie, de la gestion et de la sociologie de l'entreprise à ceux de civilisationnistes de diverses aires géographiques et culturelles. Il a pour objectif d'analyser les multiples stratégies internes (culture d'entreprise) et externes (produits, services et marchés) des entreprises nationales et étrangères
Par Emmanuelle Depaix pour CRINI le 23/11/07 10:49

(Nantes, le 23 novembre 2007). Le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité – Université de Nantes) et le CRGNA (Centre de Recherche en Gestion de Nantes Atlantique – Université de Nantes) organisent, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la MSH Ange-Guépin (Maison des Sciences de l'Homme), un colloque international et interdisciplinaire sur le thème « Entreprise, cultures nationales et mondialisation », les 6 et 7 décembre au CIL (Centre International des Langues) et à la MSH Ange Guépin.

Entreprise, cultures nationales et mondialisation A travers cette problématique générale, les organisateurs de cette rencontre proposent d'analyser les multiples stratégies internes (culture d'entreprise, DRH…) et externes (produits, services et marchés, etc.) des entreprises françaises et étrangères face à la mondialisation. Cette dernière conduit-elle les entreprises à perdre une part de leur identité ? L'intégration de nouvelles pratiques donne-t-elle naissance à de nouvelles cultures d'entreprise ou ne s'agit-il que d'un effet de mode, d'un leurre ? Comment comprendre les diverses réactions des entreprises face à la mondialisation, y compris au plan symbolique (marques) ou imaginaire (gestion des images de marque) ? Toutes ces interrogations seront au cœur des débats, les 6 et 7 décembre.

Un colloque interdisciplinaire Organisée par trois enseignants-chercheurs fortement impliqués dans la formation LEA (Langues Étrangères Appliquées aux Affaires et au Commerce International) de l'Université de Nantes, cette manifestation constitue une matérialisation supplémentaire de l'interdisciplinarité de cette filière professionnalisante. Profondément interculturel de par sa thématique, ce colloque l'est aussi par l'origine, géographique et disciplinaire, de ses participants. Deux jours durant, 34 spécialistes en civilisation (Allemagne, Amérique du Nord, Amérique Latine, Espagne, Italie, Japon, Scandinavie) droit, gestion/management, logistique, mais également linguistes et didacticiens - venus de la France entière, mais aussi du Danemark, de Roumanie, d'Amérique, du Japon, etc., confronteront leurs regards sur cette question d'une incontournable actualité.

Un colloque, 6 axes thématiques Un tel cocktail d'approches scientifiques et d'aires géographiques ne peut que conduire à la mise en place d'un contenu extrêmement riche. Au programme, des 6 ateliers : • Stratégies : mutations et adaptations • Optimisation des modes de gestion : flux, clientèle et ressources humaines • Existe-t-il des cultures d'entreprises spécifiques ? Le cas du monde hispanique • Cultures d'entreprises : quelle gestion des identités nationales ? • Langues et monde des affaires • Les marges de la mondialisation : globalisation et enracinement

INFOS PRATIQUES Responsables : Joël Brémond, Joël Massol et Gloria Paganini – Maîtres de Conférences à l'Université de Nantes. Le colloque se tiendra du 6 au 7 décembre 2007 : - le 6 décembre au CIL (Centre International des Langues – Chemin de la Censive du Tertre / BP 81227 / 44 312 NANTES Cedex 3), - le 7 décembre à la MSH Ange-Guépin de Nantes (Maison des Sciences de l'Homme - 21 bd Gaston-Doumergue BP 76 235, 44 262 NANTES Cedex 2). Renseignements et inscription : (voir le site) 02 40 14 13 90 / crini [at] univ-nantes.fr / lea-colloque-2007 [at] univ-nantes.fr

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