Cécile Corbel n'arrête pas de nous étonner avec, à chaque nouvel album, une nouvelle facette de sa musique et de sa vie d'artiste. Elle en est à son 12e ou 13e album depuis son premier songbook en 2005. Ce dernier, La fille du Verseau qui sort en juillet prochain est le résultat d'une rencontre avec l'artiste Laurent Tixier. Laurent Tixier a écrit les textes, a composé les musiques, et Cécile Corbel interprète magnifiquement comme d'habitude.
Un des mythes les plus anciens est cette Bretagne néolithique qui couvrait tout le massif armoricain autour d'une épine dorsale qui allait de la Pointe du Raz à la Vendée et qui correspond à la grande faille géologique dite Cisaillement Sud-Armoricain (CSA). C'est là que se trouve la plus forte concentration de mégalithes au monde. Et pas uniquement à Carnac puisque les alignements de la Madeleine à Penmarc'h comptaient jusqu'à 700 pierres. Ceux, tout au sud du massif, à Avrillé et au Bernard en Vendée comportaient de vastes cromlec'h et probablement aussi des alignements. Les pierres ont servi à la construction de la grande jetée des Sables d'Olonne et il ne reste plus grand chose aujourd'hui. Ce thème est au coeur du morceau Dorso Draco. Le dragon a sa tête dans le Finistère, sa langue est la presqu'île de Crozon et sa queue est au Seuil du Poitou.
Que l'on croit ou non dans l'astrologie, personne ne peut nier qu'une grande partie des rituels religieux et de nombreux mythes sont issus du grand cycle de 26 000 ans appelé précession des équinoxes. La précession est due à la rotation de l'axe de la terre. Le pôle nord ne pointe pas toujours vers la même étoile. Les Celtes, les Grecs, les Chaldéens, les Égyptiens et presque tous les peuples de l'antiquité avaient remarqué que le jour de l'équinoxe de printemps, la constellation derrière le lever du soleil glissait inexorablement dans le sens inverse du zodiac à raison d'une nouvelle constellation tous les 2166 ans en moyenne mais variant selon ces peuples et selon la taille de la constellation en question. Beaucoup pensent que nous sommes déjà entrés dans l'ère du verseau même si le point vernal n'est toujours pas dans cette constellation.
Le baptême des Chrétiens se fait avec de l'eau car la constellation des Poissons qui se trouvait au lever héliaque à l'équinoxe, il y a 2000 ans, est un signe d'eau. Le verseau par contre est un signe d'air, représenté par un homme (humanisme, individualisme) portant une cruche (technologie) déversant de l'eau (mouvement, communication). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Verseau, Aquarius en anglais, n'est donc pas un signe d'eau mais un signe d'air (sociabilité, curiosité, liberté). « De l'eau à l'air je me hisse » chante Cécile Corbel dans La fille du Verseau. Le pictogramme du Verseau, nous vient des Chaldéens. Adopté par les Egyptiens, le mois du verseau, février, était le mois du retour de la crue du Nile, de la fertilisation des terres et de la prospérité, d'où l'homme à la cruche avec un symbolisme qui n'a fait que se préciser depuis. Les Grecs, qui ont aussi adopté l'astrologie chaldéenne, ont associé le Verseau à Ganymède. La légende arthurienne incorpore la précession. Le roi Arthur disparait avec l'ère du Bélier (l'âge des héros). Excalibur (le Bélier donc) est jeté dans le lac, dans l'eau de l'ère du Poisson (l'âge des saints) qui arrivait. La corrida n'est autre qu'une relique du rituel qui consistait à mettre à mort un taureau pour marquer l'arrivée de l'ère du Bélier et la fin de l'ère du Taureau.
Dans l'album, cet homme du verseau est devenu une fille du verseau, un nouveau symbolisme en quelque sorte, une révolution qui a toute sa place avec cette émancipation du féminin.
La ballade intitulée Fidelium, une gwerz en fait, commémore la guerre de Vendée : de la virée de Galerne, aux colonnes infernales du général Turreau, jusqu'à la terrible vengeance de Charette de la Contrie. Charette débouchait au petit matin avec ses troupes dans les campements des Bleus endormis et passait tout le monde au fil de l'épée ou de la fourche. La Convention effarée a fini par proposer la paix et l'amnistie générale après avoir envoyé Robespierre à la guillotine. On ne peut que saluer le courage de Laurent Tixier car personne avant lui n'avait osé composer une gwerz sur de tels évènements historiques. Des évènements tabous que la République a toujours essayé de cacher ou de minimiser mais qui furent un génocide, selon la définition du terme, car voulus et organisés par l'État.
On pourrait croire que les Vendéens et les Chouans ne défendaient que l'ancien ordre des choses "Dieu et le Roi" selon le slogan mis en avant par les historiens mais pas du tout. En 1793, ils sont opposés à la terreur, à la dictature jacobine de Robespierre, pire que les pires moments de la monarchie absolue. Les Chouans et les Vendéens défendaient la liberté religieuse, la liberté des peuples et la liberté tout court face à la dictature et la dictature est à l'opposé des valeurs du Verseau. Armand Tuffin de la Rouërie, le père de l'Association bretonne et de la chouannerie, voulait restituer les droits de la Bretagne. C'étaient eux les enfants du verseau même si plus tard la République s'est emparée de ce symbolisme ou du moins a tenté de le faire avec le slogan "liberté, égalité, fraternité".
Cécile Corbel, née le 28 mars 1980 à Pont-Croix est une harpiste, auteure-compositrice-interprète et chanteuse bretonne. Cette harpiste talentueuse a commencé par interpréter le répertoire traditionnel celtique, avant de composer ses propres mélodies, le plus souvent en français, mais parfois en breton ou en anglais. Elle a fait des tournées partout dans le monde et a interprété des chansons en allemand, espagnol, italien, gaélique, hébreu, turc et japonais.
Elle est l'auteure d'une douzaine d'albums et signe en 2010 la bande originale du film japonais Arrietty, le petit monde des chapardeurs du Studio Ghibli, disque d'or au Japon. En 2009, David Raynal écrivait à son sujet « Œil bleu Iroise, teint de porcelaine et rousseur gaélique, Cécile Corbel vous emporte dès le premier regard au cœur de son univers arthurien peuplé d'elfes capricieux et de mélodies cristallines ».
Laurent Tixier est à la fois Vendéen par son père et Breton par sa mère. Il est à la fois écrivain et musicien. L'Association des Ecrivains Bretons lui a décerné deux prix littéraires pour deux de ses ouvrages : Le Trophée coup de coeur 2016 du Prix Pierre Jakez Hélias pour la tragi-comédie : La Tragédie des Acteurs. Et en 2017, le Prix Anne de Bretagne du Roman Historique, pour le livre : D'âmes en Lames. « La Bretagne et moi, c'est une histoire d'amour », a déclaré Laurent Tixier.
Ancien chanteur et instrumentiste en musique ancienne (16e et 17e siècles surtout) il a participé à l'enregistrement d'une quarantaine d'albums. Il a écrit les textes des chansons de l'album La Fille du Verseau et a lancé les compositions musicales arrangées ensuite par Cécile Corbel. Il joue de la flûte sub-contrebasse, de la flûte Renaissance, des percussions.
Laurent Tixier et Cécile Corbel se sont rencontrés au Château des Ducs de Bretagne en 2009 ( voir notre article ). Cécile Corbel incarnait alors le rôle-titre d'Anne de Bretagne dans l'opéra-rock créé par Alain Simon. « Tout est une histoire de rencontres ! », avait déclaré à ABP, Cécile Corbel. Laurent Tixier en est aussi conscient, il confie : « C'est une grande chance pour moi d'autant que Cécile n'a jamais chanté les chansons des 'autres', hormis certaines oeuvres à caractère traditionnel ».
Comme cela a déjà été dit, la rencontre de deux artistes dépasse la somme de leurs talents respectifs et a produit un album magnifique La fille du Verseau. L'album sort le 7 juillet mais sera présenté en avant-première au logis de la Chabotterie, à Saint-Sulpice-le-Verdon en Vendée, le samedi 1er juillet.
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