D'étape en étape, le skipper Espoir Région Bretagne prend de l'aisance et n'en finit plus de se rapprocher de la tête de flotte. Arrivé en 8ème position, à peine 20 minutes après le vainqueur de cette troisième étape à Kinsale, Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Anthony Marchand confirme sa place de leader au classement Bénéteau des bizuths

D'étape en étape, le skipper Espoir Région Bretagne prend de l'aisance et n'en finit plus de se rapprocher de la tête de flotte. Arrivé en 8ème position, à peine 20 minutes après le vainqueur de cette troisième étape à Kinsale, Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Anthony Marchand confirme sa place de leader au classement Bénéteau des bizuths. Il confirme également sa présence au milieu des ténors de la série puisqu'il est actuellement dizième au classement général provisoire.

Pour 5 secondes ... Troisième départ d'étape sur cette Solitaire du Figaro, troisième départ volé ... Décidément, Anthony Marchand se fait des frayeurs et du stress ... Mais cela lui réussit plutôt pas mal ! Après avoir volé le départ à Brest lundi dernier, Anthony se retrouve en queue de peloton avec une enclume sur la tête : il faut à tout prix remonter la flotte pour espérer bien figurer à l'arrivée. Il négocie très bien le goulet de Brest et grapille mètre par mètre en louvoyant le long de la côte sud du goulet de Brest, très escarpée. Cinq heures après le départ, il est positionné à la 17ème place, à 1,7 mille du leader, Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne). Entre la pointe bretonne et la pointe de la Cornouaille anglaise (Wolfrock), il gère parfaitement sa navigation sous spi et oscille entre les 13ème et 16ème places.

L'accalmie qui offre un peu de répit aux skippers à Wolfrock n'est que de courte durée puisqu'ils entament la traversée de la mer d'Irlande dans deux mètres de creux, du crachin et dans 20 noeuds de vent qui passe brutalement du secteur Sud Ouest au secteur Nord. Au près, le skipper Espoir Région Bretagne profite de cette allure pour se reposer et récupérer. Au phare du Fastnet, Anthony Marchand est en 14ème position à peine 18 minutes après le leader.

Il remonte alors la côte irlandaise vers Kinsale en décidant de plonger au sud pour trouver du vent frais au large, pas très éloigné de son rival au classement bizuth de l'étape, Francisco Lobato (Roff - Tempo team). Mais en observant la tête de flotte, il décide de se recaler vers la côte afin de bénéficier d'un vent soutenu qui allait lui permettre de parcourir moins de milles. En régatier acharné, il réussit à s'intercaler entre les ténors de la série et passe la ligne en 8ème position ... cinq secondes devant Francisco Lobato ! Il suit Erwan Tabarly (Nacarat) de sept secondes et précède le 10ème, Nicolas Lunven (Generali), vainqueur de l'édition 2009, de 1 minute et 21 secondes.

Dans le top ten du classement général. Après des étapes de 17ème, 14ème et 8ème, Anthony Marchand est actuellement 10ème au classement général provisoire, après trois étapes, à 2 heures 16 minutes et 26 secondes du leader, Armel le Cléac'h (Brit Air). Il n'est qu'à 3 secondes de Kito de Pavant (Groupe Bel), 9ème et 3 minutes devant le 11ème Laurent Pellecuer (Arnolfini.fr). Au classement Bénéteau des bizuths, le skipper Espoir Région Bretagne devance le 2ème, Yoann Richomme (DLBC) de 18 minutes et 8 secondes.

Anthony Marchand à son arrivée à Kinsale : "J'ai encore pris un départ volé, le troisième depuis le Havre !!! Mais je suis bien remonté. Je m'étais pourtant promis de ne pas partir dans les derniers parce que cette étape s'annoncait difficile, il paraissait impossible de se refaire après un mauvais départ. D'ailleurs, les premiers sur la ligne de départ sont les premiers à l'arrivée ... Ca vallait vraiment la peine de se donner autant de mal pour être le premier bizuth ici à Kinsale, c'est ma vengeance de mon arrivée ratée à Brest ! J'ai bien dormi, quatre ou cinq heures. Au près entre Wolfrock et le Fastnet, c'était vraiment pénible, il n'y avait que ça à faire, manger et dormir, les conditions étaient désagréables. Je suis super heureux d'avoir pu transformer mon point faible du départ en un point fort parce que j'avais vraiment la hargne !"