Notre-Dame des Landes, de l'argent gaspillé et des chômeurs en plus On sait que l'aéroport de N.D. des Landes est un investissement inutile : l'aéroport actuel est sous-utilisé et
Notre-Dame des Landes, de l'argent gaspillé et des chômeurs en plus
On sait que l'aéroport de N.D. des Landes est un investissement inutile : l'aéroport actuel est sous-utilisé et il en a fallu des manipulations pour gonfler les chiffres de son trafic : comptabiliser des mouvements d'aéroclubs, des voyageurs prenant le TGV pour Roissy ; sans compter l'obligation pour les pilotes de survoler Nantes pour justifier ensuite un problème de sécurité. De même, les prévisions de Vinci sur le trafic et la création d'emplois sont peu crédibles, surtout avec le manque de visibilité actuelle au niveau du transport aérien.
Cet investissement inutile ne sera pas perdu pour tout le monde, si l'on en juge par l'énergie déployée par quelques élus, mais il coûtera à la collectivité 566 millions d'euros (sans dépassement de budget). Comme on sait (par Emmanuel Lechypre, source BFM) qu'un emploi public supplémentaire quand il est inutile (par exemple les emplois fictifs dans les collectivités) crée 1,2 chômeur par la dépense nouvelle qu'il met à la charge du secteur concurrentiel, l'aéroport inutile de ND des Landes représente l'équivalent de 4 354 emplois fictifs (sur la base d'un salaire au SMIC en incluant les charges patronales), soient 5 220 chômeurs de plus en Bretagne.
Ainsi, après avoir multiplié les dépenses publiques quand il était maire de Nantes, le premier ministre continue à dépenser l'argent d'un monde du travail qui lui est si étranger. Lui à la tête du budget de l'Etat, c'est Dodo la Saumure prieur d'un couvent de religieuses. Et la dépense publique française, c'est le chômage breton.
Commentaires (20)
Pas facile de vous comprendre.
Vous semblez désapprouver mais vous argumentaire va dans le même sens bien qu'il soit centré sur la gestion franco-parisienne des vols commerciaux. Ce en quoi, vous avez parfaitement raison!
Les raisons pour ne pas réaliser cet aéroport sont multiples et dimentionnantes, à tel point qui adhérer ne démontre que la force de la propagande de ceux qui détiennent l'argent public!
On peut aussi se poser la question du pourquoi de la nécessité pour les services publics de disposer d'une telle force de propagande quand on prétend vivre dans une "démocratie"?!
(Ce rappeller du dernier appel d'offre à 200k€!)
Tout le monde a des arguments valables ,mais je demande au Parti Breton de faire une analyse fine de la thèse citée
et concernant le choix de Rennes et Nantes dans l'action économique qui se met en place .
Pour moi
Quel sera le moins bête ,ou le plus intelligent dans ces nouvelles prospectives.....?
Une étude économique doit être parfaitement travaillée ,un problème d'aujourd'hui s'efface par d'autres activités futures.
J'ai répondu succinctement à l'articlesur NDDL
La seule chose à faire parmi tous ces déchets et impondérables est de réussir une union de la pensée bretonne (ici en terme d'économie)
Rappel: les erreurs ,défauts ,mauvais ajustements se colmatent au fur et à mesure de la progression des réalismes et des situations.
Insister sur ce thème de 5000 emplois perdus est une erreur,par contre souligner le contrat STX aurait été un bonus!
Poser une question à DCNS sur OPENHYDRO en terme d'emploi en France aurait montré un souci pour le monde du travail breton
Poser des questions sur toutes les filières nouvelles bretonnes serait de très bon ton!
Le Parti breton doit se poser les bonnes questions "tout secteur".
à une question ,une réponse à faire admettre ,cela fait partie de ce que j'appelle l'initialisation du message politique, le message politique est un véritable "management de grand projet" répondant à l'attente de l'électeur. du citoyen!
On le sait que NDDL ,ne sera jamais un aérodrome à l\'échelle des grands \"hubs\" internationaux,mais une chose? l\'outil sera en place et permettra toutes les projections d\'une région ou de deux ou trois régions.
J\'appelle cela de la projection provinciale.
Dans une étude économique tout doit être listé,developpé à court ,moyen et lohg terme,l\'outil de transfert étant l\'avion avec toutes ses contraintes doit être pris en compte sur le domestic,le low cost, les voyages toutes portée, le fret,tout niveau ,tout produit, les vecteurs actuels ou futurs.
NDDL d\'entrée peut avoir ce niveau sur le continent européen ,mais pour moi ,il represente ,l\'interface Amériques /Europe ,à la pointe de l\'Europe,la Zone de transfert peut devenir énorme,le point de rencontre peut arriver au niveau de Londres -Amsterdam,etc...
La région parisienne ne pourra pas tout absorber sur un trafic mondial.
Cette espace doit être la vitrine (je l\'ai dit de l\'image des attractivités bretonnes et d\'un Centre val de Loire -D\'un Poitou Charente ayant retrouvé une vendée,d\'une partie de la Normandie réuifiée.
Malheureusement NDDL n\'est pas un projet breton et pourtant le concept est porteur pour la bretagne (même en gardant les activités actuelles des aéroports locaux.
Un point que je vois sur Breest -Quimper- Lorient(nul part je vois une vitrine de la Bretagne- une ou des salles de réunion en liaisons sécurisées )
Où un entrepreneur peut déjà commencer ou finaliser un contact?
Pour moi un tel concept (même à son échelle est élément d\'une culture \"à l\'exportation\" ,même si au démarrage ,dans la première année 5000 postes sont touchés.
NDDL ou un concept plus breton montre la vigueur d\'une économie provinciale ( j\'insiste sur le mot provincial)
Rien ne peut se construire sans une volonté,un allant de progrès.
Je le dis ,maintenant à la Bretagne économique d\'y aller.
Sachons nous projeter! un tas de décideurs attendent l\'outil.
N\'oublions pas que NDDL va drainer un arrière pays de quelques 200km de rayon.
C\'est le principal argument que me fait dire que NDDL est une vue principalement nantaise,mais la Bretagne doit se l\'approprier en terme de résultat.
Cela doit être de la hauteur des ambitions bretonnes,malgré les quelques ratés de démarrage (il y en aura d\'autres!).
Le CR breton au travail! les CCI au turbin!
Tout n\'est qu\'un suivi de grand projet!
CABINET DE CONSULTANTS!
EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE!
TROIS OU QUATRES EXPERTS OU SE DISANTS EXPERTS?
L'étude d'un projet se fait avec le projet,de la phase initialisation à la phase de construction jusqu'aux extrapolations de devenir (cela s'appelle du management de grand projet).
Ce n'est pas après qu'il faut analyser les manques et erreurs.
Toutes les remarques auraient du être faites ,il y a 40 ans!
Je ne vais pas parler de la qualité d'un programme et des boucles de retour.
On peut effectivement analyser à posteriori,n'importe quelle action de progrès
Dans ce cas toutes les actions de l'état français doivent être soupesées!
Idem sur toute la chaine de décision!locale ou nationale.
elt
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Pourquoi prendre une position aussi tranchée dans un sujet aussi brûlant et polémique, quand on sait que la grande majorité des Bretons voient dans cet aéroport un moyen de rapprocher Nantes et Rennes, et un moyen incontournable de développer l'économie bretonne à l'international? Paul Cherel a prouvé plus haut que cet aéroport nous permettra de nous affranchir des décisions parisiennes.
Voici des positions politiques qui font avancer notre cause dans l'opinion (je les ai testées dans mon entourage d'agriculteurs et de travailleurs de la classe moyenne):
- des décisions prises à Rennes (ou Nantes!) auraient permis de développer la plate-forme des énergies marines de Brest et de nous positionner dans le peloton de tête au niveau mondial.Une position ferme à ce sujet serait très payante.
- la poursuite de l'installation du photovoltaïque sur les toits des élevages bretons aurait permis à nos agriculteurs de passer toutes les crises à venir, d'autant plus que les banques marchaient. Tout cela a été cassé par une décision parisienne sur pression du lobby nucléaire.
- non à la centrale inutile de Landivisiau, car les énergies marines renouvelables (et éternelles) suffiront.Décisions à prendre en Bretagne et pas ailleurs.
- Pour la préservation des stocks de bars à la pointe de la Bretagne : interdiction aus pêcheurs industriels de pêcher sur les zones de frayères.Cette décision est à prendre à Brest pour le Finistère,àVannes ou Lorient pour le Mobihan,etc..; c'est-à-dire au plus près de la ressource.Pour l'instant le saccage continue, dans la totale impunité.
Sortez du brasier qui va consumer votre parti, et allez vers les travailleurs , ceux qui triment tous les jours pour faire vivre notre économie, les résultats ne se feront pas attendre.
Faire croire que les bretons sont des personnes "serviles" depuis 4 siècles est non seulement FAUX, mais en plus très favorables au pouvoir central parisien.
Il est "intéressant" de voir des "militants" comme vous casser du sucre régulièrement sur le dos du peuple breton! Vous n'êtes pas le seul, mais ce courage est des plus tristes!
Combien de bretons depuis 1532? 50 millions, plus? Que de prétention de croire que vous êtes le seul à avoir tout compris!
@Yann Gouer!
"Paul Cherel a prouvé plus haut que cet aéroport nous permettra de nous affranchir des décisions parisiennes."
Non mais franchement, vous pensez sérieusement ce que vous dites?
M.Chérel n'a prouvé qu'une chose : Il a été un passager, il s'est promené et il pense être le seul à l'avoir fait!
Vous conduisez tous les jours votre voiture, cela fait-il de vous un spécialiste de l'industrie automobile?
Je connais très bien l'aéronautique et je peux vous dire que cela m'attriste de voir des arguments aussi simple d'une personne qui pense tout savoir puisqu'il s'est fait transporté!
La France contrôle le ciel breton! Il n'y aura pas 1 seul avion à se poser à NDDL sans l'accord d'ADP. Et il faut être bien rêveur pour croire qu'à ADP laissera un avion qui peu se poser à Paris se poser en Bretagne!
Comment M.Chérel explique t-il l'échec de la ligne du DC-8 Cargo au départ de Brest pour l'Amérique, il y a quelques années?! (A l'époque, ADP ne s'était pas caché sur sa position, il suffit juste de s'en souvenir!)
De plus, comment explique t-il que cela ne se fait déjà pas à partir de Nantes-Atlantique qui est loin, très loin d'être saturé!!! (Une saturation c'est 30 avions/heure!... Nantes, c'est au mieux 4 à 5 avions/heure)!
Et même à 25 avions/heure, c'est facilement gérable( c'est un pilote qui vous le dis!) et tout "pilote du dimanche" sait le faire! (voir la "saturation" d'un aérodrôme comme St-Cyr l'école un dimanche soir!) En IFR, c'est encore plus simple!
L'UDB a pris une position "prudente" non d'un point de vu aéronautique mais d'un point de vu de ses accords avec le PSF!
C'est un choix, c'est leur choix!
Mais, il ne faudrait pas confondre les 2 notions!
De plus, si la Bretagne a besoin d'infrastructures, c'est plutôt du coté du TER, des voies expresses et des liaisons maritimes qu'ils faudraient regarder!
(Mais là, ce serait de l'utilitaire pour l'économie et l'emploi, pas du rêve d'exotisme pour rêveurs voyageurs!)
Ce que je vois ,c'est que la Bretagne et non un simulacre de Bretagne appelé B4 a besoin de tous les outils mis à disposition pour améliorer son image de marque et l'ensemble de ses attractivités
La Bretagne que je souhaite a besoin de tous ses arguments économiques (nouveaux ou réaménagés,les nouvelles filières auront besoin de tous les outils "à disposition" (cela est élément de prospective).
La Bretagne "belle et prospère" pourra demander la récupération des taxes de survol de son territoire à l'état fédéral!et les taxes d'aéroport aux organismes en charge de ce pactole!
Vous parlez d'infrastructure (TER - ROUTE ,etc)
Que le B4 continue à arracher ça à son état "tuteur";
En final
Des hommes et des femmes "d'économie" hantent aussi les vols "intercontinentaux",j'en connais qu sont encore sous le harnais "vol",en cultivant partout leur culture "à l'export" qui, quelque part fait vivre quelques "terriens bretons",à l'aise devant leur Télé et pleurant dans leur conservatisme pour un paradis perdu!
Monsieur , la récréation d'un Pays demande des sacrifices et surtout de faire taire toutes les pleurnicheries et analyses "à posteriori".
Je pense que l'intelligence de la Bretagne rentre à nouveau en activité.
"On ne regarde jamais derrière ,toujours devant"
Nous enverrons notre position dans les prochains jours.
Brigid MENGUY / porte parole
Nantes est sature