Qui n'a pas été interpellé par la campagne « bretonne » du 118 000 déclinée sur les panneaux d'affichage, à la télé ou à la radio sur un air du répertoire traditionnel ? La filiale du groupe Telegate a choisi de placer la Bretagne au cœur de sa campagne de publicité et ce à l’échelle hexagonale. Martin Mutel, directeur marketing du 118 000, explique à Blog Breizh ce choix innovant et nous brosse le nouveau visage des renseignements téléphoniques.
Pourquoi avez-vous choisi la Bretagne comme thématique de votre campagne radio puis télé ?
Nous avions la volonté de traduire dans cette campagne les notions d’expertise, de proximité et de rapidité du 118 000. L’angle des cultures régionales et locales nous permettait de montrer tout cela au travers d’un axe différenciant. À partir de cette idée, nous avons recherché les régions les plus symboliques où le message passerait bien. Nous sommes rapidement arrivés à la culture celtique et bretonne, une culture connue et appréciée de tous. Pour l’anecdote, le créatif de l'agence FCB, Pierre-Marie Faussurier, était breton. Ça a aussi joué un rôle dans notre choix.
Comment la Bretagne se différencie dans l’esprit des Français ?
Je vois plusieurs éléments distinctifs. Déjà une langue, connue et reconnue, et un riche patrimoine musical. Dans le film que vous connaissez, à travers les personnages, nous avons fait un petit clin d’œil à la tradition vestimentaire de la Bretagne.
Avez-vous reçu des réactions négatives à propos de vos spots télé ?
Le spot télé a très bien fonctionné. Les retours ont été très positifs à 99%. La plupart des personnes qui nous écrivent sont fières de voir que les cultures régionales sont mises en avant. Il y a tout de même une personne qui nous a envoyé un mail pour nous dire que nous traitions la Bretagne de manière caricaturale.
Propos recueillis
par RONAN LE FLÉCHER