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- Communiqué de presse -
Bonobo (Saint-Malo), numéro 1 sur le marché du jeans éco-responsable en France
Alors que la crise sanitaire et l’augmentation du télétravail ont directement pénalisé le marché du jean, l’étude Flash Jeans réalisée par Kantar révèle les nouvelles habitudes vestimentaires des Français. Bonobo se positionne comme la deuxième marque de jeans en France (PDM valeur). Un succès qui s’explique en partie par l’intérêt croissant des consommateurs pour l’offre de jeans éthique : + 50% en un an.
Par Bonobo pour Bréal le 1/06/22 16:02
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Bonobo

Alors que la crise sanitaire et l’augmentation du télétravail ont directement pénalisé le marché du jean, l’étude Flash Jeans réalisée par Kantar révèle les nouvelles habitudes vestimentaires des Français. Bonobo se positionne comme la deuxième marque de jeans en France (PDM valeur). Un succès qui s’explique en partie par l’intérêt croissant des consommateurs pour l’offre de jeans éthique : + 50% en un an.

« Nous sommes fiers d’atteindre cette 2e place des ventes de jeans en France. Ce résultat récompense le travail de nos équipes et témoigne de la justesse de notre positionnement de jeaner engagé dans le paysage Retail post-COVID. En effet, depuis notre création en 2006, nous innovons pour proposer des processus de fabrication et des matériaux limitant les impacts pour la planète. Les clients l’ont compris et sont séduits par nos engagements pour aller vers une mode plus durable. » explique Xavier Prudhomme, CEO de Bonobo Jeans.

Bonobo, numéro 1 sur le marché du jeans éco-responsable en France (PDM valeur)

Les nouvelles façons de consommer s’affirment de plus en plus, particulièrement à travers une prise de conscience sur l’éco responsabilité des matières portées par tous au quotidien. Bonobo, depuis sa création, se positionne comme le précurseur de la mode responsable et durable.

100% de l’offre jeans proposée par la marque est conçue à partir de coton éco-responsable (bio recyclé et BCI). Fini le coton conventionnel. Par ailleurs, l’objectif de Bonobo est de réduire de 50% sa consommation d’eau sur la période 2015-2025. À ce jour, déjà 2/3 du chemin a déjà été fait.

Pour atteindre ces objectifs, la marque s’engage résolument dans l’économie circulaire en généralisant le recours aux matières recyclées qui représentent près de 20% de l’ensemble des matières achetées.

Au-delà des matières utilisées pour fabriquer les jeans, Bonobo s’est également engagé pour identifier et appliquer des techniques de délavages durables. L’utilisation de ces délavages éco responsables permet de réduire de 70 à 100% la consommation d’eau par rapport à un délavage conventionnel (en fonction de la technique utilisée).

Le jean : un indétrônable des garde-robes face à la hausse des articles « casual »

La crise sanitaire a bouleversé les habitudes vestimentaires des Français. Ils sont désormais 63% à être séduits par le style « casual/ décontracté » .

Dans ce contexte, le jean défend sa place dans les garde-robes puisque 1 Français sur 2 a acheté au moins un jean en 2021, tandis que le nombre d’articles moyen par acheteur se maintient à 2.6 pour un budget moyen de 72€.

Ces chiffres témoignent d’une reprise du marché après la baisse de 2020 qui avait profité aux articles plus confortables.

Maître-mot des nouvelles habitudes prises durant les différents confinements, le confort s’installe comme le premier critère pour le choix d’un vêtement cité par 51% des répondants. Il est suivi de près par le prix (48%) et la qualité (45%).

Voir aussi sur le même sujet : textile, mode, Saint-Malo
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