photos/40/40981_1.jpg
Bretagne violente
- Chronique -
Réflexions sur le bien commun, le fascisme et la manif de Nantes
Revendiquer le bien commun. Le bien commun est à la mode. Auparavant, il était de bon ton d’évoquer la liberté individuelle d’une part, la lutte des classes d’autre part. Dans les deux cas, le bien commun était considéré comme une fiction. Aujourd'hui
Par Jean-Pierre Le Mat pour JPLM le 30/09/16 18:55

Revendiquer le bien commun

Le bien commun est à la mode. Auparavant, il était de bon ton d’évoquer la liberté individuelle d’une part, la lutte des classes d’autre part. Dans les deux cas, le bien commun était considéré comme une fiction.

Aujourd'hui, plus rien ne peut être entrepris sans susciter des oppositions, au nom de la préservation d’un bien commun. Ce bien commun à préserver peut être une espèce en danger, la qualité de l’eau, le silence de la campagne, la protection sociale, le service public.

Qu’on me comprenne bien. Je suis très favorable à la préservation de toutes ces "conquêtes sociales". Je suis seulement étonné de constater à la fois la montée des égoïsmes, individuels ou collectifs, et la revendication du bien commun.

Le bien commun, c’est comme la diversité. Tout le monde est pour, mais on la supporte de moins en moins. La diversité politique, en Bretagne ou en France, est ressentie comme une agression insupportable. Celui qui ne pense pas comme-il-faut est forcément un salaud, un anti-républicain.

La diversité culturelle ou ethnique est devenue un fantasme. Elle est, soit niée, soit exagérée.

Se réfugier dans les mythes

Est-ce le grand retour du romantisme ? Oui. À droite, le roman national. À gauche, le roman social.

Pour les uns, à droite, le mythe de la Gaule, qui n’est en rien la préfiguration de la France. Le mythe de Jeanne d’Arc qui, si elle avait existé dans un autre pays, aurait attiré l’incrédulité et les sarcasmes de tous les Français. Le mythe de la Révolution française, qui fut le modèle assumé par les totalitarismes du XXe siècle. Le mythe de la Résistance, qui n’a en réalité mobilisé qu’à peine 2 % de la population (voir le site) .

Le mythe de l’unité française fait rêver les nostalgiques, les sang-mêlés et les tard-venus.

Pour les autres, à gauche, le mythe de Voltaire, qui fut le capitaliste le plus immoral de son temps et accumula une des plus grandes fortunes de France. Le mythe de 1789, pourtant analysée comme une révolution typiquement bourgeoise par Marx. Le mythe de la révolte des Canuts, travailleurs indépendants (poujadistes ?) de la soie. Le mythe des grèves de 1936, qui mobilisaient les travailleurs du privé ("esclaves" dirait Mélenchon, "illettrés" dirait Macron). Ils appuyaient des réformes assez consensuelles menées par un gouvernement qu’ils soutenaient.

Le mythe de la classe ouvrière fait rêver ceux qui n'en font pas partie.

Conserver son triple A

J’observe que ceux qui étaient nos aînés, nos compagnons de route ou nos frères de combat se considèrent désormais comme des agences de notation. Si je dis un mot de travers sur la réunification (ne jamais dire "Bretagne" sans parler de Nantes !), le breton (surtout ne pas oublier le gallo !) ou Anne de Bretagne (une sainte !), je perds mon triple A.

Nous sommes partout confrontés à des gardiens de la norme. Les projets collectifs, qui rassemblent des gens de tous bords, ne sont plus à l’ordre du jour ; il faut être conforme à une identité et utiliser les bons codes de langage. Alors que le monde change à grande vitesse, le militantisme traditionnel est le refuge de vérités éternelles, figées dans un granit idéologique.

Refuser de changer de logiciel

L’exemple le plus frappant de la bien-pensance est le "fascisme". Vos ancêtres ont eu des comportements douteux pendant la guerre et vous vous sentez coupables ? Vous voulez leur rédemption ? Alors, participez au remake d’une guerre achevée il y a plus de 70 ans ! Soyez antifascistes !

On traite de "fascistes" des attitudes qui n’ont rien à voir avec une nostalgie de 39-45. Les attitudes actuelles de repli ou de violence naissent de la mondialisation folle, du chômage de masse, des ivresses de la révolution culturelle et technologique, de la fin de l’État-Providence. Elles affectent les mouvements sociaux. À chacun ses djihadistes politiques, syndicaux, écologistes ou religieux.

Comme leurs prédécesseurs, ils prétendent eux aussi détenir une vérité éternelle. Ils veulent revenir aux sources de l’Islam, du communisme ou du nationalisme. Le mouvement breton a aussi ses fondamentalistes. Comment les traiter ? C’est de la paresse de les analyser avec un logiciel qui a une révolution de retard, quand ce n’est pas deux. Nous ne sommes pas des résistants gaullistes ou communistes, encore moins des sans-culottes !

Le modèle du révolutionnaire en retard d’une révolution est Gambetta. Il se prenait pour Robespierre. Il traitait de "Chouans" les Bretons de 1870, prolétarisés par la Révolution industrielle. Pendant la guerre de 1870, il se croyait en 1792. Il exerça, selon Rochefort, la dictature de l’incapacité. Son "Grand ministère", installé en 1881, n’a duré que 74 jours. Son progressisme décalé a été sanctionné par les députés de l’époque, qui ne voulaient pas sombrer dans le ridicule.

Le mouvement breton, entre crispation et immaturité

Les positions des autonomistes bretons des années 20 n’étaient plus valables dans les années 70. La guerre 39-45 était passée par là. Les positions des années 70 ne sont plus pertinentes aujourd'hui. La globalisation est passée par là.

La dernière manifestation de Bretagne Réunie a vu éclater le seul rassemblement consensuel. Une vingtaine de jeunes braillards a suffi. On peut s’en étonner ou s’en attrister, mais c’est ainsi.

Ce qui a éclaté du même coup, c’est la légitimité que les militants bretons traditionnels revendiquent. Ils n’auront plus d’estrade, les pauvres. Ils nous gonflaient avec le nombre d’élus ou d’associations qu’ils représentent. Entre rien et ces pourcentages minables, il n’y a que la différence entre l’insuffisance et l’incapacité.

Que les jeunes prennent les choses en main ! Ils ne doivent pas tenir compte des calculs des vieux apothicaires… Le problème est que les jeunes sont brouillons, immatures, irresponsables, ignorants des codes de la tradition d'après-guerre. Ils ne se rendent pas compte du mal qu’ils font à la respectabilité du mouvement breton.

C’est triste. Ils gâchent tout.

Tant pis. Nous étions pareils à leur âge.

Cet article a fait l'objet de 1669 lectures.