Pour le Comité départemental du Tourisme de Loire-Atlantique le département est ''Entre la Bretagne et la Vendée''. Publié dans Ouest France...

-- Cultures --

Dépêche de OMEB
Porte-parole: Gilles Delahaye

Publié le -- mis à jour le 00/00/00 00:00

L'Omeb critique souvent Ouest France. Aujourd'hui l'Omeb remet la palme de l'humour et du courage à ce journal pour avoir publié cette ineptie sans sourciller. Ouest France tient ses lecteurs au courant, et les fait même rire, bravo. Ils vont se régaler.

— Le titre :

Le département vous surprend ? Ça y est, la Loire-Atlantique a sa propre signature pour titiller la curiosité et charmer le cœur des touristes

— Extrait :

“Jean Philippe Javello, directeur du Comité départemental de tourisme de Loire-Atlantique déclare « c'est la nouvelle marque touristique de la Loire-Atlantique née d'une étude du cabinet Moswo [1]. Nous cherchions une vraie signature. Entre la Bretagne et la Vendée, nous avons du mal à émerger. La LA n'a pas de bannière unique, alors quelle est sa personnalité... ? » (Ouest Francedu vendredi 6 mars 2009, page 10 : Loire Atlantique).


Monsieur Javello, pourquoi déclarez-vous que la Loire Atlantique est entre Bretagne et Vendée. Ce entre est récurrent dans les sites de campings, chambres d'hôtes du Pays de Retz, qui sont même parfois entre Loire et Vendée ! Ou pour certains, qui ont des notions d'histoire, entre Loire et Poitou...

Si rarement vraiment quelque part en elle-même...

Pourtant, monsieur Javello, la Loire-Atlantique n'est pas entre...x... et...y... Elle est en Bretagne, tout simplement !

Quand vous l'aurez compris et admis, tout sera bien plus clair et surtout plus simple pour vous. Essayez, vous verrez !

De toutes façons, vu que le vent tourne, vos gymnastiques sémantiques seront bientôt inutiles et périmées.

Que diriez vous, pour une “marque”, de L.A. Bretagne Sud ? Le plus simple est souvent le meilleur...

Encore mieux, L.A. Bretagne du Sud-Est, pour ne pas empiéter sur des instances du Morbihan qui se déclarent, elles, en Bretagne sud !
De plus le mot sud donne l'idée d'ensoleillement et de chaleur, c'est bien ce que recherchent les « touristes » n'est-ce pas ? Puisque c'est pour une raison équivalente mais contraire (le nord : idée de froid) que le département 22 a changé de nom pour un « Les Côtes de la Mer », en français, ce qui est totalement ridicule, vu qu'on ne connaît pas de « Côtes de la Terre » ! ! Et qu'en Bretagne tous les départements sont Côtes de la Mer !


OHLAL.A. ! Oui, c'est bien cela, la nouvelle marque de la Loire-Atlantique touristique. Quand on connaît le français, on sait que l'interjection « Oh ! Là ! Là » peut signifier la répulsion, le dégoût autant que l'admiration...

De plus, on peut remarquer que ce LA a du succès... dans le monde entier. Après les I love LA !, très répandus sur les sweat shirts des ados entre autres, La Poste l'adopte pour son livret A ! Ce qui a fait dire à une dame un jour dans un bureau de poste près de moi : « Tiens ? Je ne vois pas le rapport entre La Poste et Los Angeles ? » . Véridique.

Félicitations monsieur le directeur pour l'originalité et la pertinence de votre trouvaille. Elle est super usée et un méga flop se prépare. Pensez à l'environnement, n'imprimez pas trop de brochures ! !

En outre, monsieur Javollo, pourquoi déclarez-vous que la Loire Atlantique est entre Bretagne et Vendée. Ce entre est récurrent dans les sites de campings, chambres d'hôtes du Pays de Retz, qui sont même parfois entre Loire et Vendée ! Ou pour certains, qui ont des notions d'histoire, entre Loire et Poitou...

Si rarement vraiment quelque part en elle-même.

Pourtant, monsieur Javollo, la Loire-Atlantique n'est pas entre...x... et...y... Elle est en Bretagne, tout simplement !

Quand vous l'aurez compris et admis, tout sera bien plus clair et surtout plus simple pour vous. Essayez, vous verrez !

De toutes façons, vu le vent qui tourne, vos gymnastiques verbales seront bientôt inutiles et périmées.

Que diriez vous pour une “marque”, de L.A. Bretagne Sud ? Le plus simple est souvent le meilleur...

Encore mieux, L.A. Bretagne du Sud-Est, pour ne pas empiéter sur des instances du Morbihan qui se déclarent, elles, en Bretagne sud !
Le mot sud donne l'idée d'ensoleillement et de chaleur, c'est ce que recherchent les « touristes » n'est-ce pas ? Puisque c'est pour une raison équivalente mais contraire (le nord : idée de froid) que le département 22 a changé de nom pour un « Les Côtes de la Mer », en français, ce qui est totalement ridicule, vu qu'on ne connaît pas de « Côtes de la Terre » ! ! Et qu'en Bretagne tous les départements sont Côtes de la Mer !

(1) Le cabinet Moswo se définit comme : Conseil stratégique, positionnement et architecture de marques. Création de marques, définition et déploiement d'univers identitaires. (Recherche Omeb).

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