Une commande majeure pour le chantier STX de Lanester : STFMO, armement de la Société SABLIERES DE L'ATLANTIQUE confie aux chantiers STX de Lorient la construction de son nouveau navire sablier.
STX France Lorient SAS et STFMO (Société de Transports Fluvio-Maritimes de l'Ouest), filiale des Sablières de l'Atlantique, viennent de signer un contrat pour la construction d'un navire sablier à élinde trainante.
Cette commande d'un navire chez STX Lorient, la première depuis 2008, d'une part intervient dans une période de sous-charge importante et d'autre part, permet au chantier de Lanester de s'imposer sur un marché nouveau et très concurrentiel aux niveaux national et européen.
En confiant à un chantier de proximité la construction d'un navire qui battra pavillon national et qui alimentera les ports de la façade atlantique en matériaux destinés à des entreprises locales,
STFMO montre son attachement à promouvoir une véritable cohésion économique, sociale et territoriale tant au niveau de la construction, que de l'exploitation de ce navire qui sera armé par des équipages français expérimentés.
« La conception technique de ce navire doit nous permettre d'intégrer les recommandations du Grenelle de la mer : travailler plus loin en mer dans des eaux plus profondes, économiser du carburant, réduire les nuisances environnementales et utiliser le mode de transport alternatif que représentent les voies fluviomaritimes », déclare Marc-Henri Chauveau, Directeur des Sablières de l'Atlantique..
« L'équipe projets de notre chantier a su se mobiliser pour relever le défi que représente ce type de navire très spécialisé, en s'entourant de leaders reconnus dans le domaine du dragage, pour proposer à notre client STFMO la meilleure solution technique et économique. Malgré l'entrée tardive du chantier STX dans la compétition, nous avons finalement obtenu une décision en notre faveur grâce à une étroite collaboration établie avec STFMO et nos partenaires », assure Jean Roche, Directeur général de STX France, Lorient SAS.
En outre, STX Lorient a porté un effort particulier sur l'optimisation hydrodynamique du navire afin de réduire la consommation en carburant, ce qui est un des éléments essentiels du modèle économique du client pour un navire qui sera exploité toute l'année, à des profondeurs d'extraction de l'ordre de 40 mètres.
Ce contrat va apporter une charge de plus de 100 000 heures de travail au personnel STX et à ses sous-traitants . Le lancement des études va débuter dans les meilleurs délais, les premières commandes d'équipements étant prévues à l'automne. La construction démarrera début 2011 pour une livraison du navire à STFMO mi-2012.
Le navire sera exploité toute l’année. à des profondeurs d’extraction de l’ordre de 40 mètres et fournira notamment les terminaux sabliers de Montoir et Cheviré.
Caractéristiques du navire sablier à élinde trainante
- Longueur hors tout : 84,10 mètres
- Largeur maximum : 15,60 mètres
- Creux : 7,00 mètres
- Vitesse pleine charge : 13 noeuds
- Tirant d’eau de dragage contractuel : 6,00 mètres
- Volume de cale : 2 000 m3
- Profondeur de dragage : 45 mètres sous flottaison
- Propulsion : 2 x 1.935 KW (2 x 2.630 ch)