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- Communiqué de presse -
Opposition au TGV
Communiqué de presse La Fédération ALTO tient à réagir à propos de l'avis du conseil d'Etat sur le projet TGV Ouest. En effet le communiqué de presse de Jean Yves Le Drian Président de la Région Bretagne en date du mercredi 12 septembre a suscité dans la presse
Par Lionel Penaud pour ALTO le 19/09/07 19:08

Communiqué de presse

La Fédération ALTO tient à réagir à propos de l'avis du conseil d'Etat sur le projet TGV Ouest. En effet le communiqué de presse de Jean Yves Le Drian Président de la Région Bretagne en date du mercredi 12 septembre a suscité dans la presse régionale (Ouest France ) une interprétation spécieuse donc trompeuse laissant entendre le "dossier TGV Ouest sur la bonne voie" suite à l'avis rendu par le Conseil d'Etat.

Si effectivement le ministère des transports a pris connaissance de l'avis favorable du conseil d'Etat sur la légalité de la procédure concernant ce projet, il reste que « le conseil d'Etat a joint une note d'accompagnement pouvant comporter des remarques que le ministère ne pourra ignorer ; les coûts au regard de la rentabilité, l'abandon de la pendulation par la SNCF après Rennes, l'absence de portée et de subventions européennes du projet ». Plus récemment encore, c'est la lettre conjointe du Maire du Mans et du Président du conseil général de la Sarthe qui ont demandé au Ministre de surseoir à toutes déclarations d'utilité publique en demandant d'urgence une étude indépendante sur le projet.

La Fédération ALTO s'étonne donc de l'enthousiasme enjôleur prôné par la région Bretagne qui ne fait qu'augmenter le désarroi des riverains et exploitants concernés par le projet. Elle dénonce aussi l'aspect lobbyiste développé par la région avec des arguments qui ne sont plus recevables (Paris Brest en 3 heures…). Elle avance en contre partie le fébrilité aujourd'hui avérée des différents taux socio économiques par l'abandon de l'objectif des 3 heures entre Paris et Brest, et la nécessité impérative de rénovation des lignes existantes dont le coût sera 5 fois moins élevé avec un gain de temps très significatif pour l'ensemble des territoires concernés.

C'est pourquoi la Fédération ALTO s'adresse à nouveau au Ministre des transports pour qu'un moratoire soit prononcé sur ce dossier, qu'une étude indépendante soit diligentée par l'Etat, que la technologie de la grande vitesse à pendulation soit prise en compte au niveau Français comme elle vient de l'être en Suisse, en Italie sur la LGV Rome-Naples , et Bientôt en Russie.

Enfin l'ensemble des acteurs de ce projet ne peuvent continuer d' ignorer les retombées économiques locales en particulier sur l'aménagement du territoire du grand Ouest grâce à ce matériel d'ALSTOM. Ils devront faire la preuve de leur réelle volonté à remettre à niveau l'existant. A l'instar du département de la Sarthe qui ne mettra pas un centime dans un hypothétique financement, la Fédération ALTO espère que le Président de la Région Pays de la Loire saura concilier intérêts communs entre les régions concernées et finances publiques dont les contribuables ligériens lui ont délégué la charge.

Pour la Fédération ALTO, Le vice Président Lionel PENAUD

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