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- Dépêche -
Pont de Saint-Nazaire : pour en finir avec les embouteillages
Un système de gestion modulable des voies de circulation en fonction du trafic a démarré mercredi sur le pont de Saint-Nazaire, qui est une source chronique d'embouteillages. La voie centrale peut être utilisée dans l'un ou l'autre des sens de circulation. C'est une innovation en Bretagne et dans l'hexagone
Par Ronan Le Flécher pour ABP le 26/08/10 18:27

Un système de gestion modulable des voies de circulation en fonction du trafic a démarré mercredi sur le pont de Saint-Nazaire, qui est une source chronique d'embouteillages. La voie centrale peut être utilisée dans l'un ou l'autre des sens de circulation. C'est une innovation en Bretagne et dans l'hexagone.

À 8 heures précises, le président du Conseil général de Loire-Atlantique Patrick Mareschal a mis en service ce dispositif destiné à faciliter le franchissement de l'estuaire en fluidifiant le trafic sur le pont à trois voies, et permet notamment de modifier le sens de circulation de la voie centrale en fonction des besoins du trafic. La mise au point de cette innovation a nécessité des aménagements importants sur 6 km (barrières de rabattements, plots lumineux au sol, portiques de signalisation dynamique), d'un coût de 10 M€.

Les voitures rouleront sur deux voies dédiées dans le sens sud-nord, le matin jusqu'à midi, et sur deux voies dans le sens nord-sud l'après-midi jusqu'à 20H30. La nuit, la circulation sera interdite sur la voie centrale, chaque sens disposant d'une seule voie. Nouveauté, la vitesse maximum sur le pont descend de 90 km/h à 70 km/h. Le PC routes départemental localisée à Nantes assurera la gestion de ce système de modulation des voies.

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