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Chiffre d'affaires consolidé pour le groupe Brittany Ferries.
Créé en 1972 sous la houlette de Alexis Gourvennec et par des agriculteurs du Nord Finistère, le groupe Brittany Ferries était destiné dans un premier temps au transport de productions agricoles bretonnes Outre-Manche, permettant de désenclaver la région et de trouver de nouveaux débouchés. Depuis, la compagnie a contribué activement
Dépêche de Marc Le Toullec
Publié le 29/03/06 13:59 -- mis à jour le 00/00/00 00:00

Créé en 1972 sous la houlette de Alexis Gourvennec et par des agriculteurs du Nord Finistère, le groupe Brittany Ferries était destiné dans un premier temps au transport de productions agricoles bretonnes Outre-Manche, permettant de désenclaver la région et de trouver de nouveaux débouchés. Depuis, la compagnie a contribué activement aux échanges économiques et touristiques du grand ouest européen. La Brittany Ferries se situe aujourd'hui au 1er rang des compagnies maritimes françaises de transport de passagers. Elle compte parmi les premiers employeurs de la région ouest avec plus de 2 500 salariés permanents. Elle emploie 20% des effectifs de la marine marchande française. Son siège social est basé à Roscoff.

Le chiffre d'affaires de Brittany Ferries sur l'exercice 2005 s'élève à 364,4 millions d'euros, soit une hausse de 5,1% par rapport à 2004. La Compagnie a transporté sur 7 lignes (Irlande, Grande-Bretagne, Espagne, Bretagne, Normandie) desservies par les 8 navires de la flotte, 2 765 003 passagers (+9,3%), 803 079 véhicules de tourisme (+6,4%), 224 878 camions et véhicules de fret + (10,1%). Pourtant le marché "passagers Transmanche" est en déclin s'expliquant par une perte de l'attractivité de la France au profit d'autres destinations et par le développement des lignes aériennes à bas prix ("lowcost").

C'est dans ce contexte que la Brittany Ferries à permis de favoriser une forte hausse des parts de marché sur la Manche Centre et Ouest. La mise en service fin 2008 d'un nouveau navire à passagers contribuera à optimiser la flotte et à renforcer la compétitivité de la Compagnie. Par ailleurs, le dynamisme du marché et de l’activité fret se confirment puisque la Brittany Ferries a connu une augmentation de 31% en 3 ans. Fin 2007, le Cotentin, navire fret de nouvelle génération remplacera le Coutances.

ABP/MLT

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