Alors que le magazine « Bretons » fait sa Une sur le duel Rennes-Nantes, et que Jean-Marc Ayrault vient de publier une communication sur le renforcement de la coopération Nantes-Rennes, nous ne pouvons que constater le manque d'enthousiasme dont fait preuve la municipalité rennaise sortante dès qu'il s'agit de renforcer les liens entre les deux grandes villes de Bretagne.
Le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général de Loire-Atlantique, le Conseil général d'Ille-et-Vilaine, ont tous trois voté un vœu demandant la réunification administrative de la Bretagne, avec à chaque fois le soutien des Verts et de leurs élu(e)s. À Rennes, en octobre 2001, à l'initiative des élu(e)s Verts, nous avions souhaité faire voter un vœu équivalent. Ce ne fut pas permis par l'esprit peu coopératif du maire de Rennes et d'une partie de son équipe.
Il est temps de dépasser ce manque d'empressement de la part des édiles rennais à se rapprocher de Nantes et de son agglomération et de mettre en œuvre une nouvelle ère de rapports Nantes-Rennes, une politique ambitieuse de coopération, de solidarité et d'entraide dans tous les domaines : socio-économique, culturel, environnemental, international.
Parmi les propositions de la liste Rennes verte et solidaire :
– Amélioration de la desserte ferroviaire entre Rennes et Nantes ;
– Mise en place d'un conseil consultatif intercommunal de coopération entre Nantes et Rennes, composé d'un nombre égal de représentants de chacune des agglomérations ;
– Échanges culturels avec une circulation renforcée des œuvres et des artistes entre les deux villes ;
– Mise en place de manifestations conjointes et coordonnées dans de nombreux domaines ;
– Renforcement des liens universitaires et la non-concurrence des enseignements très spécialisés ;
– Candidatures communes pour l'organisation de manifestations internationales.
Nous nous réjouissons du travail collectif réalisé pour l'obtention des crédits et la validation du projet de Ligne à grande Vitesse. En ce qui concerne le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, nous rappelons qu'il est contraire aux préconisations du Grenelle de l'environnement. Le renchérissement du coût du pétrole, l'absence de desserte ferroviaire financée, la situation géographique même de ce projet avec une importante présence de riverains, suffisent à considérer ce projet comme obsolète. Nous serions favorable à une meilleure collaboration entre les aéroports de Nantes et de Rennes Saint-Jacques avec notamment une plus grande complémentarité : dessertes conjointes, offres couplées, services de réservation rapprochés, particulièrement sur les longues distances et les vols charters.
Cet engagement d'une collaboration renforcée sera bien évidemment le fruit d'un partenariat et d'une co-élaboration entre les représentants de nos deux villes et de leurs élu(e)s. L'évolution de ces relations aura des conséquences bénéfiques pour nos deux villes et pour la Bretagne tout entière. Les synergies offertes permettront une meilleure reconnaissance internationale de nos deux villes et de l'aire géographique qu'elles représentent.
Jean-Marie Goater et l' équipe de Rennes Verte et Solidaire
Voir aussi :
Réactions :
Émile Granville : Chers amis, bravo pour votre communiqué et votre position pour le rapprochement entre Rennes et Nantes. La municipalité de Rennes a toujours été jusqu'à maintenant un frein pour la réunification administrative de la Bretagne comme bien sûr celle de Nantes. Vous faites bien de mettre les pieds dans le plat. Vous êtes aussi un exemple pour l'ensemble des Verts qui n'ont pas toujours une position aussi claire vis-à-vis du PS centraliste à Rennes comme ailleurs. Mes salutations bretonnes les meilleures.