photos/16/16482_1.jpg
- Dépêche -
Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne : le bilan de la saison estivale par Guy Diquélou
Président de l'association des Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne depuis octobre 2008, Guy Diquélou revient sur les tendances de fréquentation de l'été passé. Au-delà de la météo maussade sur laquelle ont beaucoup glosé les médias, quel regard portent les professionnels du tourisme sur la saison touristique estivale dans notre région ?
Par Ronan Le Flécher pour ABP le 29/10/09 12:59

Président de l'association des Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne depuis octobre 2008, Guy Diquélou revient sur les tendances de fréquentation de l'été passé.

Au-delà de la météo maussade sur laquelle ont beaucoup glosé les médias, quel regard portent les professionnels du tourisme sur la saison touristique estivale dans notre région ? Oublions juillet « plutôt moyen voire pas terrible » résume Guy Diquélou qui se fait l'ambassadeur de la quarantaine d'établissements membres de l'association Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne. « Le mois d'août a été bon dans l'ensemble. Et sur septembre, il y a de belles réalisations avec le beau temps qui s'est installé. »

À peu de choses près, la tendance est identique à l'an passé. Crise et dévaluation de la livre de 20 % ont contribué à « l'érosion de la clientèle anglaise » que n'a pas compensé l'arrivée d'Espagnols et d'Italiens du Nord. « Les Britanniques reviendront » , se persuade Guy Diquélou, directeur de l'hôtel-restaurant Les Sables Blancs et d'un bar-brasserie à Concarneau. Pas question aujourd'hui de négliger les nouveaux modes de consommation comme la réservation en ligne.

Accueil, qualité, caractère et harmonie

Avec le site (voir le site) , l'internaute peut ainsi réserver une chambre dans bon nombre des plus beaux hôtels de charme de l'armor ou de l'argoat : manoirs, demeures anciennes, auberges, hôtels avec vue sur mer, haltes de prestige. Deux, trois ou quatre étoiles, les quarante-cinq adhérents de l'association répartis aux quatre coins de Bretagne ou presque – la Loire-Atlantique reste aux abonnés absents – partagent des valeurs fortes : accueil, qualité, caractère et harmonie.

Tous ces établissements ont passé avec succès un audit qualité réalisé à partir d'une grille de plus de 300 points d'observation évaluant des critères liés au « fonctionnel » et au « charme » . Car, « la vocation de l'association n'est pas d'être une chaîne » , précise le Bigouden Guy Diquélou. Ce réseau des Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne peut compter également sur le millier de chambres et les vingt-cinq restaurants distingués par les guides gastronomiques. La nouvelle mouture du site Internet, bien plus qu'une simple vitrine, devrait encore mieux valoriser tous ces atouts.

Ronan Le Flécher

Cet article a fait l'objet de 1518 lectures.