Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
Fond de carte de Geobreizh, collage ABP.
Fond de carte de Geobreizh, collage ABP.
- Dépêche -
L'identité bretonne s'affirme sur l'internet
Mercredi 6 avril, le journal télévisé de TF1 focalise sur la régionalisation de l'internet
Par Philippe Argouarch pour ABP le 6/04/17 16:17
:

La semaine dernière la chaîne du Sénat LCP a repris le documentaire génération start-up, un documentaire de 52 mn produit en 2015 par Thierry Compain pour France3 Bretagne sur les initiatives internet en Bretagne. Mercredi 6 avril, le journal télévisé de TF1 focalise sur la régionalisation de l'internet avec focus sur Corentin Biette et son "Breizhbook", sur Marité Poulain et le moteur de recherche régional "Gwenood".

Des nouveaux médias en français et en breton

Ces initiatives s'ajoutent à des douzaines de sites web diffusant le breton et le gallo, l'enseignement du breton avec "edubreizh", la culture avec entre autres le site de l'Institut culturel de Bretagne Skol uhel ar vro ou KUBweb, des sites sur la musique bretonne, des radios en breton agrégées sur "radio-breizh", une télévision bretonne en breton, "brezhoweb", en ligne depuis 2006, et bien sûr une ribambelle de nouveaux médias pure player dont le premier fut l'"Agence bretagne presse" lancée en 2003, accompagnée aujourd'hui de "NHU", "Bretagne-Bretons", "7seizh info", "Bretagne Culture et Diversité", "Bretagne Actuelle", "Daily Breizh", "Culture Bretagne", "Ar Gedour" et le tout nouveau KUB (Kultur Breizh) sans oublier des sites d'information sur l'environnement comme "eco-breton" ou "Bretagne-durable" et dernièrement un moteur de recherche en breton : "qwant.bzh".

Les réseaux et les communautés virtuelles

L'affirmation de l'identité bretonne est toute aussi remarquable sur les réseaux sociaux, bien sûr avec des initiatives comme "Breizhbook" ou "Whaller" mais aussi avec des centaines de groupes et de pages facebook axées sur tous les aspects de cette identité -- à commencer par ses paysages : la page "Bretagne" du photographe Philippe Trebaul rassemble une communauté de 135 000 personnes, la page "La Bretagne vous aime et vous ?" : 123 000 fans. Un autre photographe : François Trinel a 42 000 likes. Sur Twitter, le réseau "Breizhwecan" de Ronan Le Flécher a 14 000 abonnés. A noter aussi, la dernière initiative de Corentin Biette qui a eu l'idée d'allier entreprises, réseaux et paysages, oui tout ça à la fois, en créant un groupe à la fois sur le terrain et sur le réseau whatsapp : "la breizhtech" !

Mise à jour le 7/4/2017 à 11:00