L’éducation est un sujet que je ne domine pas, loin de là et certainement moins que le corps enseignant.
Toutefois, je m’interroge (depuis bien longtemps) sur la position des intéressés, intéressées, sur certains contenus.
Concernant l’Histoire, en cette rentrée, je les appelle à profiter du flou gouvernemental pour diffuser dans les écoles, collèges et lycées bretons (voire universités) quelques infos occultées sur l’Histoire bretonne et l’Histoire européenne.
Juste quelques éléments très réduits de connaissances (très faciles à ajouter) seraient les bienvenus pour simplement le Droit humain.
Dire à quel point Karl der Grosse (Carolus Magnus) et Chlodowig (faussement surnommé Clovis) sont des souverains non français mais européens (puisque n’existaient pas encore de Français proprement dit, et que ceux-ci étaient de toute façon d’authentiques Germains). On pourrait dire une chose comparable sur Vercingetorix.
J’encouragerais également à citer, par exemple, les trois rois bretons internationalement reconnus (Erispoe, Salamun, Alan Veur), comme évoquer Sebastian Ar Balp à la tête de la révolte des Bonnets Rouges, initiant le Code Paysan (avancée pré-démocratique).
Tout cela ne prendrait que quelques minutes.
J’ajouterais, en géographie, de présenter aux élèves la distinction entre Région Bretagne (actuelle) et Bretagne (que certains nomment Bretagne historique).
C’est une question de respect humain et même d’honneur.
Cela n’empêche strictement en rien de discuter de bonnes réformes par ailleurs.